Le Corvus Frugilegus ou Corbeau Freux est un oiseau de la famille des Corvidés. Il est visible toute l'année dans le Massif Central, où on peut le trouver dans les campagnes cultivées, les prairies, les parcs et les routes avec arbres ainsi que dans les bois, mais il a tendance à éviter la haute montagne. Il arrive aussi à se débrouiller en milieu urbain. On le trouve principalement de l'Europe Occidentale au Plateau de l'Altaï, et en Nouvelle-Zélande où il a été introduit.
Corvus Frugilegus en Latin signifie Corbeau Cueilleur de Fruits.
Il est tout noir brillant métallique avec des reflets violacés sur la tête, le dos et la poitrine tandis que ses ailes ont des reflets bleutés. Quand il est adulte, sa peau nue est blanche au niveau de son bec pointu qui lui même est de la même couleur à sa base mais noirci sur le bout. Mais quand il est plus jeune, c'est à dire quand il a moins de 8 mois, son plumage est moins luisant et le tour de son bec est duveteux, on peut alors le confondre avec la Corneille Noire.
Il fait une longueur moyenne de 45cm pour une envergure (largeur avec les ailes déployées) d'environ 90cm et pèse en moyenne 460g. Il vit environ une vingtaine d'années. Le mâle et la femelle sont d'apparence identique.
Son cri est le Croassement : le Corbeau Croasse.
Les Corbeaux Freux sont des animaux sociaux, puisqu'ils vivent en petit groupes ou en grandes colonies, se saluent, chantent, s'échangent de la nourriture, dorment ensemble, jouent dans les branches, font des balais aériens, se font passer des objets par lâchers et rattrapages en plein vol. Si 2 Corbeaux Freux se combattent et qu'un 3ème passe par hasard, il ira spontanément batailler aux côtés de celui qui lui semble être l'opprimé, mais se liguent contre les oiseaux des autres espèces concurrentes telles que les Buses. Ils sont mâtures vers la fin de leur 2ème année de vie, et restent en couple avec le même compagnon toute leur vie : ils sont monogames persistants. Il semblerait que les Corbeaux organisent des genres de funérailles pour leurs congénèrent défunts, en se réunissant, en battant des ailes curieusement et en croassant de manière sinistre.
Sa journée commence avant l'aube et se termine bien après le crépuscule. Ils construisent leurs nids de brindilles et de mousse entrelacées, un peu n'importe où bien que les hauts arbres sont privilégiés. Il arrive que des couples subtilisent des matériaux à d'autres Corbeaux, faisant parfois partie du même groupe qu'eux. Une seule couvée par an comporte entre 3 et 9 oeufs, sauf si la couvée est perdue le couple peut en tenter une 2ème voire une 3ème la même année. La couvaison, assurée par la femelle, dure généralement entre 16 et 20 jours. Après éclosion, les oisillons restent dans le nid environ 1 mois, puis s'envolent sous la surveillance de leurs parents durant quelques semaines avant de rejoindre leur propre groupe de jeunes Corbeaux pas loin de la colonie de leurs anciens, et se mettront à leur tour en couple au bout d'une année.
Comme tous les Corvidés, le Freux est omnivore, il se nourrit de graines, de noix, de glands, de fruits, de vers, d'insectes, de mollusques, des petits mammifères comme des campagnols voire parfois des petits oiseaux. Eventuellement, si besoin est, il mange aussi des charognes. Les oisillons sont majoritairement alimentés avec des produits carnés et d'un peu de végétaux. Il cherche sa nourriture en surface et en sous terre avec son bec, mais attrappe également les insectes volants.
Les Corvidés sont des animaux particulièrement intelligents, ce sont les plus brillants des oiseaux. De nombreuses expériences démontrent qu'ils sont capables d'analyser des situations et se servir de divers objets comme outils pour résoudre des problèmes. Dans leur quotidien ils sont capables de fabriquer des crochets à partir de tiges pour attrapper des vers, de lacher des noix sur la route pour que les voitures les ouvrent en roulant dessus et d'attendre que le feu soit rouge pour les récupérer, d'ouvrir et sortir des poubelles pour récupérer la nourriture, de cacher de la nourriture à plusieurs endroits différents et la consommer dans l'ordre de périssement (il mange en premier ce qui périmerait le plus vite) ou l'échanger plus tard contre quelque chose qui leur plairait mieux avec autre Corbeau, il n'a pas peur des épouvantails, s'il voit qu'on le vise avec une de jet alors il s'enfuit... Les exemples sont multiples !
La population de cet animal a particulièrement baissée , parce qu'il était considéré comme le Fléau des Champs, en effet en groupe il est capable de dévorer les semailles de terrains entiers en peu de temps, c'est pour ça qu'il a beaucoup été chassé, empoisonné et ses nids ou les arbres où ils se trouvent réduits à néant. Mais depuis quelques décennies, pour éviter son extinction tout en protégeant les récoltes, des agriculteurs utilisent diverses techniques comme enterrer plus profondément les graines ou asperger la culture de liquides au goût désagréables.
Articles liés : Corbeau et Corneille (Symbolisme) - Légende des Corbeaux dénonciateurs de Champétières