Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Tour de l'Horloge de Cournon

tour.JPG

Cette tour carrée située dans le bourg de Cournon d'Auvergne date du XIIIème Siècle, en partie construite avec de la pierre de lave. Un "quinquet" (lampe à huile) servait à éclairer l'entrée. Il s'agissait initialement de la porte qui permettait d'accéder au cimetière local et à l'Eglise Saint-Martin, alors entourés par un puissant mur d'enceinte. C'était la forteresse du Seigneur Evêque qui gouvernait le village de l'époque.

Elle sera nommée Tour de l'Horloge à partir du XVIIIème Siècle quand une horloge y sera effectivement montée. Elle servira jusqu'en 1868, date à laquelle une autre horloge placée sur le clocher de l'Eglise Saint-Martin reprendra sa fonction.

Au XIXème Siècle, la tour était le lieu de rendez-vous des ouvriers à la recherche de travail, les patrons ayant besoin de journaliers venaient les recruter sur place. La quinquet restera en service jusqu'à ce que l'éclairage électrique soit installé à Cournon d'Auvergne, en 1911, néanmoins son support est toujours visible.

On peut toujours emprunter le passage de cette tour pour accéder à l'Eglise.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.