L'Aulne ou Verne est un arbre principalement présent de l'Hémisphère Nord, poussant dans les sols pauvres et dans les zones humides comme les marécages ou près des rivières. Il en existe une 30aine de variétés dont 4 en France. Le plus commun en Auvergne est l’Aulne Glutineux, dit aussi Alne Poisseux ou Aulne Noir.
En langue Celtique, Aulne se dirait "Al Han" qui signifierait "Près de l’eau" pour les raisons décrites plus haut. En Gaulois on dit "Verno", qui donnera "Vern" en Occitan. Auvergne vient du Celtique Arverne, Ar Vern "Le Pays des Aulnes" ou "Terre des Vernes", étymologie que l’on retrouve dans le nom de la ville d’Aulnat dans le Puy-de-Dôme.
Botanique
Il peut mesurer entre 10 et 30 mètres. Son écorse est brune presque noire, crevassée, glutineuse et à l'aspect rugeux. Ses chatons mâles et femelles poussent sur le même arbre mais sur des branches séparées. Lorsqu'ils sont fécondés, ils donnent des fruits un peu coniques qui brunissent en Automne. Les fruits ou "Strobiles" de l’Aulne peuvent produire environ 250000 graines par an, capables de flotter pour être transportées au fil de l’eau. Ses feuilles ovales, un peu poisseuses, vert foncé, tronquées sont dites "Caduques" car elles tombent en Hiver.
Il est très résistant au froid, c’est pourquoi le trouve sur des hauteurs jusqu’à 1200 mètres. Ses racines noueuses possèdent des "Mycorhyzes" (association symbiotique entre des champignons et des racines) appelées Frankia fixant l'azote de l'air, ce qui permet à l'arbre de prospérer dans des sols très pauvres qu'il contribue donc à fertiliser ainsi que dans les eaux stagnantes. Elles protègent les berges des rivières contre l’érosion et servent d’abris à la faune aquatique.
Il fait partie de la famille des Bétulacées, on le plante généralement isolé dans des zones humides mais illuminées, en Automne avant l’arrivée du gel, en semis avec les graines de ses fruits ou en bouture. Il faut bien l’arroser les 1ères années surtout s’il y a de fortes chaleurs car il est sensible à la sécheresse. Il est relativement résistant aux maladies, mais il faut quand même se méfier du Phytophtora, champignon faisant pourrir les racines, qui est une catastrophe pour les Aulnaies.
Utilisation
Ruralité : planté près des rivières pour que les racines protègent les rives, attirent les poissons, et dans les futures plantations car il fertilise les terres incultes. Ses feuilles attirent toutes les petites bestioles comme les insectes et les araignées, c’est pour ça qu’on les étale quelque part pour les attirer avant de mettre le tout au feu. On plantait aussi des branches dans les champs pour éloigner les oiseaux et les rongeurs, de préférence le Vendredi Saint.
Industrie : Dans l’Antiquité le bois d’Aulne servait à fabriquer des ponts, les boucliers des Arvernes et les barques des Grecs. Au Moyen-Age son écorce servait dans le textile et le cuir pour teindre des vêtements en noir, et son bois à faire des gibets.
Il est utilisé pour produire du charbon de bois, de la pâte à paier et est aussi utilisé pour des constructions aquatiques vu qu’il ne pourrit pas dans l’eau.
Médicale : ses bourgeons servent à fabriquer un Macérât Glycériné, remède pour les systèmes nerveux, digestif, circulatoire, contre les inflammations des articulations et des muqueuses, tout en étant un puissant antioxydant. Plus concrètement on l’utilise contre les : rhinites, laryngites, angines, pharyngites, inflammations des amygdales, bronchites, gastrites, colites, cholécystites, artérites, coronarites, phlébites, séquelles d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde, spasmes vasculaires, troubles de la microcirculation cérébrale, pertes de mémoire, baisse de la concentration, de l’audition et de l’acuité visuelle, maux de tête, sénilité…
Symbolisme
L'Aulne a une symbolique reliée à la mort et à la sorcellerie, on l'appelle l'Arbre qui Saigne car son bois devient rouge quand il est exposé à l’air libre. On dit qu'ils pleurent des larmes de sang quand on les abat. Il est aussi lié à des traditions parfois magiques mais bénéfiques puisque ses bourgeons, son écorce, ses feuilles servent à fabriquer des remèdes et des talismans pour éloigner le mal sous ses diverses formes. Il apparaît parfois dans l'Héraldique, par exemple sur le Blason d'Aulnat ci-contre, pour les raisons étymologiques déjà citées.
Dans les Mythologies Indo-Européennes, il est l’arbre de la Mort mais aussi, de fait, de la Résurrection. En Gaulois, on l'appelle "Verno", en Breton on dit "Gwern", termes désignant aussi les marais, zones où se mêlent la terre et l'eau, donc des points de passages entre le Plan Matériel et l'Au-Delà, qui deviendront des lieux d'habitations pour les Fades (Fées) et autres esprits de la Nature. On retrouve des symbolismes proches chez les Grecs et les Germains, où le Verne est lié à Cronos, à Odin, au Roi des Aulnes... Des contes et légendes Britonniques et Gaëliques le considèrent comme Sacré, notamment dans le Combat des Arbres où les Aulnes se battent en 1ère ligne.
Dans nos Eglises Romanes Auvergnates, construites sur des croisements de courants d’eau souterrains et/ou d'énergies telluriques où parfois existaient déjà des Mégalithes, les motifs qui ressemblent à des pommes de pin sont en fait des Strobiles d’Aulne. On dit qu’il éloigne le feu, la vermine et les rongeurs des maisons, qu’il facilite la mise-bas des animaux.