Gobannos n'a laissé que peu de traces de son culte originel en Gaule, puisqu'il sera assimilé à Vulcain durant la période Gallo-Romaine. Cela dit, on trouve son équivalent dans les mythologies Celtiques dont le nom est presque identique, Goibniu en Irlande et Gofannon au Pays de Galles. Il est le Dieu du Feu sous toutes ses formes, y compris de celui des volcans, mais son iconographie se concentre surtout sur son aspect d'artisan métallurgiste puisqu'il est le forgeron des Dieux.
-
-
La Tour de l'Horloge de Cournon
Cette tour carrée située dans le bourg de Cournon d'Auvergne date du XIIIème Siècle, en partie construite avec de la pierre de lave. Un "quinquet" (lampe à huile) servait à éclairer l'entrée. Il s'agissait initialement de la porte qui permettait d'accéder au cimetière local et à l'Eglise Saint-Martin, alors entourés par un puissant mur d'enceinte. C'était la forteresse du Seigneur Evêque qui gouvernait le village de l'époque.
Elle sera nommée Tour de l'Horloge à partir du XVIIIème Siècle quand une horloge y sera effectivement montée. Elle servira jusqu'en 1868, date à laquelle une autre horloge placée sur le clocher de l'Eglise Saint-Martin reprendra sa fonction.
Au XIXème Siècle, la tour était le lieu de rendez-vous des ouvriers à la recherche de travail, les patrons ayant besoin de journaliers venaient les recruter sur place. La quinquet restera en service jusqu'à ce que l'éclairage électrique soit installé à Cournon d'Auvergne, en 1911, néanmoins son support est toujours visible.
On peut toujours emprunter le passage de cette tour pour accéder à l'Eglise.
-
Les Bituriges Cubes
Les Bituriges étaient une puissante tribu Celte dont l'ancien territoire correspond approximativement au Berry et l'Ouest du Bourbonnais, tandis que l'Est appartenait aux Arvernes. Leur capitale était Avaricon, actuelle Bourges. Bituriges vient de "Biturix", signifiant les "Rois du Monde", dont sont issus les noms du Berry, des Berrichons et de Bourges.
-
Sorcières, Chasse aux Sorcières
La Chasse aux Sorcières est la persécution permanente de personnes accusées de pratiquer la Sorcellerie. Contrairement à une idée répandue, cette activité n'était pas à la mode au Moyen-Age chez les Catholiques mais bien à la Renaissance et majoritairement chez les Protestants. Ce n'était même pas du ressort de la Sainte Inquisition.
-
Saint-Grégoire de Tours
Georgius Florentius Gregorius, dit Georges Florent Grégoire, naît à Riom le 30 Novembre 538 et meurt le 17 Novembre 594 à Tours où il officiait en tant qu'Evêque. Il est aussi connu pour avoir été le Père de l'Histoire de France. Il est sanctifié et est fêté le 17 Novembre en tant que Saint-Grégoire principalement à Clermont et à Tours.
Un grand merci à Clem qui m'a suggéré d'aborder ce sujet !