Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nation Arverne - Page 10

  • Totatis, le Dieu de la Tribu

    totatus.JPGTotatis est étymologiquement "Celui de la Tribu", sous-entendu le Dieu, le Protecteur ou le Père du Peuple, de la Cité. Cela évoque une divinité tutélaire. C'est en lui que l'on reconnaît généralement le Mars Gaulois que Jules César décrit dans la Guerre des Gaules, donc un Dieu de la Guerre, qui donne la victoire et protège la Tribu. Il est aussi cité comme une entité meurtrière par Lucain. En effet, selon lui et d'autres auteurs Gréco-Latins, les Celtes faisaient des sacrifices humains à Mars Teutatès en les noyant dans une cuve, et lui faisaient offrande d'une partie du butin de guerre, que personne n'oserait dérober. Bien que ces lettrés aimaient grossir le trait pour dénoncer les moeurs barbares de leurs voisins, il est tout de même probable que des exécutions ritualisées de prisonniers de guerre ennemis aient eu lieues du temps de l'indépendance.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Coutellerie de Thiers

    TIMBRETHIERS.JPGThiers la Coutelière, la "Capitale de la Coutellerie" ou la "Cité Coutelière". C'est en effet une spécialité locale, longtemps favorisée par la force motrice procurée de la Durolle et les matériaux des nombreuses forêts alentours. On y trouve cette activité à partir du XIIIème Siècle au moins. Actuellement, le Bassin Thiernois fournit approximativement 80% des couteaux Français, représente 99% des emplois liés à la Coutellerie d'Auvergne et exporte 30% de sa marchandise. Tous les types de couteaux et de lames y sont fabriqués: couverts, rasoirs, dagues, épées, ciseaux... Malheureusement la concurrence notamment Asiatique et les nombreuses délocalisations font beaucoup de tort à ces métiers. De plus, aucune norme de type "Apellation d'Origine Contrôlée" ne permet de le protéger alors qu'il s'exporte dans le monde entier.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • L'Aulne ou Verne

    aulne.jpgL'Aulne ou Verne est un arbre principalement présent de l'Hémisphère Nord, poussant dans les sols pauvres et dans les zones humides comme les marécages ou près des rivières. Il en existe une 30aine de variétés dont 4 en France. Le plus commun en Auvergne est l’Aulne Glutineux, dit aussi Alne Poisseux ou Aulne Noir.

    En langue Celtique, Aulne se dirait "Al Han" qui signifierait "Près de l’eau" pour les raisons décrites plus haut. En Gaulois on dit "Verno", qui donnera "Vern" en Occitan. Auvergne vient du Celtique Arverne, Ar Vern "Le Pays des Aulnes" ou "Terre des Vernes", étymologie que l’on retrouve dans le nom de la ville d’Aulnat dans le Puy-de-Dôme.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Sologne Bourbonnaise

    sologne_bourbonnaise.jpgLa Sologne Bourbonnaise est une région naturelle et un des pays traditionnels de l'Auvergne ou plutôt du Bourbonnais qui s'étend sur le Nord-Est de la région entre les vallées de l'Allier et de la Loire, débordant légèrement sur la Bourgogne. C'est un bas plateau au sol alternant sable acide et argile imperméable retenant facilement l'eau, d'où la présence d'environ 600 étangs et de nombreuses rivières. Néanmoins, il existe quelques hauteurs couvertes de forêts et de bruyères, dont la plus élevée est le Signal de Mont situé au Sud avec ses 469 mètres. La zone est relativement froide et humide. Elle abrite une faune et une flore importante, dont beaucoup d'espèces d'oiseaux.

    On y trouve la ville de Moulins, Préfecture de l'Allier et Capitale du Bourbonnais où étaient basés les Ducs de Bourbon, de nombreux châteaux, des maisons à pans de bois typiques, le fameux parc botanique appelé l'Arboretum de Balaine ou encore le célèbre parc d'attractions du Pal. A l'intérieur même de cette région naturelle se trouvent 2 autres petits pays historiques, les Basses Marches du Bourbonnais et le Pays de Fours.

    C'est une zone plutôt rurale avec peu d'habitants, tournée principalement vers l'élevage bovin et la culture de céréales, mais aussi vers la sylviculture et la pisciculture. Les dialectes du coin se rattachent principalement au groupe des langues d'Oïl. Les locaux ont de nombreuses spécialités de charcuteries, de viande de Charolais, de bières...

    sologne_photo.jpg

    Il semblerait que ce soit encore un joli pays à visiter !

    Articles liés : Généralités sur la géographie de l'Auvergne

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Saint-Martin

    saints,traditions

    Saint-Martin de Tours, fêté le 11 Novembre, est un des principaux  Evangélisateurs des Gaules et un des Patrons de l'Auvergne. On le surnomme l'Apôtre des Gaules, il est populaire dans toute l'Europe et bien au-delà. On le prie pour le temps clément à l'Automne, les bonnes récoltes, la guérison, la protection, chasser les démons, la victoire militaire sur ses ennemis. De nombreuses localités et édifices religieux portent son nom et il protège de nombreuses professions, principalement dans le domaine militaire. Malgré qu'il soit un acteur majeur de la construction de ce qui sera l'Auvergne Chrétienne, son culte chez nous n'a plus l'importance qu'il avait dans le passé. Cela dit, son rayonnement est toujours perceptible.

    La 1ère partie est dédiée à sa vie et la 2de  en bas de page l'est à  son culte.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer