Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corbeaux dénonciateurs de Champétières

Source : https://www.regardsetviedauvergne.fr/

légendes

C'était par une froide matinée d'Automne, un 28 Septembre donc la veille de la Saint-Michel, près du village de Champétières dans le Puy-de-Dôme. 2 hommes qui prenaient la route menant à Sauxillanges furent perturbés par le croassement de corbeaux qui semblaient les désigner du haut d'arbre. L'un des gars les fixa, puis observa les alentours avant de dire à son compagnon:  "c'est curieux, on dirait que c'est l'endroit où l'on avait zigouillé et détroussé un Marchand il y a longtemps, et que ces mêmes oiseaux étaient présents à ce moment-là...
- Bien vrai !  C'était il y a presque 20 ans, je crois... Heureusement pour nous que ces sales bestioles ne puissent pas nous dénoncer!" 

Ce que les 2 gredins ignoraient, c'est qu'un Berger qui essayait de faire la sieste tout près avait entendu leur conversation. Ils ne le virent pas puisqu'il était à l'abri derrière un gros rocher. Quand les meurtriers s'éloignèrent, le Pâtre se précipita à Champétières pour prévenir les autorités. 

Les bandits furent alors poursuivis, capturés et traînés devant la justice. Pris de court et donc incapables de se mettre d'accord sur une version des faits, ils avouèrent leur crime. Ils furent condamnés à mort et exécutés. Ce fut un grand soulagement pour les villageois qui depuis pas loin de 2 décennies se demandaient avec angoisse qui avait bien pu s'en prendre à ce malheureux Marchand. 

Articles liés : Corbeau (Nature) - Corbeau et Corneille (Symbolisme)

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.