Les Combrailles ou la Combraille est une région naturelle et culturelle du Nord-Ouest du Massif Central, entre l'Auvergne et le Limousin, cernée par les plateaux de la Creuse, la Chaîne des Puys et les Monts-Dore. Les limites ne sont pas clairement définies, à cause notamment du changement fréquent de découpages administratifs depuis l'Antiquité.
Source de la Carte : https://vousvoyezletopo.home.blog/2014/07/27/la-combraille-le-pays-du-croissant/
Description
La zone est constituée de hauts plateaux granitiques. Le paysage montagneux et rocailleux est majoritairement composé de collines et de gorges, on trouve également étangs, forêts, prés, bocages, landes... Le plus haut sommet est celui de la Roche de Sauterre, culmunant à 977 mètres d'altitude.
Combraille vient du Celtique "Comboro" qui signifierait "Vallées"/"Débouchés" ou "Confluents" car dans cette zone se rencontrent à l'Ouest la Tardes, la Voueize et le Cher, tandis qu'à l'Est on a la Sioule et la Bouble. D'autres fleuves sont présents comme la Tartasse, le Sioulet, de nombreuses sources se situent ici, dont les cours d'eau font de magnifiques méandres. On peut voir des gorges en cascades et de magnifiques panoramiques.
Population et Culture
En Auvergnat on dit "Combralhas". On parle 2 dialectes proches de l'Occitan : l'Auvergnat et le Marchois, qui peut faire penser au Limousin. Au Nord les patois subissent l'influence des Langues d'Oïl. Plus de 40000 habitants répartis sur une 100aine de communes vivent actuellement dans les Combrailles.
Il y subsiste un très riche patrimoine, on peut y voit beaucoup de châteaux et d'églises, par exemple la Collégiale Notre-Dame d'Herment, le Château de Pionsat, l'Eglise Notre-Dame-des-Montagnes de Loubeyrat, Château-Rocher à Saint-Rémy-de-Blot...
La gastronomie est à peu près la même qu'en Auvergne et ses alentours, quoiqu'on trouve des spécialités locales comme par exemple le Pâté de Tête de Porc, le Pâté de Pommes de Terre, le Bleu de Laqueille...
Economie
Les Combrailles ont toujours été des terres principalement agricoles. C'est l'élevage de Bovins qui prime, avec de la Race à viande dans le Nord, surtout Charolaise, et des Vaches laitières au Sud. On y élève aussi des Porcs. L'agro-alimentaire y tient donc une place importante.
A noter aussi la présence d'industries de métallurgie, de luminaires, de laine de roche. Ne pas oublier tous les Artisans locaux qui font du tissage, de la poterie...
Histoire
Dans l'Antiquité, les Combrailles étaient divisées entre 2 peuples Celtes: les Lémovices dans l'actuelle Creuse et les Arvernes. Dans partie orientale se trouvaient des aurières (mines d'or) d'où provenait probablement en partie la grande richesse des Rois locaux tels que Luernos. On a par exemple retrouvé des quantité importantes de Statères en Or (petites pièces de monnaie de l'Antiquité) dans la commune de Pionsat. La zone a continué à prospérer durant l'occupation Romaine.
La zone sera disputée et partagée entre plusieurs Seigneuries du Limousin, d'Auvergne, de la Marche et du Bourbonnais. Durant le Haut Moyen-Age existait une Principauté de Combraille, qui deviendra une Baronnie au XIIème Siècle. La capitale était alors Chambon.
La Baronnie de Combraille sera rattachée au Comté d'Auvergne quand une Aristocrate locale, Péronnelle de Chambon, épouse Gui II d'Auvergne. Mais celui-ci est Vassal du Roi d'Angleterre ce qui le classe parmi les ennemis du Royaume de France, entraînant la guerre entre les 2 partis. Les Francs sortent victorieux et quasiment toute l'Auvergne est annexée par eux. Lorsque Gui meurt, Péronnelle est contrainte de vendre la Combraille.
Vers 1400, la Baronnie est cédée à Louis II Duc de Bourbon, qui transfère la capitale locale à Montaigut.
Les départements que nous connaissons actuellement datent de 1790 pendant la Révolution Française. Les Combrailles seront partagés entre la Creuse, l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Articles liés : Roi Luernos - Langues d'Auvergne - Révolution Française