Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blason du Cantal

D'Or au Gonfanon de Gueules Frangé de Sinople, chargé en abîme d'un Ecusson d'Azur à une Bande d'Or accompagnée de Six Coquilles Saint-Jacques d'Argent

blason_cantal.jpg
Le département du Cantal correspond approximativement à la partie Sud de l'ancienne Province de l'Auvergne nommée aussi Haute Auvergne.

Son blason représente le Gonfanon, qui est l'ancienne bannière de guerre des Comtes d'Auvergnes, sur lequel on a apposé les Coquilles Saint-Jacques d'Aurillac, elles-mêmes issues des Armes de la Famille Astorg d'Orlhac, qui étaient les Seigneurs de Conros pendant le Moyen-Age entre le XIème et le XIVème Siècle.

Ce symbole est traditionnellement associé au Pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle duquel on ramène une Coquille Saint-Jacques pour prouver que l'on a bien fait le voyage. Cela dit on n'est pas certain qu'il y ait un lien entre ce symbole religieux et les Armes des Astorg. En effet, s'il est bien établi que certains membres de cette famille ont participés aux Croisades, on ne sait pas s'ils ont fait le Pélerinage. De plus, bien qu'Aurillac soit aujourd'hui une étape pour les Catholiques se rendant à Compostelle, ce n'était pas le cas à l'époque.

La présence de ce symbole sur diverses Armoiries de Haute-Auvergne est donc ancienne, mais à part le Blason des Seigneurs de Conros, on ne connaît pas vraiment son origine.

Article lié : Astorg VII d'Orlhac, Baron et Troubadour - Le Gonfanon, Blason de l'Auvergne

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.