Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Anguipède

légendes,créatures

L'Anguipède est une créature de la mythologie Gauloise dont le corps d'apparence humanoïde se termine en queue de serpent ou de poisson. Une statue Gallo-Romaine d'un cavalier Divin écrasant un Anguipède sous les sabots de sa monture est visible à Nescher, dans le Puy-de-Dôme. Il pourrait s'agir de Taranis ou d'un autre Dieu guerrier. La représentation rappelle étrangement Thor terrassant Jormundr, Zeus le Typhon, Indra contre Vritra ou Saint-Georges le Dragon.

Il s'agit d'une allégorie qui est très claire dans les textes sacrés de l'Inde Védique, le Dragon représentant les forces maléfiques qui empiètent sur le Cycle des Saisons et l'empêchent de se réaliser en provoquant soit la sécheresse, soit le gel en retenant l'eau nécessaire à la Nature à l'Agriculture. Le Dieu de la Foudre le terrasse afin de libérer la pluie et ainsi rétablir la bonne marche du Cosmos.

Ces statues se trouvaient généralement près de lieux de cultes liés à l'eau ou de thermes.

Articles liés : Taranis - Commune de Neschers

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.