Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lug, Mercure Dumias

Le Dieu Lug, Mercure Dumias : parfois Lugh, Lugus, Lleu. C'est certainement l'un des Dieux les plus importants de l'Univers Celtique. Dans la mythologie Irlandaise il est le Roi des Dieux, prenant la suite de Nuada. Il connaît la magie, l'astronomie, les sciences, la guerre, tous les arts, tous les métiers. On peut en déduire que c'est le fameux Mercure Gaulois que César décrit comme le Dieu le plus vénéré des Celtes. D'après lui, c'est le protecteur des commerçants, des voyageurs, des artisans, inventeur de tous les arts et métiers, bien qu'il le réduise quasiment à sa fonction commerciale et technique, omettant volontairement son côté guerrier stratège qui assure la victoire. En Auvergne, il est Arvernorix, Roi des Arvernes.

paganisme,dieux,religion

Noms : Lug le Lumineux, Arvernorix le Roi des Arvernes, Mercure Dumias Mercure du Dôme/des Nuages.
Epouse : Rosmerta
Fonctions : Dieu du Ciel Diurne, du Savoir, de la Souveraineté, du Voyage, connaît toutes les sciences, invente tous les arts et métiers, impulse et protège le cycle cosmique, redistribue des richesses, donne la victoire, guide les hommes et les âmes, relie le ciel et la terre.
Attributs : Lance en If, Caducée, Torque, Lyre, Bourse, Casque Ailé.
Animaux : Corbeau, Sanglier, Bouc, Bélier, Tortue.
Mythologie comparée : assimilé à Mercure et parfois à Apollon, proche d'Hermès, d'Odin, Mithra
Fête : Lugnasad le 1er Août
 
Dans la mythologie Irlandaise, doué d'un sens inné de la stratégie militaire, il prendra la place du Roi des Dieux qu'était Nuada, suite à une partie d'échecs. Dans un texte il se sacrifie avec sa lance afin d'obtenir la sagesse et son sang est recueilli dans un chaudron, ancêtre du mythe de Joseph d'Arimatie et du Saint-Graal. Dans la mythologie Scandinave le Dieu Odin se transperce également de sa lance tandis qu'il est au dessus du Puit de la Connaissance, suspendu par le pied à l'Arbre de Vie pour comprendre les Runes.
 
Ses attributs sont généralement la lance, le caducée, la lyre, la bourse, le casque ailé, le sanglier, le bouc, le bélier et surtout le corbeau, messager des Dieux, animal de la connaissance mais aussi de la mort. Sa Lance d'If sera remplacée par le Caducée via l'assimilation à Mercure durant l'occupation Romaine même si le symbolisme originel change peu et que sur certains statues, il porte les 2! C'est un bâton ailé et entrelacé de serpents qui symbolise la science, l'éloquence et qui comme la Lance d'If peut soigner et relie le Ciel et la Terre par l'association du reptile chtonien aux ailes célestes, dans les mains d'une divinité souveraine telle qu'Arvernorix fait office de sceptre. En mythologie comparative on le rapproche souvent du Dieu borgne Germanique Odin/Wotan, d'ailleurs Lug ferme un oeil avant de lancer un sort. Hermès/Mercure chez les Gréco-Latins est le messager divin, est le Dieu du commerce, de la réussite, des gains d'où la Bourse et comme Odin celui de la connaissance,  du voyage et du chemin à suivre, par extension a une fonction psychopompe, c'est-à-dire qu'il conduit les âmes des morts jusqu'à l'Au-delà. Lug, Wotan, Mercure assurent aussi les gains sur le plan spirituel. Pourtant, son côté lumineux le rapproche aussi d'Apollon chez les Grecs et de Mithra chez les Indo-Iraniens.
 
En Auvergne il est quasiment certain que le temple Gallo-Romain de Mercure Dumias au sommet du Puy-de-Dôme lui soit dédié. Certains avancent même l'idée que Dumias, qui signifie "du Dôme" ou "près des Nuages" soit le Latin de Domias (le Dieu du Dôme/Puy-de-Dôme), qui serait donc le nom local de Lug. On parle aussi de Mercure Arvernus ou d'Arvernorix. Les Arvernes auraient fait construire par le Grec Zénodore une statue monumentale de Mercure Dumias au sommet du Puy-de-Dôme. Des pélerins de Lugdunum et d'ailleurs venaient vénérer le Dieu du Dôme. Dans la tradition Celtique, on célèbre Lug le 1er Août pour la fête de Lugnasad ou "Assemblée de Lug". Curieusement, le 1er Août était aussi la date choisie pour rendre le fameux Culte à l'Empereur, qui se déroulait donc à Lugdunum. En Auvergne, Augustonemetum, la Civitas Arvernorum, qui deviendra la ville de Clermont, était étymologiquement le Sanctuaire d'Auguste, dont le nom était localement associé à Mercure. Alors que l'Empereur était habituellement identifié à Jupiter, en Gaule c'était bien vers Mercure que sa dévotion se tournait. Lugnasad était la fête de la Civitas, toutes les classes sociales étaient conviées sous l'autorité du Roi, on y organisait des jeux sportifs, des foires, des banquets et des mariages. C'était l'occasion pour le Souverain de montrer sa puissance et surtout son succès pour assurer la prospérité de son peuple, il est ici le redistributeur de richesses et de nourriture en abondance. C'est aussi ce que symbolise la Bourse que lui et Rosmerta tiennent souvent sur les représentations. De fait on peut supposer que le Mercure Gaulois a la place du Dieu Souverain, tandis que Jupiter Taranus a finalement la fonction de protecteur et de Champion Divin. Il n'y a pas de correspondance stricte entre les panthéons Gallo-Romain et Gréco-Latin, pour schématiser Arvernorix serait à la place de Zeus et Taranis à celle d'Arès dans la hiérarchie, un peu comme chez les Scandinaves où Odin/Hermès est le Roi des Dieux tandis que Thor le Dieu de la Foudre est leur gardien.
 
Dans une légende médiévale Auvergnate, le Diable fait des messes noires avec des sorcières lors de la nuit de la Saint-Jean d'Eté au sommet du Puy-de-Dôme, où il prend la forme d'un bouc, animal parfois associé à Mercure comme le bélier. Ce mythe est certainement une caricature d'un rite du Solstice d'Eté pratiqué par les Païens. Même au Moyen-Age quand une Eglise y fut bâtie, des Pélerins venaient le Mercredi (jour de Mercure et d'Odin) et pour la Saint-Jean. Au pied du Dôme se trouvait un petit santuaire lui-aussi dédié à Mercure, où l'on a retrouvé des Cornes de Boucs votives près d'une statue du Dieu.
 
On retrouve aussi son nom dans nombre de villes en Europe comme Lugarde dans le Cantal, Lugdunum/Lug Dunon (Lyon, France), Luguvalium (Carlisle, Angleterre), Lugano (Suisse), Laon (France), ou Legnicia (Pologne). En Haute-Auvergne on a Lugarde et dans l'Allier on a Montluçon.
Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.