Les Bituriges Cubes (24/02/2022)
Les Bituriges étaient une puissante tribu Celte dont l'ancien territoire correspond approximativement au Berry et l'Ouest du Bourbonnais, tandis que l'Est appartenait aux Arvernes. Leur capitale était Avaricon, actuelle Bourges. Bituriges vient de "Biturix", signifiant les "Rois du Monde", dont sont issus les noms du Berry, des Berrichons et de Bourges.
Peuple Celtique
On avait initialement peu d'informations sur ce peuple à part des récits du Romain Tite-Live et plus tard de Jules César, mais l'archéologie qui a fait pas mal d'avancées sur le sujet semblent les confirmer. Ils seraient venus de Moselle avant de s"établir dans le centre de la Gaule vers au moins 650 avant notre ère, puis auraient menés les invasions Gauloises de l'Italie du Nord vers -400 avant notre ère, guidés par leur Roi légendaire Ambigatos. Ils participent donc à la fois à l'ethnogenèse des Berrichons et celle des Insubres, dans l'actuelle Lombardie. Les Bituriges formaient une des cités les plus anciennes et les plus riches de la civilisation Celtique, avant que leurs voisins Arvernes et Eduens ne prennent le dessus économiquement. Cela s'est fait parce que ces peuples étaient mieux situés géographiquement pour le commerce.
La terre du Berry est fertile, permettant une activité agricole intense, avec principalement céréales, légumineuses et l'élevage de chevaux, volailles, bovins et caprins. Le chanvre et le lin sont cultivés pour le textile. Aussi, le pays possédait de grandes ressources forestières ainsi que d'importantes mines de fer, la métallurgie y était donc particulièrement développée, entres autres pour fabriquer des armes et des outils d'une grande qualité. Les Bituriges frappent leur propre monnaie.
Initialement clients des Eduens, donc par extension alliés des Romains, ils participent néanmoins à la guerre des Gaules aux côtés de leurs anciens rivaux Arvernes dirigés par Vercingétorix. Cependant, ils refusent de pratiquer la politique de terre brûlée à Avaricon, capitale et ville fortifiée que César peut donc assiéger avant de massacrer les habitants. Les Bituriges feront également partie de l'armée de secours envoyée à Alésia. Bien après la victoire du Proconsul, ils continueront à défendre courageusement leur territoire contre les Légions de Rome mais ils finiront par être vaincus.
Romanisation
Par la suite ils seront Romanisés, intégrés au découpage administratif dit de la "Gaule Aquitaine". La ville thermale Gauloise de Neriomagos devient Aquae Nerii, actuelle Néris-les-Bains, où est stationnée une Légion. La viticulture démarre timidement à partir de cette époque. La statuaire y compris religieuse se développe, bien que les temples restent majoritairement d'architecture autochtone. Les rites funéraires changent, les Celtes pratiquaient plutôt l'incinération ou l'enterrement individuel, parfois sous des "tumuli", mais dès le Ier Siècle des nécropoles sont construites.
On pense que durant la période Romaine que ce sont séparés les Bituriges Cubes locaux et et les Bituriges Vivisques qui sont partis en Gironde, "vivisque" signifiant "déplacé". Les débuts de la Christianisation dans la région se déroulent un peu avant la fin de l'Empire.
La Province du Berry
Après la chute de Rome, le territoire des Bituriges est d'abord rattaché au Duché d'Aquitaine, puis à des domaines Francs plus ou moins dépendants de la Monarchie selon les époques. Avaricon qui devient Bourges reste leur chef-lieu. La culture Berrichonne telle que nous la connaissons fini de se démarquer des autres provinces au Moyen-Age, avec entre autres le développement de sa Langue d'Oïl, qui se rattache à celle du Nord du Bourbonnais. D'ailleurs, il semblerait que les Bourbonnois soient souvent plus proches des Berrichons sur bien des aspects, y compris d'un point de vue culinaire et génétique, que du reste de l'Auvergne. D'où l'intérêt de parler des Bituriges alors que le site se focalise habituellement sur les Arvernes.
Articles liés : Guerre des Gaules - Néris-les-Bains - Génétique des Auvergnats - Langues Auvergnates
04:36 | Tags : identité, celtes, antiquité | Lien permanent | Commentaires (0)