Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La Ville de Thiers

    Thiers est une ville du Puy-de-Dôme en Auvergne. Ses habitants sont nommés Thiernois ou Bitords. Elle est intitulée Capitale Française de la Coutellerie, dû à son excellence dans l'Art de la fabrication des couteaux reconnue mondialement depuis au moins le XIVème Siècle. Ceux qui connaissent le coin disent que c'est la ville en toute en montée ou en descente selon le sens de marche. En effet la partie basse à l'Ouest se situe dans le Bassin de Limagne à une altitude d'environ 350 mètres tandis que la partie haute à l'Est se situe dans les Monts du Forez et culmine à environ 650 mètres. Ça fait les pieds aux piétons ! C'est aussi dans cette zone que se trouve la Cité Médiévale, alors que les commerces et entreprises sont plutôt en bas. On y voit aussi l'Eglise Saint-Symphorien et l'Abbaye du Moutier.

    géographie,villes,puy-de-dôme,artisanat,industrie

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Les Religions Gauloises

    Les Religions Gauloises, écrit par Jean-Louis Brunaux.

    Comme son nom l'indique, ce livres très intéressant parle de la spiritualité de nos Ancêtres. Mais il a une petite particularité : il ne se base que sur l'Archéologie et les écrits d'époque. En effet, l'auteur refuse de s'adonner à la Mythologie Comparative comme le faisait Georges Dumézil, car pour lui, spéculer sur une reconstruction en partie basée sur les textes Médiévaux Irlandais serait une erreur. Il estime que Temporellement et Géographiquement il serait étrange que les Gaulois Antiques et les Gaëls du Moyen-Age aient gardés exactement les mêmes cultes, d'autant que les Traditions Gaéliques ont été réinterprétées par les Moines qui les ont retranscrites.

    Ses sources sont donc ce qu'ont retrouvés les Archéologues en fouillant les terres des Gaules, comme les Temples et les ossements, ainsi que les écrits des auteurs Méditerrannéens contemporains des Celtes continentaux. Bien entendu, avec tout le recul nécessaire à leur lecture, puisque ces intellectuels prenaient nos Ancêtres pour des Barbares incultes. C'est une approche intéressante et qui amène une certaine objectivité au sujet.

    Livres, Celtes, Religion, Paganisme

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Bourriols, Pompes, Galettes

    Les Bourriols ou Pompes selon les coins sont en fait des Galettes de Blé Noir ou Sarrazin avec du lait ou du petit-lait, un peu épaisses, qui pouvaient remplacer le pain dans les panier-repas des travailleurs. C'est un plat originaire du Cantal ou de Rouergue (Aveyron). Un peu comme les Crêpes, on peut les garnir avec n'importe quoi, même si traditionnellement c'est souvent du fromage, du beurre ou de la crème, parfois des patates ou du jambon. On peut les manger chaudes ou froides.

    bourriols.jpg

    Recette pour environ 4 personnes (les doses sont données à titre indicatif, chacun adopte comme il l'entend)

    -100 à 150g de farine blanche
    -50 à 200g de farine de sarrazin
    -20g de levure ou levain
    -25 à 40cl de lait ou petit lait
    -0 à 25cl d'eau (en remplacement d'une partie du lait)

    Préparation

    -Mettez la levure/levain dans le lait (mélangé avec de l'eau s'il y en a)
    -Mélangez les farines et versez le lait au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène
    -Laissez reposer la pâte au moins 2 heures à température ambiante
    -Faites légèrement chauffer une poêle beurrée ou huilée et versez de la pâte pour faire comme des crêpes : laisser cuire une face environ une minute voire un peu moins (selon la réaction de votre pâte) puis tournez pour cuire l'autre côté.

    Toujours comme les Crêpes, mettez la garniture qui vous convient en fin de cuisson ou après selon qu'elle doit fondre ou non.

     

    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Enquête Porcine L214

    08/10/2020 - Nouvelle enquête de L214, Militants Animalistes, sur les conditions des porcs d'un élevage industriel de l'Allier, à Barrais-Bussoles : https://www.l214.com/enquetes/2020/elevage-cochons-barrais-bussolles

    logo-L214.png

    L'association appelle tous les français à interpeler leurs députés afin qu'ils soutiennent la sortie du modèle d'élevage intensif alors qu'une proposition de loi vient d'être déposée à ce sujet. Pour interpeler vos députés, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de suivre les instructions.
    https://www.facebook.com/l214.animaux/videos/654884565197688/Cliquez ici pour la vidéo


    Lien 0 Commentaires Imprimer
  • Gerbert d'Aurillac, Sylvestre II

    Gerbert d'Aurillac, né vers 945 et mort en 1003, le fils de Pâtre Auvergnat devenu Religieux et Savant. Etudiant chez les Moines Bénédictins, cet homme assoiffé de connaissance contribuera grandement à l'avancée des Sciences et de la Philosophie du Xème Siècle grâce à son érudition, son sens du calcul et ses inventions. Il gravira tous les échelons de hiérarchie Catholique jusqu'à devenir le Pape Sylvestre II, premier Souverain Pontife Français surnommé le Pape de l'An Mille, encore redouté de nos jours par ses pairs du Vatican.

    gerbert_daurillac.jpg

    Lire la suite

    Lien 0 Commentaires Imprimer