Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corent, Capitale des Arvernes

Corent, village de vignerons dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand.

Aujourd'hui modeste commune, il s'agissait pourtant dans l'Antiquité de l'un des plus importants centres politiques, économiques et religieux des Gaules et au-delà, même les Grecs de l'époque connaissaient cette Cité !

corent.jpg

Le bourg se trouve sur le versant Est du Puy de Corent, qui est une falaise basaltique. Son altitude est comprise entre 330 et 610 selon les zones, fait 2.68km². La commune est longée par l'Allier. Ses habitants sont les Corentaises et Corentais, dont la population actuelle est d'un peu moins de 800 habitants.

Corent est aussi le nom du Vin Rosé local qui est produit sur place, qui fait partie du vignoble des Côtes d'Auvergne. Il s'agit d'un cépage Gamay, le Corent a le label AOC : Apellation d'Origine Controlée.

C'est un site archéologique important puisqu'on y trouve les vestiges d'un des plus importants Oppida d'Auvergne avec un imposant Sanctuaire Celtique, mais aussi le Donjon d'un ancien village limitrophe nommé Chalus-les-Buissières disparu au XIVème Siècle. On peut voir également des grottes qui ont probablement été habitées pendant une période quelconque, donc potentiellement troglodytes. Est aussi répertoriée la Croix de Saint-Verny, Patron des Vignerons, datée du XVIIème ou XVIIIè Siècle.

Histoire de Corent

L'occupation du lieu démarre au Néolithique aux alentours du IVème Millénaire avant Jésus-Christ où l'Oppidum du Plateau de Corent est fondé, avec une population fluctuante selon les époques, jusqu'à devenir une des plus importantes cités de la France de la fin de l'Age de Bronze. Elle est réaménagée vers l'an -600, sera abandonnée un moment, visiblement à cause d'un incendie, et ne redeviendra une grande agglomération que vers le IIème Siècle avant JC. On note alors la présence d'un grand Sanctuaire ainsi qu'un Bouleutérion (genre d'amphitéâtre servant aux réunions politiques), l'archéologie démontre que des rassemblements et des festivités de grande ampleur avaient lieues régulièrement. C'est pourquoi des historiens pensent que Corent était alors la Capitale des Arvernes, sous le règne du Roi Luernos puis de son fils Bituitos, qui étaient connus des autres peuples de l'Antiquité pour leurs riches banquets, décrits notamment par les auteurs Grecs. De grands silos à grains ont aussi été déterrés, ce qui laisse imaginer que la population locale était nombreuse. À cela il faut ajouter les quantités astronomiques d'amphores de vin trouvées sur le site, importées à prix d'or du Sud de l'Europe puisque les Celtes ne faisaient pas encore de vigne, ce qui démontre une grande prospérité. L'Oppidum aurait fait jusqu'à 70 hectares.

corent_antique.jpg
Corent à l'Age de Fer, reconstitution (Source : puy-de-dome.fr)

La ville perdra de son influence après la défaite de Bituitos et ses alliés contre l'alliance Eduens-Massaliotes-Romains et d'autres cités en -121, la Monarchie Arverne sera remplacée par un Sénat d'Aristocrates pro-Romains qui installera son pouvoir à Gergovie. D'après certains archéologues, la Bataille dite de Gergovie s'est probablement déroulée près de Veyre-Monton, à proximité de Corent, bien que tous ces sites ne soient pas très éloignés. Après la Guerre des Gaules et la défaite de Vercingétorix, Corent et les autres Oppida seront peu à peu délaissés au profit de la ville Gallo-Romaine Augustonemetum (futur Clairmont), passant d'agglomérations principales à villages. Le Sanctuaire Celtique sera reconstruit à la Gallo-Romaine, de Néméton à Fanum, et sera associé à un petit théâtre.

La disposition actuelle du village date au moins du Vème Siècle (fin de l'Antiquité/Début du Moyen-Age) où il devient une commune de vignerons. Dépendante de la Paroisse d'Authezat, elle sera rattachée aux Martres-de-Veyre durant la Révolution Française, avant d'être finalement une commune autonome depuis 1875.

Articles liés : Roi Luernos - Les Arvernes

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.