Grotte des Fées de Châtelperron (18/01/2021)
La Grotte des Fées de Châtelperron dans le Bourbonnais est nommée ainsi parce que de nombreuses légendes de Fades entourent ce lieu.
Elle se situe à environ 1 kilomètre au Nord du bourg de Châtelperron, sur la rive gauche de la rivière nommée Graveron. L'entrée se trouve à une altitude d'environ 250 mètres. Le site est en calcaire et se serait formé durant l'Aquitanien, période datée d'environ 23 Millions d'années jusqu'à 20 Millions d'années avant notre ère (donc d'une durée d'à peu près 3 Millions d'années)
Elle est formée de 2 cavités nommées Grotte Bailleau, longue de 26 mètres, et Grotte Poirier longue de 20 mètres. Elles portent le nom de leurs découvreurs respectifs. Une 3ème cavité existait dans le passé mais elle est s'est effondrée.
C'est aussi un site archéologique important pour l'étude de la Préhistoire.
Le Châtelperronien
En effet, on y a retrouvé des vestiges datés de plus de 40000 ans, dont la culture attestée prendra le nom de ce site : le Châtelperronien, qui s'étendait d'environ -42000 à -32000, sur une aire prenant une partie du Bassin de la Loire et de la Seine, quasiment tout le Sud-Ouest de la France, et une partie du Nord de l'Espagne en Catalogne et en Cantabrie.
Cette culture se distingue par une industrie bien particulière, puisqu'elle produisait en série des lames en pierre retouchées pour leur donner des formes spécifiques d'outils. On retrouve notemment des grattoirs, des burins, des perçoirs, épingles, mais l'objet le plus emblématique est la Pointe ou Couteau de Châtelperron. Il s'agit d'un éclat lithique initialement droit et pointu auquel on va tailler un tranchant. En l'absence de vestiges de manches etautres supports, impossible d'être sûr que ce tranchant est servi de couteau ou de javelot, peut-être les 2 ? On a également retrouvé des bijoux en os, ivoire et dents, ainsi que des défenses de mammouths.
Des analyses des restes humains ont prouvées que la Grotte des Fées a été occupées par l'Homme de Néanderthal, puis plus tard par l'Homme de Cro-Magnon, il est même possible que les 2 espèces se soient côtoyées ici. Mais le problème est qu'on ne sait pas vraiment lequel de l'un ou l'autre a produit la Culture Castelperronienne. Un important débat a lieu au sein de la Communauté Scientifique à ce sujet. Néanderthal était déjà présent ici au Paléolithique Moyen, donc il pourrait être l'auteur de ce courant culturel. Pourtant, la période d'apparition de ces productions pourrait correspondre à l'arrivée de l'Homo Sapiens Sapiens en Europe, qui pourrait donc être l'inventeur du Castelperronien, ou au moins l'avoir influencé. Il n'y pas de consensus scientifique pour l'instant.
Article lié : Légendes de la Grotte des Fées de Châtelperron
12:07 | Tags : préhistoire, légendes, archéologie, géographie | Lien permanent | Commentaires (0)