Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gobannos, Dieu du Feu et Patron des Forgerons

dieuxGobannos n'a laissé que peu de traces de son culte originel en Gaule, puisqu'il sera assimilé à Vulcain durant la période Gallo-Romaine. Cela dit, on trouve son équivalent dans les mythologies Celtiques dont le nom est presque identique, Goibniu en Irlande et Gofannon au Pays de Galles. Il est le Dieu du Feu sous toutes ses formes, y compris de celui des volcans, mais son iconographie se concentre surtout sur son aspect d'artisan métallurgiste puisqu'il est le forgeron des Dieux.

Noms : Gobannos, Cobannus, Goibniu, Gofannon, Govannon, Xubanus, Ucuetis
Parêdre: Begusia
Fonctions : Dieu du Feu, des Volcans, de la Métallurgie, Patron des Forgerons
Attributs : Feu, Torche, Marteau, Enclume, Pince 
Mythologie Comparée : assimilé à Vulcain, proche d'Héphaïstos, Agni, Wieland.

Chez les anciens peuples animistes, il existe un culte des éléments naturels, dont le feu a une place centrale, son utilisation fera à jamais partie des rites de toutes les religions avec notamment les bûchers et
 les cierges. Il est à la fois vénéré pour les bienfaits qu'il apporte et craint à cause des dangers qu'il représente quand il n'est pas maîtrisé. S'il est indispensable pour se chauffer, s'éclairer puis pour cuire les aliments, il prend une nouvelle importance pendant les âges des métaux. En effet, le Feu Divin dévient en plus un Dieu-Artisan, véritable magicien permettant le bond technologique hors de l'Age de Pierre, c'est le civilisateur par excellence. Pourtant, avec la complexification et la hiérarchisation des panthéons, le feu primordial et technicien se retrouvera dans la fonction productrice avec les divinités de la fécondité, loin des Dieux souverains. A noter qu'il restera au premier plan dans certaines philosophies et l'ésotérisme.

Comme dans la plupart des mythologies Indo-Européennes, le Dieu-Forgeron Celte fabrique les armes miraculeuses des Dieux, des héros et des druides. Dans les textes d'Irlande, c'est également celui qui brasse la bière de l'Au-Delà pour le divin banquet. Il est généralement représenté comme l'artisan qu'il est avec ses outils, des bottes, torse nu, musclé, barbu, parfois couvert d'un bonnet.

Culte

On sait peu de chose du culte de Gobannos du temps de l'indépendance, pourtant le Dieu du Feu avait forcément une grande importance pourdieux la civilisation apparue avec l'Age du Fer en Europe. César ne semble pas le mentionner quand il décrit les Dieux Gaulois, néanmoins il évoque son équivalent chez les Germains voisins. Les Insubres, Celtes d'Italie du Nord, lui sacrifiaient des armes des ennemis vaincus en les jetant dans des bûchers consacrés.

Pendant l'occupation Romaine des Gaules, Gobannos est assimilé à Vulcain. Il est le patron non seulement des forgerons, mais aussi de tous les métiers de l'industrie métallurgique, par exemple les mouleurs, Le Dieu-Forgeron  est souvent associé ou vénéré avec Mercure et Minerve, respectivement celui qui invente les métiers et celle qui les enseigne, tandis que lui les met en oeuvre. Il s'agissait probablement d'une sorte de trinité de l'industrie regroupant Lug, Belisama et Gobannos. De nombreuses représentations du Dieu et/ou de forgerons ont été retrouvées, rien de surprenant pour ces peuples très réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs productions, entre autres les armes et les outils.

A ce jour, on n'a pas trouvé de traces du culte de Gobannos ni d'inscriptions dédiées à Vulcain en Auvergne, ce qui serait curieux avec localement Mercure/Lug le Polytechnicien dit Arvernorix comme divinité souveraine, avec tous les volcans et le thermalisme qu'on a dans la région, sans compter qu'il est attesté chez la plupart des tribus voisines. Aussi, chez les Gaulois Mandubiens et Eduens, dans l'actuelle Bourgogne, on a retrouvé un couple divin qui semble lié à l'artisanat et la métallurgie en la présence de Ucuetis et Bergusia. Les noms doivent être d'origine Celtique, mais pour le moment il est difficile de dire si Ucuetis est un équivalent de Vulcain/Gobannos ou s'il s'agit d'une divinité ayant des fonctions distinctes.

Articles liés : Lug Arvernorix - Belisama - Epées Celtiques

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.