Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sirona, Déesse Lunaire Celtique

Sirona, Dirona ou Thirona, la Déesse Celtique de la Lune. Son Culte se retrouve un peu partout en Gaule, surtout dans le Centre-Est et le long du Danube, mais aussi en Europe Centrale. Déesse Lunaire et Guérisseuse, elle est représentée avec des oeufs et un serpent au poignet droit, représentant respectivement la vie et la mort, ainsi que la renaissance, la guérison, la fécondité et la prospérité de la terre. Son signifie Astre ou Etoile.

Merci à Thomas et à Cédric de m'avoir aiguillé !

sirona.jpg

Noms : Sirona, Dirona, Thirona, Astre ou Etoile
Epoux : Bélénos
Fonctions : Déesse de la Lune, de la Guérison, de la Fertilité, des Sources, illumine le ciel nocturne, soigne les malades, protège les femmes enceintes, fait jaillir l'eau souterraine et les plantes, gardienne des morts
Attributs : Croissant de lune, Oeufs, Blé 
Animal : Serpent
Mythologie Comparée : Assimilée à Diane, proche d'Hécate.

Dans les anciennes traditions, la Lumière Lunaire a une influence sur l'eau souterraine, d'où le Calendrier Lunaire des Jardiniers, ainsi que sur  les marées, les sources et les fontaines. Les Déesses Lunaires étaient aussi liées à l'accouchement, parce que les anciens pensaient que la Lune avait une incidence sur les cycles biologiques féminins tels que les menstruations et les grossesses. D'ailleurs on dit qu'il y a plus de naissance les nuits de pleine lune.

Tout comme Hécate, elle est représente à la fois le monde souterrain et la lune, donc est Chtonnienne et Céleste, Gardienne des morts et des Enfers. Or, le monde des défunts n'a pas toujours eu l'aspect effroyant qu'on peut en avoir dans la culture moderne, et surtout pas chez les anciens Celtes qui y voyaient un Paradis, dont les points de passages étaient souvent dans l'eau comme les lacs et les sources (voir Lac Pavent et Toussaint).

Ses symboles principaux sont les Oeufs et le Serpent, les 1ers étant symboles de la Vie à l'état primordial, de la naissance, tandis que le 2d est associé au monde souterrain donc à la Mort, mais aussi à la régénération parce qu'il mue. Cette combinaison représente le Cycle de Vie-Mort-Renaissance, parce que les défunts fertilisent la Terre et permettent alors d'autres naissances, et que l'Immortalité de l'Ame passe par le trépas du Corps.

Sirona est associée à Bélénos, Borvo, Maponos ou Grannos selon les localités, divinités solaires et/ou de l'eau et bien sûr de la guérison. Il est alors possible qu'elle soit fêtée à Beltaine le 1er Mai en même temps que Bélénos ou durant d'autres célébrations printanières. Elle est assimilée à Diane par les Romains, parfois représentée comme une Nymphe, donc à moitié nue. Pourtant Sirona garde son culte lunaire attitré tandis que Diane est vénérée par les Gallo-Romains comme Chasseresse.

On peut aussi rajouter que les Divinités Gauloises liées à la terre portent parfois des symboles lunaires comme des amulettes en forme de croissants, car le Culte de la Déesse-Mère, celui de la Lune ainsi que celui des Sources étaient liés.

Articles liés : Bélisama, Déesse de l'Aurore - Bélénos, Dieu Solaire

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.