Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Révolte des Tuchins

    Moyen-ÂgeLa Révolte des Tuchins, ou Tuchinat en Occitan est une série d'insurrections survenue initialement en Auvergne et qui gagne progressivement le Languedoc. Elle s'étale d'au moins 1363 à 1384, donc en pleine Guerre de Cent Ans. Le Tuchinat est une organisation composée essentiellement de gens issus du Tiers-Etat, des Paysans, des Artisans ainsi que des Bourgeois, mais aussi par quelques Seigneurs dont le but initial est de se défendre contre les pillages des Soldats Anglais, des Mercenaires ou Brigands Gascons et Français. Le mouvement combat aussi la fiscalité qui augmente de manière délirante en parallèle avec la volonté de centralisation politique voulue par le Pouvoir Royal. Les Tuchins sont très organisés avec plusieurs chefs eux-même réunis autour d'un Capitaine Général auquel ils prêtent serment de fidélité.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Le Chef Spirituel Raël

    Claude Maurice Marcel Vorilhon est né le 30 Septembre 1946 à Vichy dans l'Allier. Musicien, Journaliste Sportif, Coureur Automobile, il est surtout connu sous le nom de Raël, en que fondateur et Chef Spirituel des Raëliens, mouvement universaliste et progressiste qui travaillerait pour le compte d'Extraterrestres bienfaiteurs de l'Humanité. Il est officiellement classé comme Secte depuis 1995.

    religion, personnalités

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Grande Expédition Celtique et l'Or Maudit de Delphes

    brennos_delphes.jpgAu IIIème Siècle avant Jésus-Christ une coalition de Guerriers Celtes partent de Gaule pour tenter de conquérir les Balkans et l'Anatolie, écrivant un des chapitres les plus marquants de l'Histoire Antique que l'on nomme la Grande Expédition Celtique. De cet évènement découle une légende selon laquelle les richesses volées par ces aventuriers Gaulois seraient maudites par Apollon, elle nous est parvenue sous les noms de l'Or Maudit de Delphes ou l'Or Sacré de Toulouse.

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Saint-Michel d'Aiguilhe

    L'Eglise Saint-Michel est construite au Xème Siècle sur un piton volcanique de 82m de haut qui domine tout le village d'Ailguilhe et le Puy-en-Velay. Le Rocher est composé de basalte et il est possible qu'il se soit formé lors d'une éruption volcanique subaquatique il y a 2 millions d'années, en effet l'actuel bassin du Puy était rempli d'eau.
    Cet édifice prestigieux est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est un magnifique témoignage de l'Art Roman Auvergnat, ainsi qu'un lieu de légendes.

    saint_michel_aiguilhe.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • La Vie d'Autrefois dans le Puy-de-Dôme

    La Vie d'Autrefois dans le Puy-de-Dôme est un livre de Jean-François Ratonnat, Journaliste dans les Landes. Il traite de ce qu'était la Basse-Auvergne des années 1890 à la 1ère Guerre Mondiale. C'est l'époque où l'Industrialisation prend de plus en plus le pas sur la Paysannerie qui, malgré l'exode rural, restait pas mal vivace. Dans le même ordre d'idée, le Catholicisme se voit sciemment délaissé par l'éducation de la IIIème République, tandis que les traditions locales, qu'elles soient religieuses ou non, faisaient toujours partie du mode de vie des Auvergnats, même si elles reculaient progressivement dans les villes.

    LivresC'est un ouvrage extrêmement intéressant qui décrit très bien le quotidien de nos anciens qui ont vécus la transition entre le monde ancestral et le nôtre, évoquant tous les sujets: coutumes, croyances, prolétariat, agriculture, commerce, urbanisation, sport, technologie... Et malgré cela il se laisse lire très vite tellement il est intéressant! Je le recommande tout particulièrement.

    A tous les Régionalistes non-Auvergnats qui veulent en apprendre plus sur leurs racines, sachez que l'auteur a écrit d'autres bouquins du même acabit sur beaucoup de provinces de France.

    Lien 0 Commentaires Imprimer