Chandelouze, Imbolc (27/01/2021)

La Chandeleur est fêtée le 2 Février. Elle signifie Fête des Chandelles, du Latin Festa Candelarum, car dans le passé, on allumait des cierges à l'Eglise et on les ramenait à la maison. Cela évoque les temps païens, où les gens faisaient des marches aux flambeaux dans les champs afin de les purifier ainsi que le bétail qui les parcourt, tels les Celtes qui nommaient cette célébration Imbolc, approximativement le 1er Février.

Dans la tradition Chrétienne c'est le jour où l'enfant Jésus est présenté au Temple de Jérusalem à Syméon en tant que Lumière du Monde. Pour les Athées, c'est juste le Jour des Crêpes
En Auvergne, cette fête est nommée Chandelouze.

Traditions,christianisme,paganisme

Dans l'Antiquité

Dans la tradition Celtique Antique, le 1er Février correspond à Imbolc, qui signifierait Lustration, c'est à dire une cérémonie purificatrice par l'Eau, pourtant les rites semblent plutôt liés au Feu. Peut-être que ça veut simplement dire Purification? Une traduction proposée est Lactation, qui sera abordée plus loin. Les paysans parcourent les champs avec des torches en priant leurs Divinités de la Terre, du Feu et de la Lumière, comme Bélisama, afin qu'elles purifient les terres avant les semailles et protègent les troupeaux. D'ailleurs le 1er Février correspond à la Sainte-Brigitte d'Irlande dans le calendrier Catholique, une disciple de Saint-Patrick qui a récupérée beaucoup de fonctions de la Déesse Brigit locale. On dit aussi que c'est approximativement à partir de cette période que les Ours sortent de leur hivernation.

Une tradition similaire existait dans la Rome Antique aux alentours du 15 Février, les Lupercales, où avaient lieues les processions purificatrices sous le patronage de Faunus, Dieu de la fécondité et des animaux. On dit aussi que c'est le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ce jour-là les Vestales faisaient des offrandes de gâteaux à base de blé issu des récoltes de l'année précédente en priant que les suivantes soient toujours meilleures.

Bref, il s'agissait des festivités de la sortie de la saison sombre, hivernale, et la fin des restrictions liées à celle-ci.

Christianisation

Chez les Catholiques, le 2 Février est le jour où Jésus Christ encore enfant est emmené au Temple de Jérusalem où il rencontre Syméon. Ce dernier était un vieux prêtre, que le Saint-Esprit avait conduit ici pour voir le Fils de Dieu. Le vieillard annonça alors à Marie qu'elle et le garçon connaîtraient la souffrance, mais qu'il était aussi la Lumière du Monde. La Chandeleur est aussi annoncée comme la purification de la Sainte Vierge. Lors de la Christianisation de l'Europe, les gens avaient gardé l'habitude de parcourir les campagnes avec des flambeaux afin de les purifier. Alors, en l'an 472, le Clergé leur demanda de terminer leur parcours dans les Eglises en allumant des bougies et des cierges afin d'être bénis, ce qui permettait de donner une connotation un peu moins païenne à la traditionnelle lustration. On dit aussi que le Pape Gélase 1er servaient des crêpes aux pélerins qui lui rendaient visite.

Tradition

La période de la première quinzaine de Février est également celle où les chèvres et les brebis font leurs petits, et de fait c'est le début de la lactation. C'est d'ailleurs une autre interprétation du terme Imbolc, qui signifierait en fait Lactation. Pour les vaches tout va dépendre de la région et de sa disponibilité en herbe. L'éleveur choisira la période de reproduction qui amènera ses bovins à vêler (mettre bas) dans les conditions climatiques et donc alimentaires optimales pour les mères et leurs veaux. En Auvergne elle a généralement lieue entre Janvier et Mars. De même, les volailles soumises à environnement sombre et froid telle la période hivernale pondent moins. Avec le retour des beaux jours, elles vont donc recommencer doucement à faire plus d'oeufs. Cette description de l'élevage est un peu succinte mais il s'agit de montrer que la Chandelouze correspond normalement à la période où la disponibilité en nourriture augmente, d'où la production de crêpes et autres pâtisseries. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes, comme la Galette des Rois, évoquent le Soleil et le retour de la Lumière qu'il propage. Au passage, Sainte-Brigitte évoquée précédemment est la Sainte Patronne des Laitiers.

Traditions,christianisme,paganismeLes bougies bénies le jour de la Chandelouze ont de nombreux pouvoirs : elles protégent la maison de la foudre, des tempêtes, des mauvais esprits, sa cire versée sur des oeufs couvés favorise leur bonne éclosion et de nos jours permettent d'éclairer la pièce en cas de coupure de courant.

Il faut absolument faire et manger des crêpes ce jour-là, sinon le blé qui pousse sera malade, voire moisi, et le malheur s'abattra sur la maison! Traditionnellement, elles doivent être faites avec le surplus de farine de l'année précédente, symbolisant son abondance et appelant les futures moissons à l'être tout autant. Quand on retourne la première galette de la main droite, il faut tenir une pièce de monnaie dans la gauche. Si cette crêpe est rattrapée et de manière impeccable, ni déchirée, ni fripée, l'heureux cuisinier aura de la chance jusqu'au mois de Février suivant! L'argent est ensuite enroulé dans la crêpe qui sera elle-même enveloppée dans du papier et posée sur l'armoire de la chambre jusqu'à la prochaine Chandelouze. Quand ce jour arrivera, il faudra donner la pièce au premier pauvre rencontré. Etant donné que dans le temps on parlait, dans l'idéal, d'une pièce d'or, il est vivement recommandé de ne pas se contenter d'une petite pièce jaune. Si tout le rituel est respecté, la famille aura de l'argent toute l'année!

La Chandeleur moderne a un peu perdu de son sens originel, c'est quasiment une simple occasion d'aller à la messe et de faire des crêpes. En effet, avec l'industrialisation, la surabondance des denrées alimentaires a fait un peu oublier que les ingrédients sont naturellement saisonniers. Pourtant la tradition subsiste partiellement, certes de manière commerciale, quoiqu'un peu moins que les autres.

 

Articles liés : Sainte-Brigitte/Bélisama - Saint-Blaise (3 Février) - Pâques/Ostara

17:33 | Tags : traditions, christianisme, paganisme | Lien permanent | Commentaires (0)