1er Mai (29/04/2021)
L'Equinoxe de Printemps et Pâques sont passés, les occasions de fêter la fin de l'Hiver n'ont pas manquées. Pourtant dans nos contrées on dit souvent: "En Avril, ne te découvre pas d'un fil!" Effectivement, on alterne régulièrement les journées chaudes et froides, d'ailleurs les gelées matinales ne sont pas rares. C'est vraiment début Mai où l'on voit que nous avons vraiment quitté la sombre période de l'année.
Le 1er Mai est un jour particulier où se mêlent plusieurs célébrations différentes. Tout d'abord cela correspond à la fête Celtique de Beltaine, qui marquait le début de la Saison Claire. Peut-être originaire de la même période, l'Arbre de Mai, tradition qui a survécu de nos jours. Comme par hasard c'est aussi la Sainte Florine. Ensuite vient la Fête du Muguet ou Muguet de Mai. Plus récemment, on a également la Fête du Travail et la Saint-Joseph pour tous les Travailleurs. Tout cela se confond parfois et on y rajoute des évènements comme des foires, des tournois, des manifestations culturelles...
1er Mai en Auvergne
La nuit du 30 Avril au 1er Mai est une période spéciale en Auvergne, on célèbre pour la énième fois la fin de l'Hiver, mais ce coup-là on espère bien en avoir terminé définitvement avec les froides et mortes journées! Les enfants et les jeunes gens courent de maison en maison avec des paniers pour demander des oeufs, de la viande, du beurre, du vin ou de l'argent en échange de chansons, comme pendant la période de l'Avent et de la Semaine Sainte. On appelle ça Chanter le Mai.
Différentes coutumes que l'on retrouve encore viennent de l'Arbre de Mai. Au milieu de certains village on plante un arbre surnommé un "Mai" que les habitants des localités voisines rivales tentent parfois de détruire. De jeunes hommes portent de petits sapins décorés de fleurs et de rubans qu'ils promènent dans leurs communes. Durant la nuit du 30 Avril au 1er Mai, les garçons posent des bouquets de fleurs ou plantent des bâtons décorés sous la fenêtre ou devant la maison des jeunes femmes qu'ils convoitent. Ils mettent parfois une perche où sont suspendus brioches et spiritueux, que les filles arrachent pour récupérer les cadeaux. Les garçons reviendront chercher leur perche la nuit suivante.
Il y a aussi l'Arbre de Mai planté le 1er Mai qui suit les Elections Municipales sur lequel est accroché un panneau où il est écrit "Gloire à nos élus!". Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas forcément un hommage, mais un avertissement qui signifie "Maintenant que vous êtes aux commandes, vous avez intérêt d'en faire bonne usage".
Toutes les rues voient fleurir les étalages de Muguet de Mai, appartenant tant aux Fleuristes qu'aux particuliers, car ce jour-là, exceptionnellement, nul besoin d'autorisation spéciale de l'Administration pour faire des affaires avec la plante traditionnelle. Beaucoup de personnes en portent un brin sur leurs vêtements car cela chasse les Démons de l'Hiver et porte bonheur.
Dans le Sud du Massif Central on fête aussi Sainte Florine au nom si évocateur.
Le 1er Mai est aussi le traditionnel défilé des Syndicats, toutes banderoles déployées, pour commémorer tous les combats remportés par les Travailleurs depuis le XIXème Siècle, parfois au prix de leurs vies. C'est également l'occasion d'organiser des foires ainsi que des tournois de sports et autres jeux. Paradoxalement, bien que tout semble s'y prêter, beaucoup d'Auvergnats ne se mariaient pas ce mois-ci, on disait même: "Ne prenez pas Femme dans le mois de Mai."
Beltaine
Dans la Tradition Celtique ancienne, l'année est divisée entre 2 grandes périodes dites la Saison Sombre et la Saison Claire. Cette dernière débute en Mai et se termine le en Novembre.
Beltaine est le jour où l'on célèbre le changement du rythme de la vie après la période froide. En effet, à partir de ce jour que la guerre, l'agriculture, les travaux et toutes les autres activités diurnes reprennent. C'est un drôle de hasard que l'actuelle Fête du Travail tombe le même jour. Pour l'évènement, les Druides allumaient de grands feux entre lesquels on faisait passer les gens et les bêtes pour les purifier et les protéger des maladies. Cette technique des brasiers a aussi été utilisée durant la Grande Peste et a limité sa propagation. Des sacrifices et offrandes aux Dieux étaient de rigueur.
Etymologiquement, Beltaine signifierait "Jour Brillant", ou "Feu Bienfaisant",, et vu le contexte saisonnier de la célébration on pense nécessairement à Bélénos, Dieu du Soleil qui ranime la Nature de par sa lumière et qui guérit les êtres de leurs maladies. Certains auteurs pensent aussi à Bélisama, Déesse de l'Aurore, elle aussi lumineuse et guérisseuse. C'est le moment où les Divinités se déploient sur le monde afin d'en chasser l'Hiver définitivement.
La frontière entre le monde des Hommes et celui des Fées est plus fin, certaines créatures pourraient donc rendre visite aux mortels, on prendra garde de ne pas s'aventurer dans des lieux réputés magiques afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Malheureusement, à part quelques suppositions de survivances folkloriques que l'on relie à Beltaine, on n'a pas de sources sur son déroulement en Gaule. Les écrits relatifs à cette fête concernent les Pays Gaéliques. On suppose donc que la plupart des rituels du Feu liés à la purification et la fécondité que l'on voit lors de Mardi-Gras, des Brandons, du Solstice d'Eté et autres, tels que les bûchers, les défilés aux flambeaux, les danses, les sauts au-dessus des braises, la cueillette du Muguet... Pourraient en être issus.
Arbre de Mai
Venus des temps ancestraux, plusieurs rites de l'Arbre de Mai nous sont parvenus, même s'ils sont moins pratiqués en Auvergne de nos jours
. C'est quelque chose que l'on retrouve dans toute l'Europe, bien que les dates puissent varier. Souvent cela coïncide avec la célébration de Beltaine ou son équivalent Germanique, la Nuit des Walpurgis, il est donc possible que tout cela fasse partie de la même célébration originelle.
Ces célébrations de la fécondité sont mal vues par l'Eglise Catholique, qui y voit une survivance d'un culte païen rendu aux arbres, c'est pourquoi elle a plusieurs fois tentée de les interdire. Pourtant, elle a instauré une fête qui leur ressemble étrangement, même si la symbolique est un petit peu différente: la Croix de Mai.
Fête du Muguet
Le Muguet est une plante printanière qui fleurit entre Avril et Juillet, il n'est donc pas obligatoire que l'on puisse en trouver tous les ans pour le 1er Mai. Depuis au moins l'Antiquité, elle est liée au retour de la belle saison. Dans la Mythologie Grecque, c'est le Dieu Apollon qui créé le Muguet, ce qui fait le lien avec Bélénos, Dieu Celte avec lequel il sera assimilé en Gaule Romaine. Chez les Italiques, cette plante est liée à Flora, Déesse des Fleurs fêtée pour les Floralia début Mai qui est aussi le mois de la Divinité de la Fertilité et du Printemps Maia, et à la Déesse-Mère chez les Nordiques. Dans la Tradition Chrétienne, c'est la Sainte Vierge qui fait pousser du Muguet à fleurs blanches en pleurant la mort du Christ au pied de la Croix, aussi Saint-Léonard qui tue un Dragon dont le sang fait pousser la fameuse plante.
Il était de coutume en France de s'offrir du Muguet pendant le Printemps car cela chassait les Démons de l'Hiver et portait bonheur à qui en possédait.
La symbolique du Muguet est donc très ancienne, pourtant la coutume actuelle n'est officiellement instituée qu'en 1561 par le Roi de France Charles IX. L'année précédente, le Chevalier Louis de Girard de Maisonforte lui aurait offert un brin de Muguet comme porte-bonheur. Touché par cette attention, le Roi décide que chaque année il en ferait de même à toutes les Dames de sa cour. Cette coutume se répand dans tout le Royaume, et depuis on s'offre du Muguet pour le 1er Mai, enfin... Les années où l'on a du Muguet! La Révolution Française tentera de supprimer cette tradition en décalant la Fête du Muguet au 26 Avril et en le renommant Jour Républicain. Pourtant la coutume perdurera jusqu'à nos jours, à tel point que le 1er Mai est le seul jour où dans beaucoup de communes, professionnels comme particuliers peuvent vendre du Muguet sur la voie publique sans être importunés par le système fiscal.
Fête du Travail et Saint-Joseph
Lors de la Révolution Française, une Fête du Travail est mise en place dans le Calendrier Républicain avant que le Calendrier Grégorien ne soit réinstauré par Napoléon Ier. Au XIXème Siècle, l'Occident s'industrialise massivement, avec la mise à l'écart des Corporations de Métiers, de riches privés peuvent s'accaparer la plupart des moyens de production. Beaucoup d'Ouvriers sont exploités et se sentent abandonnés par leurs Etats. Alors ils se réunissent en Syndicats et tentent de faire pression sur le Patronat et les Gouvernements afin d'améliorer leurs conditions de travail et leurs rémunérations. L'un de leurs grands combats est de limiter les journées à 8 heures de travail. Aux Etats-Unis d'Amérique, les Ouvriers décident de lancer des actions le 1er Mai de chaque année afin de faire entendre leur cause, cette date étant le début de l'année comptable des entreprises et la fin des contrats des employés, dont certains n'étaient pas renouvelés. Le 1er Mai 1886, les Anarchistes décrètent la Grève Générale qui est beaucoup suivie. Des affrontements ont lieus avec la Police pendant plusieurs jours, faisant des morts des 2 côtés. En mémoire de cet évènement, les Organisations Travaillistes de nombreux pays défilent pour faire entendre leurs revendications durant le 1er Mai.
Lors de l'un de ces défilés du 1er Mai 1891 à Fourmies dans le Nord de la France, la Police tue plusieurs personnes. Partout en Europe les années suivantes, les manifestants accrochent une Eglantine sur leurs vêtements en mémoire du sang versé par leurs camarades. Cette fleur est abondante dans le Nord et fait aussi référence à Fabre Eglantine, Révolutionnaire ayant participé à l'élaboration du Calendrier Républicain de 1793 et ayant instauré la Journée du Travail de l'époque. Il n'est pas impossible que le motif floral soit issu des anciennes traditions printannières du 1er Mai.
Le 23 Avril 1919 la France officialise la journée de 8 heures de travail et fait du 1er Mai un jour chômé sous le nom de "Fête des Travailleurs". Cela sera confirmé le 24 Avril 1941 par le Maréchal Pétain qui nomme ce jour la "Fête du Travail et de la Concorde Sociale" qui devient aussi un jour férié payé ainsi qu'une Fête Nationale. Mais le rouge de l'Eglantine rappelant trop la couleur du Communisme, le Gouvernement de Vichy préfère y associer le traditionnel Muguet de Mai. Cette célébration est supprimée à la Libération, mais la Fête du Travail demeure un jour férié payé.
L'Eglise Catholique suit le mouvement en 1955, le Pape Pie XII décide que le 1er Mai sera dédié à Saint-Joseph, Artisan et Patron des Travailleurs.
Articles liés : Brandons - Pâques - Croix de Mai - Bélénos - Bélisama - Dragon - Sainte Florine
10:24 | Tags : traditions | Lien permanent | Commentaires (0)