Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grande Expédition Celtique et l'Or Maudit de Delphes

brennos_delphes.jpgAu IIIème Siècle avant Jésus-Christ une coalition de Guerriers Celtes partent de Gaule pour tenter de conquérir les Balkans et l'Anatolie, écrivant un des chapitres les plus marquants de l'Histoire Antique que l'on nomme la Grande Expédition Celtique. De cet évènement découle une légende selon laquelle les richesses volées par ces aventuriers Gaulois seraient maudites par Apollon, elle nous est parvenue sous les noms de l'Or Maudit de Delphes ou l'Or Sacré de Toulouse.

La Grande Expédition

Au IIIème Siècle avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand est mort et ce qui était son empire se morcèle en petits états politiquement instables. Voulant profiter de la situation, un Chef Gaulois nommé Brennos lance une grande expedition contre les Cités Grecques afin de conquérir leurs territoires et piller leurs trésors. Il est suivi de nombreux guerriers, dont des Bituriges Cubes (Celtes du Berry et du Bourbonnais) et des Volques Tectosages (Celtes de la Vallée de la Garonne, dont des Tolosates). Les autres Chefs connus sont Bolgios, Kéréthrios, Akichorios, Léonorios et Lutorios. En l'an -279 la troupe de Brennos pille l'or du Temple d'Apollon à Delphes et détruit les statues des Dieux, les Gaulois trouvant comique voire blasphématoire que les Méditerranéens puissent représenter les Divinités Toutes-Puissantes comme de simples humains. Quand les Delphiens accusent les Celtes d’offenser les Dieux en volant leur or, Brennos réplique qu'il ne prend aucune richesse aux dieux, puisque ceux-ci ont l’habitude de les dispenser généreusement aux hommes. Mais l'Hiver et une épidémie tuent une grosse partie des guerriers qui se replient. Brennos se suicide dans la débâcle. La mort de ces pillards a été attribuée par beaucoup d'auteurs de l'époque à la colère d'Apollon qui aurait envoyé la maladie contre les Gaulois sacrilèges. Certains des survivants s'établirent non-loin du Danube, d'autres partirent en Anatolie où ils fondèrent le Peuple Galate, certains rentrèrent en Gaule pour cacher une partie du trésor volé à Tolosa (Toulouse).

L'Or Sacré de Toulouse

Bien des années plus tard, en -105, l'Armée Romaine dirigée par Quintus Servilus Cæpio bat les Tolosates et récupère l'or de leur ville pour la gloire de Rome. A l'époque on disait que parmi les richesses de Tolosa se trouvait encore l'Or Maudit de Delphes. Sauf que peu de temps après sa troupe se fait attaquée et volée à son tour le précieux butin. Et vu que ce n'était pas le 1er échec durant la carrière militaire de l'Officier, il sera déchu de la Citoyenneté Romaine et condamné à l'exil pendant lequel il mourra. Cet épisode est connu sous le nom d'Or Sacré de Toulouse.
or_toulouse.jpgUne partie de l'or serait cachée par les Druides dans les Cévennes dans le Mont Mézenc afin de se protéger de la malédiction d'Apollon, et ce serait pour ça qu'une partie des avions qui le survolent ainsi que ses alentours surnommés Triangle de la Burle s'écraseraient.

Il faut quand même souligner que bien que de grandes quantités d'or ont été trouvées dans ces zones Gauloises de Toulouse, des Cévennes et d'ailleurs, il existe localement des mines aurifères, il n'est donc pas rare de tomber sur des butins de l'époque sans que ce soit nécessairement attribuable au pillage de Delphes.

Articles liés : Triangle de la Burle - le Dieu Apollon Bélénos

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.