Contexte Historique
La Renaissance est la période qui suit le Moyen-Age et marque l'entrée dans ce qu'on appellera l'Ere Moderne. Il n'y a pas de date qui fasse consensus, mais généralement on considère qu'elle débute aux alentours du XVème Siècle, même si les prémices s'observent plus tôt en Italie. Une des dates-clefs est la chute de l'Empire Romain d'Orient provoquée par la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. De nombreux savants Byzantins se réfugient en Italie, ramenant dans leurs bagages des écrits d'auteurs de l'Antiquité. Cela dit, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas eux qui provoquent la Renaissance, car au Moyen-Age les oeuvres anciennes, principalement écrites en Latin, sont étudiées. Tout de même, les érudits de Byzance permettront une meilleure compréhension et donc des traductions plus fiables des textes produits en Grec Ancien puisqu'ils maîtrisent bien mieux cette langue.
En France, on situe généralement le début de la Renaissance après la Guerre de Cent Ans contre l'Angleterre, donc en 1453, même année que la chute de Constantinople. C'est à partir de ce moment que l'on commence à construire des Châteaux Résidentiels, plus confortables que les Forteresses à usage militaire qui étaient jusque-là la règle. On s'inspire des constructions Italiennes qui ont débutées bien plus tôt. C'est à cette époque que le Duché d'Auvergne et le Duché de Bourbonnais seront définitivement rattachés au Royaume de France.
Il n'y a pas de changement brusque, la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance se faisant de manière progressive et inégale selon les régions d'Europe. D'ailleurs à l'époque, quand le terme "Rinascita" apparaît en Italie, il désigne un courant artistique, ce n'est qu'au XIXème Siècle que les historiens utiliseront ce mot pour nommer cette période historique.