Totatis est étymologiquement "Celui de la Tribu", sous-entendu le Dieu, le Protecteur ou le Père du Peuple, de la Cité. Cela évoque une divinité tutélaire. C'est en lui que l'on reconnaît généralement le Mars Gaulois que Jules César décrit dans la Guerre des Gaules, donc un Dieu de la Guerre, qui donne la victoire et protège la Tribu. Il est aussi cité comme une entité meurtrière par Lucain. En effet, selon lui et d'autres auteurs Gréco-Latins, les Celtes faisaient des sacrifices humains à Mars Teutatès en les noyant dans une cuve, et lui faisaient offrande d'une partie du butin de guerre, que personne n'oserait dérober. Bien que ces lettrés aimaient grossir le trait pour dénoncer les moeurs barbares de leurs voisins, il est tout de même probable que des exécutions ritualisées de prisonniers de guerre ennemis aient eu lieues du temps de l'indépendance.
Nom : Toutatis, Teutates, Totatus
Fonctions : Dieu de la Guerre, Patron des combats, Donne la victoire, Protecteur du peuple contre les ennemis et les maladies, Garant de la cohésion nationale et la sécurité
Attributs : Epée, Lance
Animaux : Bélier, Corbeau, Loup, Cheval
Mythologie Comparée : assimilé à Mars, proche de Nuada, Arès, Tyr, Saint-Martin
Avant toute chose, il est important de dire qu'il existe un débat entre spécialistes, avec 2 écoles principales:
-La 1ère estime que Teutatès n'est pas le nom d'un Dieu, mais un titre, un surnom pour une divinité protectrice d'une cité. Chaque Tribu aurait donc son propre Dieu Protecteur, dont on tairait le véritable nom pour empêcher les ennemis de l'invoquer pour leur propre compte. Donc chaque cité aurait son Teutatès à elle pour la protéger, ce qui peut sembler logique puisque chaque peuple Celte semble avoir un Panthéon différent des autres.
-La 2ème, à l'inverse, pense que Totatus est le nom d'un Dieu à part entière, au même titre que Taranis, Arès ou Thor, et qu'il s'agit bien d'un Dieu guerrier et protecteur. Cette idée semble confirmée par le fait qu'on ait retrouvé des inscriptions lui étant dédiées en Grande-Bretagne, où il est mentionné en tant que Deo Tota, comme n'importe quel autre Dieu, par exemple Deo Mercurio pour Mercure, qui est une divinité bien définie. Bien que comme dit plus haut chaque Cité Celtique semble avoir son propre Panthéon, on remarque quand même que quelques divinités se retrouvent sur des aires géographiques et à des époques complètement différentes, ou à l'inverse on va trouver des noms de Dieux complètement différents mais ayant des fonctions et des attributs similaires. Par exemple, on trouve le Dieu Ogme en Provence, en Autriche et en Irlande, tant dans l'Antiquité qu'au début du Moyen-Age.
Le Protecteur de la Tribu
Totatis est un Dieu de la Guerre qui défend son peuple contre ses ennemis, mais pas seulement. Visiblement, on l'invoque aussi pour protéger des maladies, dans certaines cités il est parfois guérisseur et liés aux eaux curatives. S'il est impitoyable pendant les conflits et qu'on lui sacrifiait des prisonniers de guerre,, il est tout autant bienveillant en temps de paix. Chez les Gallo-Romains, on trouve Mars Smertrius, ce qui signifie "Le Pourvoyeur", garant de la sécurité alimentaire et économique. On peut rappeler que dans la Rome Archaïque, la divinité tutélaire était Mars Pater, ancêtre de Romulus et Remus, les fondateurs de la Cité Romaine. Il était invoqué comme Mars Gravidius pendant la guerre, mais comme Mars Silvanus pendant les travaux agricoles. C'était donc une divinité agraire, protectrice des paysans. Il est alors tentant de faire le lien entre le Totatus Celtique et le Mars Italique, qui ont probablement été assimilés durant la période Gallo-Romaine. On a d'ailleurs retrouvé des Marti Toutati en Europe, confirmant ainsi ce rapprochement. Ces fonctions seront en partie reprises par Saint-Martin de Tours durant l'Ere Chrétienne.
Mars ou Mercure
Pourtant, là encore il y a débat, car l'Interpretatio Romana avait ses limites. Si la thèse du Mars Teutatès est majoritaire, on trouve aussi mention de Mercure Teutatès, comme 'Mercurio Touteno' en Germanie. En soit ce n'est pas impossible, puisque le Mercure Gallo-Romain est souvent guerrier et/ou souverain pour de nombreux peuples. Or, si chez les Celtes le Dieu Mars peut être gardien et pourvoyeur de richesses, on peut dire que Mars et Mercure ont plusieurs fonctions en commun. Il existe plusieurs Tribus Romanisées qui ont accolées leur nom à celle de Mercure, comme Mercurio Arverno dit Arvernorix, Mercurus Vosegus ou Mercurius Cimbrius. Il est donc tout à fait envisageable que le Dieu de la Tribu, à la fois souverain, protecteur et pourvoyeur soit Toutatis et qu'il puisse être à la fois assimilé à Mars ou à Mercure en fonction des différents panthéons. Des chercheurs estiment que Teutatès serait en fait le correspondant Gaulois du fameux Dieu Lug que l'on retrouve dans les îles Britanniques. En effet, il est à la foi Roi, Druide, Guerrier, Médecin, Artisan polytechnicien, redistributeur des richesses... Or le Mercure Gaulois est souvent tutélaire, Roi ou Auguste, toujours pourvoyeur de richesses, de connaissances, inventeur de tous les arts et métiers, parfois Guerrier, Médecin...Et Teutatès est dit Guerrier, protecteur, pourvoyeur, peut-être Chef/Souverain, parfois guérisseur. Cette hypothèse ne fait pas consensus, néanmoins elle existe. Pour d'autres, Toutatis correspondrait plutôt à Nuada en Irlande, un autre Dieu-Roi Céleste chargé de la protection, de la justice, de la guerre et de guider les troupes.
On a également trouvé des Apollon Toutiorix en Gaule et Jupiter Teutanus en Roumanie, qu'on pourrait interpréter comme étant Teutatès assimilé à d'autres divinités Romaines. Apollon est le frère de Mercure et beaucoup de chercheurs contemporains trouvent que Lug correspondrait mieux à Apollon qu'à Mercure. Quant à Jupiter il est souvent comparé à Taranis, qui est à la fois Dieu du Ciel et de la Guerre chez les Celtes, c'est celui qui apporte la pluie nécessaire à la fertilisation des champs et qui éloigne les ennemis, les esprits, les prédateurs... Ses fonctions sont relativement proches de Mars Smertrius.
Totatis Arverne
On a retrouvé des inscriptions dédiées à Totates, Totatus, Totati, Totatiis, sur des céramiques en Auvergne, à l'emplacement d'un ancien sanctuaire dans le village de Beauclair, près de l'ancienne frontière entre les Arvernes et les Lémovices (Limousin), qui ont été datées de l'époque de la Gaule Romaine; ce qui signifie que son culte en tant que divinité indigène a perduré durant l'occupation. Le fait qu'on l'ait retrouvé près d'une limite entre 2 territoires n'est pas un hasard, sa vocation étant de protéger les limites du pays.
On a aussi retrouvé 2 Mars topiques: Mars Vorocius, originaire de Vouroux à Varennes-sur-Allier non loin de Vichy, qui est un Dieu Guérisseur, et Mars Randosatis, que l'on rapproche du nom de la ville de Randan, ou qui signifie peut-être "de la Frontière". Dans les 2 cas on les trouve près des limites Nord et Nord-Ouest du territoire Arverne, il est donc aisé d'imaginer qu'il s'agisse encore du Totatis d'Auvergne, ou à minima d'équivalents locaux.
On a encore une statue de Mars à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal, proche de la frontière des Rutènes.
On a déjà dit que le Roi des Dieux des Arvernes était Mercure Dumias sous le nom d'Arvernorix, et qu'il existait l'hypothèse d'un Mercure Teutatès, il est possible que ce soit le cas ici. Pourtant, le Temple de Mercure était en haut du Puy-de-Dôme, proche d'Augustonemetum (Clermont), la capitale locale au coeur du pays, suggère qu'il s'agit d'une divinité ouranienne, et est souvent représenté dans les alentours avec le Caducée ou une bourse remplie d'or, donc le Souverain redistributeur de richesses. Totatis et Mars sont plutôt répartis dans les villes frontalières en tant que divinités protectrices. Il serait peu probable que dans un même panthéon tribal, 2 divinités Latines classiques avec des fonctions différentes soient assimilées à un seul Dieu Celtique, aussi polyvalent soit-il. Quoique peu probable ne signifie pas impossible! D'autant que dans une nécropole proche du Temple où l'on retrouvé les graffitis à Totatus, un vase a été exhumé où l'on peut lire 'TO TATEIVGO VRVRANA' et sur lequel est représenté Mercure. On veut parfois rapprocher 'To Tateivgo' de Totates, même si rien ne permet de le confirmer.
Tout de même, il paraît plus probable que Totatis soit bien le Mars/Nuada des Arvernes tandis qu'Arvernorix en soit le Mercure/Lug, bien que tout cela reste à l'état d'hypothèse.
Articles liés : Taranis - Mercure Arvernorix - Ogme - Saint-Martin