Lavandière de la Mort (19/04/2021)

La Lavandière de la Mort ou Lavandière de Nuit est un personnage mythologique féminin que l'on retrouve principalement dans les Folklores Irlandais, Britanniques, Français mais aussi d'autres pays d'Europe. Initialement elle est issue des textes Gaëliques, donc d' Irlande et d'Ecosse. Dedans, un héros croise une Déesse Guerrière et Prophétesse, en principe Morrigane ou un de ses avatars, occupée à laver du matériel militaire crépis de sang dans une rivière. Il lui demande alors à qui appartient cet attirail, ce à quoi elle répond: "C'est le tiens", ce qui signifie  qu'il périra au combat dans un futur proche.

créatures

C'est une femme que l'on voit généralement la nuit, occupée à nettoyer du sang qui tâche du linge ou d'autres affaires dans un cours d'eau ou un lavoir. Difficile de savoir s'il s'agit d'une Fade (Fée), d'une Sorcière ou d'un Fantôme, ce qui est sûr c'est que cela annonce la mort prochaine de quelqu'un, parfois de la personne qui l'aperçoit. Elle assume donc ici le même rôle que les Divinités Celtiques mentionnées plus tôt.

Dans les versions un peu plus Chrétiennes du mythe, c'est simplement une femme condamnée à errer avec son linge sale pour l'Eternité en raison de ses péchés, du plus grave comme l'avortement, l'infanticide, au plus religieux comme ne pas respecter les moments de repos sacrés. En effet, à certaines époques l'Eglise Catholique interdisait de travailler après le coucher du Soleil, le Dimanche, les jours fériés, la Semaine Sainte... Il était péché de faire ses travaux durant ces périodes de repos et de prière. Voir ces femmes maudites, sous forme spectrale ou non, était un avertissement pour quiconque songerait à bafouer les commandements de l'Eglise.

On les trouve le plus souvent la nuit sous les ponts ou à proximité des marais, mais pas exclusivement, vu qu'on peut les rencontrer à n'importe quel point d'eau. Parfois elle demande qu'on l'aide dans sa corvée, ce qu'il vaut mieux accepter, car elle pourrait offrir une belle récompense. De toutes façons en cas de refus elle pourrait blesser la personne, voire tenter de  la noyer. En Auvergne on en a aperçue laver leur linge avec un battoir ou une pierre bleue.

Le sang évoque bien sûr la mort, et l'eau est un moyen de passage vers l'Au-delà dans la Tradition Celtique. Dans le Massif Central, ces Lavandières ont été retranscrites au XIXème Siècle à partir de la culture orale, mais il est très probable qu'elles nous viennent du Moyen-Age ou de l'Antiquité en même temps que la Dame Blanche et autres Fades auxquelles elles s'apparentent.

Articles liés : Semaine Sainte

15:34 | Tags : créatures | Lien permanent | Commentaires (0)