Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Amable de Riom

Amabilis ou Amable est le Saint Patron de Riom, en Auvergne. C'était un Prêtre vivant au Vème Siècle et travaillant avec Sidoine Apollinaire. Il est né en l'an 400 et mort le 11 Novembre 475. Son Reliquaire se trouve dans la Basilique Saint-Amable à Riom. Des Processions en son honneur ont lieues dans la même ville aux alentours du 11 Juin et du 18 Octobre.

saint_amable.jpg

Nom : Amable, Amabilis
Oeuvre : Clerc, Patron de Riom, Thaumaturge, Guérisseur, Chasse les serpents, les démons, les sorciers, le feu
Attributs : Fleurs, Livre
Animal : Serpent
Fêtes : 11 Juin, 3 Juillet, 18 Octobre, 1er Novembre

Amable était le Curé de l'Eglise de Riom, puis travaillera à Clermont auprès de Sidoine Apollinaire au Siège Episcopal de l'Auvergne. On lui attribue plusieurs miracles, comme accrocher son manteau à un rayon de Soleil, commander aux Serpents ou les chasser ainsi que les Démons, les Sorciers et le Feu. Il existe des médailles portants le nom du Saint afin de bénéficier de sa proctection contre ces fléaux, marquées "Daemon fugit, anguis et ignis". A sa mort il est proclamé Bienheureux par les Riomois et est enterré dans l'Eglise Saint-Benigne renommé Saint-Amable. Même son tombeau continuera à faire des miracles d'après Grégoire de Tours, des pélerins viendront s'y recueillir et vénérer ses reliques. Plusieurs fois, Riom assiégée allait être incendiée, on fit alors porter ses Reliques sur les remparts et les flammes se retournèrent contre les attaquants, dans le futur d'autres feux menaçants seront éteints. Son Culte sera introduit au Québec et une chapelle de la Basilique Notre-Dame de Montréal portera son nom. Amable sera un prénom porté par beaucoup d'enfants de Riom et de Montréal pendant longtemps.

Dans le Catholicisme, il est fêté le 11 Juin, le 18 Octobre ou le 1er Novembre, et le 3 Juillet chez les Orthodoxes. A Riom des Processions à Saint-Amable ont lieues avec sa Châsse contenant ses reliques à grand renfort de couronnes de fleurs et les participants sont habillés de blanc avec des chapeaux noirs, comme le faisaient les paysans du XIXème Siècle. Une se situe le Dimanche après le 11 Juin dite Saint-Amable d'Eté, ainsi que le Dimanche après le 18 Octobre dit Saint-Amable d'Automne ou Saint-Amable d'Hiver. Aussi, il y a la Foire de la Saint-Amable (d'Eté ou d'Automne) le lendemain de chacun de ces évènements.

Ces festivités ne sont pas sans rappeler les anciennes coutumes Païennes marquant les changements de saisons, ici le serpent est certainement une figure allégorique, sa mue symbolisant le Cycle de Vie, l'Eternel Retour. Chez les Celtes, le Dieu Cernunnos est parfois représenté avec un Serpent, mais le Dieu Cornu ressemble à un Cerf auquel on l'assimile souvent, car ses bois tombent tous les ans et son Brâme annonce l'approche de l'Automne. Peut-être y a-t'il un lien avec la Procession de Saint-Amable d'Automne qui a lieue à peine quelques jours avant l'Equinoxe? Le Feu et les Démons sont-ce eux aussi des images du Soleil et des Ténèbres symbolisant la Saison Claire et la Saison Sombre? Bien sûr ce ne sont que des théories, même sans cela le rôle du Prêtre est d'être l'intermédiaire entre Dieu et ses Fidèles, il est donc normal qu'il lutte contre les Forces Diaboliques, Démons, Sorciers et autres.

Articles liés : Fête des Moissons

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.