Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déesse Bélisama, Sainte-Brigitte

Bélisama signifie la Très Brillante, Rayonnante, Déesse de l'Aurore, de la lumière, de la beauté et de la fertilité, pendant féminin de Bélénos qui doit être son parèdre. Son autre nom Brigantia signifie la Très Haute. Certains la voient comme la Déesse-Mère, l'une de ses filles ou l'un de ses aspects. Son équivalente Gaëlique, Brigit, qui ressemble beaucoup à la Sainte Patronne de l'Irlande sous le nom de Sainte-Brigitte, est la Déesse de l'Aurore, et les Romains l'assimilaient à Minerve. Elle a de très nombreuses fonctions!

dieux,paganisme,saints

 

Bélisama

Noms : Bélisama la Brillante, Brigantia la Très Haute.
Fonctions : Déesse de l'Aurore, des Arts, des Métiers, de la Guérison, de la Sagesse, de la Guerre, elle diffuse la lumière du matin, la flamme de l'inspiration et celle de l'industrie, chauffe les sources thermales guérisseuses, enseigne l'artisanat, la technologie, la stratégie militaire, protège les femmes qui travaillent et celles qui sont enceintes ou accouchent.
Attributs : Lance, Casque.
Animaux : Cygne, Chouette.
Mythologie Comparative : Assimilée à Minerve, proche de Brigit, Athéna, Sainte-Brigitte, Sainte-Catherine.
Fête : Imbolc 1er Février

Bélisama est associée au Feu et à la Lumière. En effet, elle est la Déesse de la Lumière Céleste, du Foyer Domestique, du Feu de l'Industrie, des Sources Thermales et même de la Flamme de l'Inspiration.
Elle est une Divinité de la Fertilité, de l'Accouchement et possède le Pouvoir de Guérison, notamment par la Lumière et les Sources citées plus haut.
C'est une Déesse guerrière savante qui enseigne et inspire les Arts et Métiers, dont la verrerie, la forge, le tissage, la poésie, la musique... Ce qui en fait la Déesse inspiratrice des artistes également protectrice des artisans et des femmes qui travaillent. On peut rajouter à cela qu'elle enseigne la stratégie militaire et donne la victoire. A cause de cela, les Romains l'assimilaient à Minerve. 

Son culte est attesté un peu partout dans les Gaules, et on retrouve son nom dans plusieurs localités en France comme Bellême (Orne), Blismes (Nièvre), Baleme (Corrèze), ainsi que la grotte de Massabielle dite de Lourdes, où un culte lui était rendu pour la guérison des souffrants (déjà à l'époque). Bélisama est aussi le nom donné à une Exoplanète découverte en 2002 qui tournerait autour d'une Etoile nommée Bélénos, découverte récemment aussi.

dieux,paganisme,saintsElle est la Déesse de l'Aurore, ce qui la rapproche de la Germanique Eostre, dont le nom signifie également Aurore, fêtée du même nom remplacée par l'actuelle Pâques. Elle a des équivalents dans toutes les mythologies Indo-Européennes. C'est également l'origine de Easter qui est Pâques en langue Anglaise.

Comme Minerve, Diane, Freya ainsi que beaucoup des Déesses, elle est parfois représentée en armes, ce qui renforce un peu son lien avec les forgerons et son rôle de protectrice des femmes.

L'animal lié à Minerve est la Chouette qui symbolise la Sagesse, le Discernement et la Philosophie. Pourtant certaines Déesses Celtiques sont plutôt représentées avec un Cygne, oiseau lumineux qui peut-être lié au Soleil comme à la Lune, à l'Aurore comme au Crépuscule, représente également le cycle de la vie et de la mort, on dit que quand c'est animal va mourir il pousse le Chant du Cygne, annonçant son propre trépas. Pour les Irlandais, cet oiseau était un messager divin du Sidh, Paradis Gaëlique.

Brigit et Sainte-Brigitte de Kildare

Son équivalente Irlandaise, Brigit, que l'on retrouve dans toute l'Europe sous les noms Bigantia, Brigatia, Berecyntia, Brig, Brigandu, Bride, Brigindo... Déesse Guerrière et Guérisseuse dont le nom signifie aussi Très Haute, est liée au Pringtemps, à la fertilité, la médecine, les arts dont la poésie, la musique et ceux de la forge, ainsi qu'à la Divination. En tant que fille du Dieu du Ciel nommé Dagda, elle est la Déesse de l'Aurore. dieux,paganisme,saintsElle est fêtée le 1er Février pour la fête de purification d'Imbolc, proche de l'actuelle Chandeleur fêtée le lendemain et peut-être aussi des Lupercales Romaines, même si la date est décalée. Pourtant, on n'a pas de données prouvant que Bélisama était fêtée le même jour en Gaule, bien que ce soit une hypothèse plausible.

Noms : Brigitte, Berhet
Oeuvre : Abbesse, Orfèvre
Fonctions : Sainte Patronne de l'Irlande, des Sages-Femmes, des  des Femmes en couche, des Enfants, des Laitiers, des Maréchaux-Ferrants, Protège les bambins, le bétail et les poulaillers
Attributs : Crosse, Croix de Sainte-Brigitte, Feu
Animaux : Vache
Fête : 1er Février

Le 1er Février dans l'Irlande Catholique actuelle est fêtée Sainte-Brigitte, qui étrangement a des aspects semblables à la Déesse Celtique du même nom. Dans la tradition, elle est née vers 450 et est la fille de Dubhtach, ancien Druide devenu Roi. Restée vierge, elle fonde le Couvent de Kildare, ville Irlandaise dont le nom signifie Eglise des Chênes (avant la naissance de cette cité, on rendait un culte à la Déesse Brigit en ce lieu), et devient son Abbesse. On dit que son Monastère abritait un feu sacré éternel et qu'on y faisait de l'orfèvrerie. Chaque fois qu'elle trait la même vache le même jour elle donne autant de lait que la première fois.

Cette Sainte est reconnue par les Catholiques comme les Orthodoxes. On la fête le 1er Février, mais la translation de ses reliques se déroule le 23 Juillet, et un festival en son honneur a lieu en Juin à Kildare.
Elle est la Sainte Patronne de l'Irlande, des femmes en couche, des sages-femmes, des enfants, des laitiers, des maréchaux-ferrands et protège le bétail et les poulaillers.

Pour sa fête les Irlandais fabriquent des Croix de Sainte-Brigitte, qui protègent leurs maisons des incendies et des maléfices.

Sainte-Catherine d'Alexandrie

Certains aspects la rapprochent de Sainte-Catherine, martyre fêtée par les Catholiques et les Orthodoxes le 25 Novembre. En effet, cette dernière est la Sainte Patronne de très nombreux métiers manuels comme intellectuels et plusieurs universités dont la Sorbonne. Sainte-Catherine est aussi la Patronne des Catherinettes, femmes célibataires agées de plus de 25 ans, qui peuvent l'implorer de leur trouver un mari. Le 25 Novembre, elles portent des chapeaux multicolores pour signaler leur célibat, et sortent s'amuser entre filles.
C'est aussi elle qui demande à Jeanne d'Arc de sauver la France, accompagnée de Sainte-Marguerite (martyre ayant terrassée un Dragon, Patronne des femmes enceintes et protectrice de plusieurs villes Orthodoxes) ainsi que de Saint-Michel (Chef de la Milice Céleste et Patron des Gaules, entres autres).

Article lié : Sainte-Catherine - Sirona, Déesse Lunaire - Gobannos Dieu du Feu et de la Métallurgie

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.