Les Géants sont d'immenses créatures d'apparence humanoïde dont la taille peut dépasser celle des maisons, qui vivent généralement dans les montagnes ou des demeures à leurs mesures tels des châteaux incroyablement grands. Très présents dans le Folklore Européen, ils sont issus des croyances du fond des âges et sont aussi vieux que le monde duquel ils contribueront à la destruction. D'ailleurs en Grec ancien, Géant signifie Né de la Terre. On retrouve leurs traces un peu partout et l'Auvergne ne fait pas exception.
Ils représentent les forces brutes de la Nature qu'on a représentées de manière anthropomorphique. On leur attribue des phénomènes terrestres ou météorologies comme les séismes, ils ont également participé à forger les reliefs de nos paysages. Paradoxalement, ces êtres qui sont forts anciens détiennent un savoir et une sagesse sur le monde que n'ont pas les mortels. Ils étaient là au début des temps en même temps que les Dieux, peut-être même avant, puisque certaines divinités ont des Géants pour parents. Ils font partie des forces du chaos, à l'inverse des Dieux qui représentent les forces de l'ordre cosmique et avec lesquels ils sont en guerre perpétuelle. L'équilibre de l'Univers repose sur cet affrontement, que l'on trouve en Grèce entre les Dieux Olympiens et les Titans, en Irlande avec les Tuatha Dé Danann contre les Fomorés, en Scandinavie entre les Dieux d'Asgard et les Géants, et même dans la Chrétienté Européenne avec les Anges, les Saints et les Chevaliers qui affrontent des créatures similaires.
Pourtant, ils ne sont pas négatifs. C'est toute l'ambivalence du Chaos: ce n'est pas la recherche consciente du bien ou du mal, mais un état originel et désordonné. Ils peuvent se révéler hostiles et destructeurs. Aussi certains prennent des hommes pour esclaves, de gré ou de force. Certains s'en nourrissent même volontiers. Si les Géants sont capables de détruire ou tuer et créent les milieux naturels hostiles, ils façonnent aussi ceux qui sont favorables à la vie sauvage comme à l'agriculture. Ils peuvent aussi très bien se montrer amicaux et serviables envers des humains. Leur force brute concerne aussi leur virilité, et certains Mégalithes qui leur sont attribués participeraient à des rituels de fécondité, par exemple se frotter à ces pierres permettrait de trouver un compagnon ou de lutter contre la stérilité (attention dans la Tradition cela concerne quelques édifices spécifiques à ces rites, pas tous les Mégalithes). Même dans leur aspect monstrueux, ils sont une épreuve pour ceux qui les affrontent, ce qui leur permet de prouver leur force, leur bravoure, leur foi et devenir des Héros. C'est l'allégorie des hommes qui survivent à la Nature sauvage et à ses éléments, qui parviennent à surmonter les cataclysmes et à créer des civilisations.
Les zones montagneuses telles que le Massif Central sont propices au développement de mythes peuplés de créatures fantastiques telles que les Géants. Le légende de Gargantua au Moyen-Age tirerait ses racines d'un Folklore Celtique ancien dont on retrouverait des traces dans la toponymie, comme le Mont Gargan du côté Limousin de nos sommets. Aussi le neck sur lequel est bâti l'Eglise Saint-Michel d'Aiguilhe près du Puy-en-Velay est surnommé la Fiente de Gargantua. Les Géants seraient à l'origine de la présence de certains Mégalithes, comme la Grosse Pierre de Champ-Griaud à Châteaugay. Dans la Grotte des Fées de Châtelperron dans le Bourbonnais, une roche est surnommée le Géant, et serait effectivement un monstre pétrifié par les Fées qui y vivent. On trouve aussi des allées des Géants et beaucoup d'autres allusions à ces monstres dans la région.
Une légende des Monts Dore raconte l'histoire d'un Géant ami d'un berger local avec lequel ils inventent les premières fioles de Parfums de Fleurs.
Article lié : Fées de Châtelperron - Saint-Michel d'Ailguilhe