Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lugnasad, Saint-Pierre-aux-Liens et le Concilium Galliarum

    Le 1er Août a toujours été une date importante dans nos contrées Occidentales. On sait qu'en Irlande Païenne avait lieue Lugnasad, dite Assemblée de Lug, fête des moissons et de la cohésion de toutes les couches de la société sous l'autorité du Roi qui assumait son rôle de garant de la prospérité et de redistributeur des richesses. Par extension, on pense que toute l'Europe Celtique la célébrait également, ou au moins des équivalences comme l'archéologie semble le suggérer.

    Plus tard durant la période Gallo-Romaine, à la même date, toutes les Cités Gauloises seront réunies à Lugdunum dans une cérémonie religieuse destinée à montrer leur allégeance à l'Empereur de Rome, présent pour l'occasion. C'est ce qu'on appelle le Concilium Galliarum.

    Puis sous le Catholicisme, cela sera remplacé par la Saint-Pierre-aux-Liens, commémorant la sortie de l'Apôtre des geôles de Jérusalem grâce l'aide apportée par un Ange. De nos jours encore, nombreuses sont les fêtes agraires situées début Août, en lien ou non avec ces anciennes célébrations, nous le ne saurons sans doute jamais avec certitude, mais des points communs sont à relever.

    traditions, antiquité, celtes

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Marc-Jean Achart-Lavort le Prêtre Réfractaire

    Marc-Jean Achart-Lavort est né le 31 Mars 1755 à Neschers en Basse-Auvergne (Puy-de-Dôme). Issu d'une famille de la Bourgeoisie locale, il est le fils d'Antoine Achart-Lavort et de Damoiselle Antoinette Taillardat.

    Il part d'Auvergne faire ses études à l'Abbaye de Châtrices en 1777, puis à l'Abbaye Saint-Barthélémy de Noyon en 1778. Il nommé Diacre la même année, puis est ordonné Prêtre en 1780. Il devient alors le Curé de Saint-Antonin, ensuite en 1781 celui de Saint-Laon de Thouars. Il revient plus tard en Auvergne car il est nommé Prêtre à la commune de la Roche-Noire (Basse-Auvergne).

    Puis arrive la Révolution Française.

    cayenne_pretres.jpg

     

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Donjon du Château de la Boyle

    Situé sur le Rocher de Meynial dominant la Vallée de Bezons, ce Donjon est tout ce qu'il reste de l'ancien Château de la Boyle dans le Cantal. On dit qu'il marque la limite de la haute vallée au-delà de laquelle les Pies ne peuvent se rendre car elles auraient été excommuniées pour l'avoir trop survolée.

    monuments,cantal

     

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Les Bannerets d'Auvergne, Equipe de Béhourd - Combat Médiéval

    moyen-age,sport,équipe


    Il existe une équipe locale de Béhourd en la présence des Bannerets d'Auvergne, crée en 2013. On les reconnaît aux armoiries de Clermont, dites "d'Azur, à la Croix pleine de Gueules orlée d'Or". Merci à eux de m'avoir aidé pour dans mes recherches pour cet article et de m'avoir autorisé à les mentionner! Si vous êtes intéressés par la pratique de ce sport, n'hésitez pas à prendre contact avec eux "auvergne.behourd@gmail.com"

    Le Béhourd ou Combat Médiéval est un sport qui reprend plus ou moins les principes des épreuves pédestres qui avaient lieues durant les Tournois auxquels s'adonnaient les hommes d'armes du Moyen-Age. Ces évènements sportifs d'origine Française étaient désignés sous le nom de "Conflictus Gallici" ce qui veut dire "Lutte Gauloise". Le terme Béhourd vient soit du Francique "Bihordôn" désignant l'espace clôturé où se déroulent ces compétitions, soit du verbe Vieux Français "Buhurter" signifiant "Se Heurter".

    Lire la suite

    Lien 1 Commentaires Imprimer
  • Neschers

    villes, puy-de-dômeNeschers est une petite commune du Puy-de-Dôme faisant partie de l'Arrondissement d'Issoire et de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. Elle est traversée par la rivière appelée la Couze Chambon. Elle compte environ 850 habitants que l'on nomme les Neschersoises et les Neschersois. Son altitude est comprise entre 365 et 580 mètres et la majorité de ses sols sont dédiés à l'agriculture dont une partie à la vigne.

    L'origine de son nom est incertaine, on pense qu'il pourrait venir de "Nez de Cheire", Cheire désignant une coulée de lave issue du Volcan Tartaret qui se trouve proche de cette ville, ou de "Nicétius", du nom d'un ancien Comte d'Auvergne.

    Son Blason est découpé en 4 parties, on appelle ça un Écartelé: au 1er d'Azur au Cavalier à l'Anguipède contourné d'or, au 2e d'Or à 5 Fleurs de Lys d'Azur ordonnées en sautoir, au 3e d'Or au Dauphin d'Azur, au 4e d'Azur à la Grappe de Raisin feuillée d'Or
    neschers_blason.jpg

    On a peu d'informations sur l'histoire de Neschers, mais l'archéologie montre une occupation humaine dès le Paléolithique Supérieur. On y trouve aussi des traces de fortifications, un vieux pont ainsi que l'Eglise Saint-Victor-et-Sainte-Couronne datée du XIXème Siècle. Une statue du Cavalier à l'Anguipède a également été découverte sur place, typique de la mythologie Gallo-Romaine montrant le Dieu Jupiter Taranus écrasant un Démon sous les sabots de son Cheval. Le monstre semble avoir un corps humain et une queue de poisson ou de reptile, d'où son surnom d'Anguipède, que l'on compare généralement avec un Dragon ou un Géant. L'originale est conservée à Vichy, c'est donc une reproduction qui trône actuellement dans la ville.

    Articles liés : Anguipède - Dieu Taranis

    Lien 0 Commentaires Imprimer