Saint-Blaise était l'Evêque de Sébaste qui mourrut en Martyr au début du IVème Siècle, persécuté par les Romains. Son culte est pratiqué tant par les Catholiques que les Orthodoxes. Il est le Saint Patron de nombreuses communes ainsi que de beaucoup de métiers comme les travailleurs de laine et de textile ou les gardiens de troupeaux. On le prie pour les maux de gorge, de dents et les maladies des animaux.
Le jour de sa fête le 3 Février, dans certaines localités d'Auvergne on implorait le Saint pour qu'il protége le bétail avec une coutume bien particulière.
Noms : Blaise, Blasius, Vlasios, Biagio
Oeuvre : Médecin, Evêque, Martyr, Ami des animaux, Marche sur l'eau.
Fonctions : Guérison surtout de la gorge, Bénédiction, Protection y compris des animaux, Saint Patron des Agriculteurs, des Artisans de la pierre, du textile, du bois, des Musiciens d'instruments à vent, de plusieurs villes et pays.
Attributs : Bougie, Peigne en fer.
Animaux : Divers
Fête : 3 Février
Tradition Auvergnate
Il existe une tradition dans la zone des Monts Dore et du Cézallier, où l'on fait bénir du pain destiné aux poules, du sel pour les vaches et un cierge pour l'étable. Celle-ci est blanchie à la chaux, une croix est tracée au plafond avec du vin de l'année, et on allume la bougie avec laquelle on fait couler une goutte de cire sur la croupe de chaque bête présente. Dans la continuité de l'ancienne version de la Chandelouze (Chandeleur), ce rituel sert à protéger et bénir les troupeaux sous le patronnage de Saint-Blaise.
Vie du Saint
Blaise est né à Sébaste en Arménie au cours du IIIème Siècle. Pieux et studieux, il devint médecin avant d'être choisi pour succéder à l'Evêque de sa ville natale. Ses ouailles et les animaux même sauvages lui rendaient souvent visites afin d'être bénis et soignés.
En l'an 303, l'Empereur Romain Doclétien lança une grande campagne de persécution contre les Chrétiens de l'Empire. Pour y échapper, l'Evêque se cacha dans une caverne où il vécut en ermite. Là, il survécut en étant nourri par les oiseaux, et les animaux sauvages continuaient de venir le voir pour être pansés et recevoir la grâce de Dieu. Mais en 316, les soldats du Gouverneur Agricola, attirés les bêtes pendant une partie de chasse, repérèrent la cachette de l'homme d'Eglise et le capturèrent. Tandis qu'il était emmené par les hommes armés, sur la route il sauva un enfant en train de s'étouffer avec une arête et réussi à convaincre un loup de restituer un porc volé à une veuve.
Quand Blaise rencontra le Gouverneur, ce dernier voulu l'obliger à rendre le culte aux Dieux Païens. L'Evêque refusa et fut engeôlé. Ensuite, la veuve lui rendit visite en prison et lui offrit la tête du porc que le loup avait dérobé, ainsi qu'un cierge. Un peu plus tard, le saint homme fut battu, lacéré à coup de peignes de fer puis jeté dans un étang sur ordre du Gouverneur. Alors qu'il allait toucher l'eau, Blaise eut le temps de faire le Signe de Croix, et par miracle il se posa sur la surface, comme si sa chute était amortie par un sol mou, lui évitant ainsi la noyade. Suite à cet évènement, les autorités n'eurent d'autre choix que de décapiter l'Evêque qui devint donc un Martyr en cette année 316. Le Saint demanda à Dieu de lui accorder le pouvoir de guérir quiconque l'invoquerait pour le guérir, ce qui lui fut accordé.
Le prénom Blaise signifie en Latin "Bègue", le bèguaiement dans les cultures Romaines et Bibliques renverraient à la communication avec le Divin.
Article lié : Chandeleur