Saint-Blaise était l'Evêque de Sébaste qui mourrut en Martyr au début du IVème Siècle, persécuté par les Romains. Son culte est pratiqué tant par les Catholiques que les Orthodoxes. Il est le Saint Patron de nombreuses communes ainsi que de beaucoup de métiers comme les travailleurs de laine et de textile ou les gardiens de troupeaux. On le prie pour les maux de gorge, de dents et les maladies des animaux.
Le jour de sa fête le 3 Février, dans certaines localités d'Auvergne on implorait le Saint pour qu'il protége le bétail avec une coutume bien particulière.
-
-
Chandelouze, Imbolc
La Chandeleur est fêtée le 2 Février. Elle signifie Fête des Chandelles, du Latin Festa Candelarum, car dans le passé, on allumait des cierges à l'Eglise et on les ramenait à la maison. Cela évoque les temps païens, où les gens faisaient des marches aux flambeaux dans les champs afin de les purifier ainsi que le bétail qui les parcourt, tels les Celtes qui nommaient cette célébration Imbolc, approximativement le 1er Février.
Dans la tradition Chrétienne c'est le jour où l'enfant Jésus est présenté au Temple de Jérusalem à Syméon en tant que Lumière du Monde. Pour les Athées, c'est juste le Jour des Crêpes.
En Auvergne, cette fête est nommée Chandelouze. -
La Vache Salers
Animal emblématique du Cantal, la Salers est reconnaissable à ses grandes cornes et sa robe homogène de couleur rouge un peu bordeaux. Elle a les poils un peu longs, les onglons noirs. Les Salers font environ 1m40 de hauteur au garot, les vaches pèsent en moyenne 800 kg, les taureaux 1200 kg.
Son origine est incertaine, peut-être descend t'elle des Aurochs préhistoriques locaux ? Ou vient-elle d'un autre coin d'Europe ? On retrouve des vaches de souches proches en Grande-Bretagne et en Espagne. Au XIIème Siècle il était fréquent que des Paysans Cantalous partent travailler en Espagne. La zone géographique initiale de la Salers serait une aire englobant le Cantal, le Puy-de-Dôme, une partie de la Corrèze, une de l'Aveyron et une du Lot. Elle est classée dans le Rameau Rouge, qui est un ensemble de Races Bovines Ibériques. -
Légendes de la Grotte des Fées
On dit que le village de Châtelperron, dans l'Ouest du Bourbonnais, existait déjà à l'époque de la Gaule Celtique. D'après la légende, quand les Romains puis les Chrétiens sont venus persécuter les Druides de la région, leurs femmes qu'on surnommait les Fades (Fées) s'enfuirent. Elles auraient trouvé refuge dans les cavités se trouvant au nord de la commune actuelle, que l'on nomme depuis lors la Grotte aux Fées.
Les eaux calcaires ruisselantes en ce site ont formées des roches aux allures évocatrices, qui sont intitulées le Géant, la Nymphe et le Chameau, autour desquelles circulent des mythes anciens. -
Grotte des Fées de Châtelperron
La Grotte des Fées de Châtelperron dans le Bourbonnais est nommée ainsi parce que de nombreuses légendes de Fades entourent ce lieu.
Elle se situe à environ 1 kilomètre au Nord du bourg de Châtelperron, sur la rive gauche de la rivière nommée Graveron. L'entrée se trouve à une altitude d'environ 250 mètres. Le site est en calcaire et se serait formé durant l'Aquitanien, période datée d'environ 23 Millions d'années jusqu'à 20 Millions d'années avant notre ère (donc d'une durée d'à peu près 3 Millions d'années)