Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blaise Pascal

blaise_pascal.jpgBlaise Pascal, dit Blasius Pascal Arvernus Inventor. Né à Clairmont le 19 Juin 1623 et mort le 19 Août 1662 à Paris, était Mathématicien, Physicien, Inventeur, Philosophe, Moraliste, Théologien, faisant partie du courant Jansénite.

On lui doit nombre d'inventions telles que la Calculatrice dite Pascaline, la Brouette (genre de pousse-pousse), les lignes de transport en commun avec le Carosse à Cing Sols, ses travaux serviriont aux futurs Pompes à Vide et Presses Hydrauliques... Ainsi qu'une importante production littéraire notamment pour la Philosphie et la Théologie.

Blaise Pascal est issu d'une famille bourgeoise d'Auvergne, proche de la Noblesse de Robe. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 3 ans, c'est donc son père et sa gouvernante qui prennent en charge son éducation ainsi que celle de ses 2 soeurs. Le papa est Etienne Pascal, il est Conseiller du Roi et féru de sciences ainsi que de mathématiques. En 1631 la famille part pour Paris, Blaise n'a que 8 ans mais il est déjà très en avance dans les domaines les scientifiques.

À 11 ans il compose un "Traité des Sons des Corps Vibrants" et fait des démonstrations de Géométrie tout à fait remarquables, à tel point que son père l'empêche de faire des études de mathématiques avant qu'il n'ait 15 ans, de peur qu'il délaisse l'apprentissage du Grec et du Latin. Pourtant Blaise continue de faire de la Géométrie pendant son temps libre et à 16 ans il soumet son Essai sur les Coniques, d'où serait sorti son Théorème de Pascal, à l'Académie Mersenne, travail si impressionnant que les Scientifiques croient qu'il est de son père.
En 1639, ce dernier deviendra Commissaire Délégué par le Roi pour l'Impôt et la Levée des Tailles à Rouen où il déménage avec sa famille. Cela lui permet aussi d'être loin du Cardinal Richelieu avec lequel il était en conflit et qui pensait le faire embastiller.

En 1641, Blaise Pascal, âgé de 18 ans, développe une machine pour aider son père Etienne dans son pascaline.jpgtravail, capable de faire des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et trouve des racines carrées : la Pascaline, première machine à calculer. Plus tard, Louis XV lui donnera par Privilège Royal l'exclusivité de sa production en France, avec l'inscription Blasius Pascal Arvernus Inventor! Malheureusement elle coûtait trop cher à fabriquer en série et le projet de commercialisation n'aboutira pas, seule une 20aine verra le jour fabriquée par Pascal lui-même. C'est aussi à cet âge qu'il est prit d'un mal nerveux qui le torture quasi-quotidiennement. À cela se rajoutera une forme de paralysie qui l'oblige à marcher avec des béquilles, a des maux de têtes, de ventre et des problèmes de circulation sanguine au niveau des membres inférieurs, à peine quelques années plus tard. Il se rend a Paris pour y être soigné, ce qui améliore son état, néanmoins son système nerveux reste affecté, ce qui le rend irritable, colérique, hypocondriaque et il ne sourit presque plus.
Il étudie Toricelli, un Scientifique de renom qui a par exemple inventé le Baromètre à Tube de Mercure. En se basant sur ses travaux, il décide de tester son idée de la pesanteur de l'air mais à différentes altitudes. L'expérience se déroulera donc sur les flancs du Puy-de-Dôme en 1648 : plus on grimpe, le mercure diminue, parce que l'air qui la contre-balance est de moins en moins lourd. Des savants et des religieux sont présents pour le constater. Ses études serviront plus tard à créer la Presse Hydraulique grâce à son Principe de Pascal (mécanique des fluides) et la Pompe à Vide. Il invente la Brouette ou Vinaigrette pour transporter des personnes et le Haquet pour transporter des tonneaux. Il expérimente aussi la première ligne de transport en commun de Paris avec les Carosses à Cinq Sols et participe à l'assèchement du Marais Poitevin. Ses avancées dans les domaines des Mathématiques sont aussi nombreuses.

Vivant de nouveau à Paris, la famille Pascal ne supporte plus la tension de plus en plus forte à cause de la Fronde contre le Roi, ils séjourneront un moment chez les Périers, donc chez la soeur de Blaise, Gilberte Pascal, mariée à Florin Périer, à Clermont, dans le Château de Bien-Assis.
Blaise Pascal se définissait lui-même comme Catholique, mais il faisait parti d'un courant religieux interne nommé Jansénisme, du nom de l'Evêque Cornelius Jansen. Il se revendiquait de la Doctrine de Saint-Augustin et qui était assez critique envers les positions prises par la Papauté et les Jésuites lors de la Contre-Réforme (réaction au Protestantisme), considérées comme donnant trop d'importance au Libre-Arbitre et plus assez à la Grâce de Dieu qui bénéficie à l'Ame, mais aussi du trop grand pouvoir que s'accordent le Saint-Siège et la Royauté Française. Blaise découvre cette doctrine avec les 2 médecins qui soignent son père quand celui-ci se blesse la cuisse. Blaise écrit Les Pensées, travail théologique où il défend la Foi Chrétienne, mais il ne vit pas assez longtemps pour le terminer. Par les familles Pascal et Périer, le Jansénisme aura un impact certain dans les milieux cultivés de Clermont.

blason_pascal.jpgEtienne Pascal, le père, meurt en 1651, Blaise reçoit alors un héritage conséquent ainsi que celui de sa soeur Jacqueline, qui n'y aura pas droit non plus de droits civiques puisqu'elle entrera au Couvent de Port-Royal en 1652, contre l'avis de sa famille. Son nom de Religieuse est Sainte-Euphémie, elle a la charge des soins des postulantes, l'éducation des enfants, le Saint-Prieurat et elle devient également Poétesse. L'Abbaye de Port-Royal est par ailleurs le Haut-Lieu du Jansénisme dont elle deviendra une fervente partisane.

Sa nièce Marguerite Périer, fille de Gilberte Périer, souffrait d'une fistule lacrymale jugée incurable par les Chirurgiens Parisiens. Pourtant son mal passe subitement en 1956 quand elle touche une Sainte-Épine de la Couronne du Christ dans la Chapelle de Port-Royal. Après analyse par les médecins, la guérison est bien attestée, et cela sera interprêté comme un Miracle par les autorités religieuses ainsi que par la famille Pascal et Perrier, ce qui renforce Blaise dans sa Foi. En mémoire de l'évènement, il mettra sur son Blason personnel un Oeil coiffé d'une Couronne d'Epines avec la devise Latine "Je sais en qui j'ai cru" : Scio cui credidi. (ce Blason est introuvable, si quelqu'un sait où le trouver, je suis preneur...)

En 1661 Louis XIV interdit ce mouvement pour lequel Blaise prend publiquement parti en s'opposant au Pape Alexandre VII qui fait circuler chez les Religieux une lettre de Propositions expliquant en quoi leur interprétation de la Grâce selon Saint-Augustin est hérétique, qu'ils doivent signer afin de reconnaître qu'ils sont dans l'erreur. Pascal au contraire les incite a ne pas obéir aux caprices du Saint-Siège, tout comme sa soeur Sainte-Euphémie qui est une virulente opposante. Mais cette dernière meurt la même année, ce qui convainc Blaise de lâcher l'affaire.

À cause d'une déception amoureuse Blaise Pascal décide de ne jamais se marier. Sa santé se dégrade en vieillissant, et il ne suivra jamais les prescriptions de ses médecins, car d'après lui "La maladie est l'état naturel du Chrétien" et en bon Croyant il préfère s'en remettre à la prière. Il reçoit l'Extrême-Onction le 17 Août 1662 et meurt 2 jours plus tard. L'autopsie révèlera qu'il avaient de nombreux maux gastriques, stomacaux et des lésions cérébrales.
Son livre Les Pensées sont publiées, mais les passages susceptibles d'êtres interprétés de manière trop sceptiques envers la Religion, alors que ce n'est pas du tout le but de l'auteur qui au contraire est très croyant, ne seront pas rendus publics avant le XIXème Siècle, de peur de créer de graves polémiques

Les nombreuses contributions de l'Arvernus Inventor sont reconnues par tous même après sa mort, son nom Pascal est utilisé comme unité de mesure de la Pression, en Hydrostatique, comme résultat en Mécanique des Fluides, pour le Triangle de Pascal en Mathématiques, le Pari de Pascal en Philosophie, comme nom pour des écoles, des rues, il existe des statues de lui... Et sera même cité par des autorités Catholiques qui l'avaient pourtant combattu, et plus tard par d'autres Religieux comme l'Evêque Bossuet. L'actuel Pape François penserait à le béatifier, paraît-il ?

 

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.