Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jour de l'An Auvergnat

    Bien que le Jour de l'An ou Saint-Sylvestre soit fêté quasiment par le monde entier à la même date, à savoir la nuit du 31 Décembre au 1er Janvier, il n'en a pas toujours été ainsi... Et malgré la Mondialisation il existe encore des spécificités propres à chaque culture. Au début du XXème Siècle l'Auvergne avait encore ses coutumes originales.

    Cette page sur le Jour de l'An sera composée de trois parties : les Traditions Auvergnates, le Gui l'An Neuf et l'Histoire de la Saint-Sylvestre.

    Traditions, Paganisme

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Saint-Jean d'Hiver

    saint_jean_dhiver.jpgSaint-Jean l'Evangéliste est fêté le 27 Décembre, jour appelé aussi Saint-Jean d'Hiver. C'était dans le Massif Central et les Provinces alentours la date choisie pour goûter le vin nouveau. Il s'agissait  d'un rituel de sociabilité où chacun des  communautés paysannes et vigneronnes se rendait mutuellement visite pour partager son breuvage entre Nadaou (Noël) et la fin de l'année. Ne pas confondre avec Saint-Jean le Baptiste, qui lui est fêté en Eté. 

    Jean l'Evangéliste était un des disciples du Christ, et qui a écrit une partie du Nouveau Testament. On dit qu'il était l'Apôtre que Jésus aimait. On le représente avec son Evangile, un Aigle, une Coupe avec un Serpent, un Chaudron et une Palme.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Noël, Chalendas, Solstice d'Hiver

    Noël est la contraction et la déformation du Latin Natalis Dies, Jour de Naissance, celui du Christ. D'autres propositions d'étymologie seraient Neo Helios en Grec ou Neu Helle en Germanique, Nouveau Soleil. En Auvergnat, on dit Nadau. Mais on l'appelle aussi Chalendas, les Chalendes, venant du Latin Calendae, signifiant Premier Jour du Mois, car la nouvelle année arrive après les festivités de Noël. Ces célébrations tombent près du Solstice d'Hiver, moment de l'année où la nuit est la plus longue, qui se situe aujourd'hui le 21 Décembre du Calendrier Grégorien, mais du temps du Calendrier Julien il tombait bien le 25 Décembre, tout comme Nadaou.

    traditions,fêtes,christianisme,paganisme

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Les Vellaves

    statue_vellave.jpgLes Vellaves sont les Gaulois qui donnent leur nom à la Province du Velay, actuelle Haute-Loire. On les désigne comme Celtes, toutefois il est possible qu'ils soient issus d'un autre peuple Indo-Européen plus ancien, les Ligures, et que leur territoire d'origine soit bien plus vaste. En effet, les Vellaves sont aussi appelés Vellaunes, dont le nom est anciennement attesté dans une grosse partie du Massif Central et du Sud-Est de la Gaule jusque dans les Alpes. La toponymie de ces régions sont souvent préceltiques.  Les Ligures seraient potentiellement présents depuis environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Il se pourrait donc que le peuple du Velay soit antérieur aux Arvernes qui ne se distinguent qu'à partir du VIIème Siècle avant notre ère, durant l'Age du Fer.

     

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Sirona, Déesse Lunaire Celtique

    Sirona, Dirona ou Thirona, la Déesse Celtique de la Lune. Son Culte se retrouve un peu partout en Gaule, surtout dans le Centre-Est et le long du Danube, mais aussi en Europe Centrale. Déesse Lunaire et Guérisseuse, elle est représentée avec des oeufs et un serpent au poignet droit, représentant respectivement la vie et la mort, ainsi que la renaissance, la guérison, la fécondité et la prospérité de la terre. Son signifie Astre ou Etoile.

    Merci à Thomas et à Cédric de m'avoir aiguillé !

    sirona.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer