Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Naissance de l'Auvergne

    Il y a de cela plusieurs millers d'années, la Fade des Eaux (Fade signifie Fée en Auvergnat) visitait un pays inconnu, plat, vide et aride. Elle y rencontra le Drac qui l'interpela :
    "Tu es ici sur la terre des des roches et du feu ! J'en suis le seul maître! Va-t-en!
    - J'apporte l'eau à cette terre qui a soif, et elle triomphera de ta méchanceté!" lui répondit alors la Fade.

    feedeseaux.jpgA ces mots, le Drac entra dans une colère si noire que la terre en tremblait ! Il fit jaillir des milliers de montagnes vomissant la fumée, la lave et le feu pour des siècles et des siècles ! Mais à force, ce Démon finit par s'épuiser à entretenir toutes ces flammes aussi longtemps.

    Alors quand son pouvoir diminuait, la Fade des Eaux revint et fit jaillir une eau claire et pure qui remplit les cratères, les vallées et éteignit la fureur du Drac. Ainsi, elle créa l'un des plus beaux et verdoyants pays du monde. Elle baptisa alors cette terre Auvergne.

    Articles liés : Drac - Fade (Fée)

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Truite de la Vallée de la Sioule farcie au vin rouge

    Truite de la vallée de la Sioule, farcie, au vin rouge. Extrait de Traditions d'Auvergne, Annette Pourrat. Cette recette a été imaginée par les commis de ferme de la Vallée de la Sioule, dans le Bourbonnais, pour varier un peu leur plat habituel.
    Pour 6 personnes, à adapter selon vos besoins ou vos préférences.

    vallee_sioule.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Corent, Capitale des Arvernes

    Corent, village de vignerons dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand.

    Aujourd'hui modeste commune, il s'agissait pourtant dans l'Antiquité de l'un des plus importants centres politiques, économiques et religieux des Gaules et au-delà, même les Grecs de l'époque connaissaient cette Cité !

    corent.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Sainte-Catherine et les Catherinettes

    Catherine d'Alexandrie, appelée Sainte-Catherine, est une vierge martyre qui vécut et mourrut IVème Siècle en Egypte. Elle est fêtée le 25 Novembre qui est aussi le jour des Catherinettes, filles célibataires de plus de 25 ans qui la prient de leur trouver un mari. Elle est la Sainte-Patronne des travailleurs et travailleuses tant manuels qu'intellectuels, de tous les métiers se servant de roues, de mécanismes, des femmes qui travaillent, des métiers de l'enfance, des élèves, ou encore des filles à marier.
    Elle est représentée avec une roue et une épée, instruments de sa passion, est coiffée d'une couronne, a une alliance et porte la palme du martyr. Son prénom, Catherine, signifie Pure en Grec. Elle porte la triple couronne de la virginité, de la foi et du martyr. Sa légende et son culte se sont répandus de l'Orient vers l'Occident surtout après les Croisades, bien que sa vénération soit attestée depuis le Vème Siècle. La Roue de Sainte-Catherine est aussi le nom de la Dermatophytose de la peau glabre, en référence à l'instrument qui devait torturer la martyre, parce que cette maladie fait des marques en forme de cercles sur l'épiderme.

    Elle est encore aujourd'hui célébrée le 25 Novembre elle et ses Catherinettes tant dans les pays Catholiques qu'Orthodoxes, nombre de foires et de bals d'Auvergne et d'ailleurs perpétuant encore sa mémoire ainsi que la tradition des Catherinettes.

    sainte_catherine.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Chasse au Tamarou

    Le Dahu, aussi appelé Tamarou dans l'Aubrac et l'Aveyron, est un animal capridé, faisant penser à une chèvre ou un bouquetin, vivant sur les pentes des zones montagneuses où il se nourri d'herbe. Mais il a pour particularité d'avoir 2 pattes latérales plus courtes que les pattes opposées, c'est-à-dire qu'il a soit les pattes gauches plus courtes que les pattres droites, soit l'inverse. 

    humour, légendes, créatures, traditions

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer