Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madeleine de Saint-Nectaire : l'Amazone de Haute-Auvergne

Madeleine de Saint-Nectaire, Dame de Miremont (actuelle commune de Chalvignac dans le Cantal), née en 1526 et défunte en 1588, estpersonnalités,ère moderne issue d'une importante famille de militaires et était elle-même une très grande combattante. Elle s'est distinguée pendant les Guerres de Religion (Papistes contre Protestants) en Auvergne où elle se battait du côté Huguenot contre la Ligue Catholique. On la surnommait "Femme de Guerre", "La Fière Amazone", "L'Amazone de son Siècle", "L'Amazone de Miremont" ou "L'Amazone de Haute-Auvergne" à cause de ses exploits guerriers.

personnalités,ère moderneMadeleine était la fille de Nectaire de Saint-Nectaire, Bailli d'Auvergne et de la Marche, et Lieutenant-Général du Roi de France pour  l'Auvergne, la Marche et le Bourbonnais, et de Marguerite d'Estampes, Dame de La Ferté-Nabert, issue d'une puissante famille noble du Berry. 2 autres illustres personnes sont nées de cet union: Monseigneur Antoine de Senneterre l'Evêque du Puy, et François de Saint-Nectaire à la fois Conseiller d'Etat et Chevalier des Ordres du Roi, reconnu comme un des plus courageux soldats de son époque.

On sait que Madeleine de Saint-Nectaire était réputée très belle, cultivée, vertueuse, humble, polie, courageuse etpersonnalités,ère moderne très habile au maniement de l'épée. Le 29 Mai 1548 à l'âge de 22 ans, elle se maria à Guy de Saint-Exupéry de Miremont, Bailli Royal des Montagnes d'Auvergne, avec lequel elle vivra au Château de Miremont et aura 3 filles. D'abord Françoise en 1550, puis Rose en 1554, enfin Marguerite en 1558. C'est Madeleine qui s'occupa de l'éducation de ses enfants, elle était reconnue comme étant une très bonne mère. Malheureusement Guy mourut en 1566, c'est elle qui pris alors la direction du domaine de Miremont et de tous les vassaux de son mari ainsi que ceux de son père, tâche qu'elle accomplissait avec brio. A la tête d'un château et de nombreuses terres, et toujours jolie à 40 ans, presque tous les Seigneurs célibataires des environs tentèrent de lui faire la cour, en vain, car elle leur répondait: "Je ne veux ni époux, ni maître!" L'un de ses prétendants était le Baron Gilles de Montal, Seigneur de Laroquebrou.

Le 19 Mai 1571, Françoise de Saint-Exupéry, sa fille aînée, épousa Henri de Bourbon-Lavedan, Baron de Malauze, 6ème Vicomte de Lavedan et Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Ce dernier était le filleul de Henri II d'Albret, Roi de Navarre, qui protégeait les Réformés des persécutions. Il eût une grande influence sur Henri de Bourbon-Lavedan qui se convertit au Protestantisme, qui lui-même convertira plus tard sa belle-mère Madeleine de Saint-Nectaire.

Pourtant les Guerres de Religion entre Catholiques et Protestants faisaient déjà rage en Auvergne depuis les années 1560. La tension monta encore d'un cran à cause de la Saint-Barthélémy le 24 Août 1572 pendant laquelle de nombreux Huguenots furent massacrés dans nombre de villes du Royaume de France, bien qu'en Auvergne cela ne soit attesté qu'à peu d'endroits dont Aurillac. Cet évènement augmenta l'envie d'en découdre contre la Ligue des Seigneurs Catholiques. Les Auvergnats Réformés dont des Calvinistes et des gens venus d'autres provinces pour grossir leurs rangs choisirent Henri de Bourbon-Lavedan comme chef, et le Château de Miremont où résidait Madeleine de Saint-Nectaire devint leur Quartier Général. C'est de là que partirent nombre d'escarmouches et de pillages contre les Catholiques, plusieurs villes furent prises et parfois rendues contre rançon.

Dans le camp opposé, la Ligue organisa une importante armée en Auvergne pour contre-attaquer, les meneurs désignés étant Gaspard de Montmorin Comte de Saint-Herem et le Baron Gilles de Montal de Laroquebrou, un ancien prétendant de Madeleine. Sentant le vent tourner, un nombre important de Huguenots se replia au Château de Miremont, abandonnant les villes prises aux Catholiques, en Juillet 1574. La Ligue les poursuivit et fit le siège de leur Quartier Général, l'endommageant fortement à coups de canons. Mais ils ne parvinrent pas à prendre la forteresse, et les combats cessèrent à cause de l'arrivée de l'Hiver.

Les hostilités reprirent dès le Printemps 1575. Henri de Bourbon-Lavedan prit toutes les terres et le château de Montal et Laroquebrou, mais sera capturé plus tard par l'ennemi, laissant le camp Huguenot sans chef. Alors Madeleine de Saint-Nectaire décida de le remplacer à la tête des troupes. Madeleine se battait semble-t'il à l'épée, portant une armure mais pas de casque afin qu'on la reconnaisse grâce à ses longs cheveux dénoués, chevauchant un canasson. Elle se constitua une garde rapprochée d'une 50aine d'Arquebusiers à cheval. Elle n'hésitait pas à partir en tête de son armée et d'entrer dans la mêlée en criant: "Faites comme moi!" Elle avait 49 ans.

Mais elle comprit vite la difficulté en se rendant compte qu'ils n'étaient que quelques 100aines alors qu'en face ils étaient plus de 2000, alors elle commença par attaquer les postes d'observation que l'ennemi avait mis en place autour des terres de Miremont. Le Baron de Montal envoya ses troupes contre des petits villages dépendants de la Seigneurie de Madeleine, afin d'obliger cette dernière à sortir de son château pour leur porter secours. Stratégie payante, puisque la Dame de Miremont réagit comme prévu en quittant son repaire qui sera encerclé par la Ligue peu de temps après, coupant ainsi toute possibilité de retraite. Quand Madeleine comprit la manoeuvre, elle ne prit pas de risque et au lieu de retourner chez elle, elle alla quérir de l'aide auprès du Vicomte de Turenne. Ce dernier lui fournit immédiatement des troupes dont principalement des Arquebusiers à cheval. Grâce à ce renfort, Madeleine put retourner combattre les assiégeants de Miremont. Avec sa garde rapprochée, elle fonça sur le Baron de Montal et sa cavalerie, tandis que les Arquebusiers de Turenne s'occupaient de l'artillerie adverse. Elle réussit à blesser son ennemi, qui dût battre en retraite en étant transporté par ses hommes. 4 jours plus tard, il mourrait de ses blessures, on ne sait pas si c'était à cause de l'épée de Madeleine ou d'une balle d'Arquebusier. Toujours est-il que d'après la légende, la Dame de Miremont nettoya le sang de Montal en trempant son arme dans une fontaine près du château et qu'à chaque anniversaire de cette bataille, l'eau devenait rouge.

personnalités,ère moderneDepuis cet exploit militaire, les troupes ennemies ne sont pas revenues à Miremont, alors que les Guerres de Religion dans nos provinces ne s'achèvaient que dans le courant 1595-1596 avec la victoire du Roi Henri IV et des Huguenots sur la Ligue. Madeleine était depuis surnommée l'Amazone et avait  pour réputation d'être téméraire et avide de combats, alors qu'en temps de paix elle était au contraire une femme aimable et paisible. En apprenant ces hauts-faits, Henri II d'Albret Roi de Navarre s'exclama: "Ventre Saint-Gris! Si je n'étais pas Roi, je voudrais être Madeleine de Saint-Nectaire!"

La paix enfin revenue chez elle  et certaine que l'héritage de ses filles serait préservé, la Femme de Guerre décida de laisser la gestion de ses terres à son gendre afin de pouvoir se reposer d'une vie si bien remplie. Elle s'éteignit le 27 Avril 1588 à l'âge de 62 ans, probablement au Château de Miremont. Il paraît que son Fantôme hanterait toujours les ruines de la forteresse qui sont toujours visibles aujourd'hui.

Source principale : http://www.chalvignac-patrimoine.fr/madeleine-de-saint-nectaire-1526-1588/

Article lié : Guerres de Religion

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.