Clermont Foot 63 est, comme son nom l'indique, le Club de Football ou Soccer Professionnel de Clermont-Ferrand en Auvergne. Il joue au Stade Gabriel-Montpied de la même ville. Son blason de couleurs rouge et le bleu représente Vercingétorix à cheval brandissant son épée (c'est en fait la Statue du Roi Arverne qui se trouve Place de Jaude) et sautant par-dessus un ballon de Football marqué du numéro du département du Puy-de-Dôme, le 63. Sa devise est Plus Grand, Plus Fort.
- Page 3
-
-
Guerres de Religion
Les Guerres de Religion sont une série de conflits opposants les Catholiques et les Protestants de France dans des conflits sanglants pour des raisons théologiques mais aussi sociales et politiques. Ces évènements vont bien sûr toucher l'Auvergne où ils vont durer de 1560 à 1596. La Province est peu touchée par la Réforme mais des Protestants viendront d'autres régions pour augmenter les rangs des locaux contre la majorité Catholique.
-
Saint-Amable de Riom
Amabilis ou Amable est le Saint Patron de Riom, en Auvergne. C'était un Prêtre vivant au Vème Siècle et travaillant avec Sidoine Apollinaire. Il est né en l'an 400 et mort le 11 Novembre 475. Son Reliquaire se trouve dans la Basilique Saint-Amable à Riom. Des Processions en son honneur ont lieues dans la même ville aux alentours du 11 Juin et du 18 Octobre.
-
Blaise Pascal
Blaise Pascal, dit Blasius Pascal Arvernus Inventor. Né à Clairmont le 19 Juin 1623 et mort le 19 Août 1662 à Paris, était Mathématicien, Physicien, Inventeur, Philosophe, Moraliste, Théologien, faisant partie du courant Jansénite.
On lui doit nombre d'inventions telles que la Calculatrice dite Pascaline, la Brouette (genre de pousse-pousse), les lignes de transport en commun avec le Carosse à Cing Sols, ses travaux serviriont aux futurs Pompes à Vide et Presses Hydrauliques... Ainsi qu'une importante production littéraire notamment pour la Philosphie et la Théologie.
-
Jeu du Carré-Marré
Le Carré-Marré est certainement l'un des jeux traditionnels avec les règles les plus simples qu'on peut voir et pourtant il est difficile à pratiquer, d'une force ! Il est pratiqué en Auvergne depuis longtemps mais pas moyen de trouver une date.
Il suffit de tracer un Carré à même le sol, il est possible de marquer les diagonales. Deux joueurs s'affrontent, équipés de petits projectiles, des cailloux par défaut, sinon des fèves, en fait n'importe quoi fait l'affaire. Chacun à son tour, on lance une pierre sur le Carré, le gagnant étant le premier qui arrive à en aligner 3 sur un côté ou une diagonale. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air !