Ogme est le Dieu de la Connaissance, de l'Eloquence, de la Poésie, c'est le Patron des Bardes. Il n'y a pas consensus sur le sens de son nom, mais étymologiquement Ogmios pourrait signifier "Parole/Parler", "Sentier/Chemin" ou encore "Mener/Conduire", car c'est celui qui guide les gens et les âmes grâce à ses mots. Il est aussi le Dieu du Verbe Primordial et le Souverain Ancien du Ciel Nocturne.
Noms : Ogme, Ogmios, Ogmius, Ogma le Meneur
Fonctions : Dieu de la Nuit, de la Connaissance, de l'Eloquence, de la Poésie, de la Magie, du Serment, de la Guerre, civilisateur, guide les hommes et les âmes, invente l'écriture, dispense le savoir, inspire les bardes, maudit et combat les ennemis
Attributs : Chaînes, Massue, Arc
Mythologie Comparée : assimilé à Hercule, proche d'Odin, d'Hermès, de Varouna, d'Ouranos
Dans la Mythologie Irlandaise, il est le frère de Dagda, Dieu du Jour/Ciel Diurne, de la Science et des Druides, qui représente la Souveraineté sur le plan Juridique. Ogme représente la Souveraineté sur le plan Magique, il est le Ciel Nocturne et Etoilé. Il est lieur. On le trouve aussi bien en Gaule, en Irlande qu'en Autriche. De par ses fonctions et ses caractéristiques il est proche d'Odin chez les Germains et Varouna chez les Indiens. Son nom disparaît quasiment à l'époque Gallo-Romaine, pourtant on le retrouve curieusement assimilé à Héraclès. Il est représenté vieux, le teint sombre, avec de longs cheveux blancs, une peau de lion, un arc, un carquois de flèches, une massue, et surtout, ce qui le caractérise, ce sont des chaînes d'or et d'ambre accrochées à sa langue le liant à l'oreille de jeunes gens qui le suivent et l'écoutent joyeusement. En fait cela illustre l'expression "Etre suspendu aux lèvres de quelqu'un" lors d'un discours, bien qu'ici il s'agisse plutôt de la langue.
Il peut sembler curieux de représenter un Dieu Magicien et Poète en guerrier, mais ses armes ne représentent pas que sa force et son habileté au combat. En effet, ce sont des allégories de son éloquence, les flèches symbolisent ses traits d'esprit et sa massue représente l'argument décisif, celui qui dans une discussion laisse son interlocuteur sans réponse, abasourdi. Pourtant son aspect Herculéen est bien mérité, puisque dans la Mythologie Irlandaise il est capable de soulever d'énormes charges et de défaire un nombre incroyable d'ennemis à lui tout seul, voire une armée entière s'il utilise sa magie. Il fait par exemple un concours de force avec le Dieu Lug en déplaçant la Pierre de Fal. Il fait partie des Dieux Guerriers de la Tribu de Dana.
On a retrouvé des Tablettes de Défixion où quelqu'un demandait à Ogme de lancer une Malédiction contre une personne. En tant que Dieu Psychopompe, il conduit les âmes des défunts jusqu'à l'Au-delà. C'est un Dieu Lieur, c'est-à-dire qu'il relie les êtres par des liens magiques, que ce soit des incantations ou des serments. En effet, il est une divinité de la parole donnée, une personne qui fait une promesse se doit de la tenir, sous peine de représailles de la part des gens trahis mais aussi des Dieux. Avec la force de ses mots, il convainc les foules de le suivre et de lui obéir, comme un Chef doit être capable de mener ses hommes par sa seule éloquence. Il a aussi le pouvoir de paralyser ses ennemis par des formules magiques. En tan que Dieu Psychopompe, il relie aussi le monde des vivants à celui des morts, le plan matériel au plan spirituel.
Les Gaulois n'avaient pas d'alphabet propre, ils se servaient de ceux de leurs voisins, mais en Irlande Ogma est l'inventeur de l'écriture magique nommée Ogham, que l'on pourrait rapprocher des Runes Germaniques découvertes par Odin. Les 2 Dieux ont d'autres points communs, ils sont souverains, guerriers, poètes, magiciens, psychopompes, représentent l'aspect nocturne du Ciel, Ogme durant les combats entre en frénésie, en fureur, ce qui est le sens de Wotan: "Fureur" ou "Extase".
Mythologie : Héraclès en Gaule
Il semblerait qu'Hercule/Héraclès ait remplacé Ogme chez certains peuples Gallo-Romains comme Champion des Dieux, tant par la force que par l'éloquence.
Mais il existe une Mythologie Grecque spécifique aux aventures d'Héraclès en Occident. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône, on trouve la Plaine de la Crau, qui est un terrain presque recouvert de cailloux. D'après la légende Grecque, car ce sont des Grecs qui ont fondés Massilia (actuelle Marseille), Héraclès aurait affronté sur place 2 Géants, Ligur et Albion. Au court du combat, il se retrouve à court de flèches, alors Zeus fait pleuvoir des pierres qui serviront de projectiles au Héros qui arrive finalement à vaincre ses ennemis. Il combat d'autres monstres dans la région, et enseigne la civilisation aux autochtones, restés jusque-là à l'état de peuples primitifs. Il leur apprend l'agriculture, le tissage, la construction de cités... C'est ainsi qu'est née la ville de Némausus (Nîmes).
D'autres Cités Celtiques auraient Héraclès pour fondateur, la plus connue étant Alésia. D'après Parthénios de Nicée, les Celtes sont les enfants d'Héraclès et de Celtinée, leur 1er fils étant Celtos. Or, pour Valéry Raydon, auteur du livre "Le Mythe de la Crau : Archéologie d'une pensée religieuse Celtique" (je n'ai malheureusement pas lu le bouquin, mais son résumé est très éloquent). Il est très probable que ces légendes Grecques aient été empruntées au folklore autochtone. En effet, avant la fondation de Massilia, les alentours étaient essentiellement peuplés de Ligures et de Celtes. Nous avons déjà vus que les Gallo-Romains du Midi représentaient Héraclès comme un vieux sage qui ressemble étrangement à ce que sera Ogma dans l'Irlande Médiévale, ce lanceur de rochers combattant les Géants difformes que sont les Fomores. De plus il enseigne aux habitants du Sud de la Gaule, peut-être les Ligures, la Civilisation, et il donne naissance à la Race Celtique. L'aspect ingénieur/civilisateur rappelle le Dieu Lug surnommé le Polytechnicien ou Dagda Rouge de Sciences. D'ailleurs dans la Mythologie Irlandaise Ogma et Dagda sont contraints de construire d'imposantes fortifications pour leurs ennemis, ce qui illustre bien leurs capacités de bâtisseurs. La paternité du Peuple Celte laisse imaginer qu'il s'agit de Dis Pater, Dieu Infernal et Nocturne qui, d'après Jules César, serait le Père de la Nation Gauloise, ce serait d'ailleurs pour cela que l'ancien Calendrier Celtique était lunaire. Le Dieu Dagda, surnommé le Père de Tout par les Irlandais est aussi le frère d'Ogma. Il serait curieux que les autochtones aient attendus l'arrivée des Grecs pour avoir ce genre de mythe fondateur. D'autant que comme on le voit, cet Héraclès a beaucoup de point communs avec Ogma.
Le Dieu Souverain Primordial
Ogme a beaucoup de ressemblances avec d'autres divinités primordiales et/ou souveraines des panthéons Indo-Européens:
-D'abord Varouna, Dieu du Ciel Nocturne, des morts, de l'immortalité, gardien des serments et de l'Ordre Cosmique chez les Indiens Védiques, dont le nom signifie "Retenir/Lier" et partageant le Pouvoir Céleste avec Mithra Dieu du Jour et Indra Dieu de l'Orage. Les étoiles sont ses yeux qui observent le monde. Au fil des siècles, quand il perdra sa position souveraine céleste au profit d'Indra, il deviendra le Dieu des Eaux Primordiales mais gardera ses fonctions de divinité de l'Au-delà.
-Ensuite Ouranos chez les Grecs, Dieu du Ciel Etoilé et Père des Dieux, qui avait organisé le Cosmos et exerçait sa souveraineté sur le monde avant d'être détrôné par Zeus, Dieu du Ciel Diurne. Ouranos bat les Titans et les lie/enferme dans le Tartare.
-Ou encore Wotan, Dieu Souverain et Magicien des Germains, surnommé lui aussi le Père de Tout dans les Eddas Poétiques de la Scandinavie Médiévale, car il est l'un des Dieux Primordiaux qui organisent et sauvegardent le monde, également poète, lieur, combattant et psychopompe, Maître du Valhalla où les Guerriers morts au combat s'entraînent pour la fin du monde.
C'est dans la Mythologie Irlandaise que l'on trouve le plus d'informations sur Ogma. En fait il conserve une bonne partie de ses caractéristiques de Dieu de la Nuit, mais il partage la souveraineté sur le Monde Visible et l'Au-delà avec son frère Dagda, Dieu du Jour. D'autres Dieux de cette tradition ont avec lui des fonctions et attributs communs qui laissent entendre que ce ne sont que ses avatars apparus quand les mythes se sont complexifiés comme Elcmar, Dieu Nocturne, Gardien de l'Autre Monde et époux de Boyne la Déesse des Eaux Primordiales. Ogma est guerrier, magicien, poète, savant. En tant que Dieu bâtisseur et inventeur de l'écriture Oghmique, il est comme son frère Dagda Rouge de Sciences un des civilisateurs de l'Irande. Puis d'autres puissants Dieux entrent en scène comme le Guerrier Nuada qui monte sur le Trône d'Irlande suivi de Lug le Polytechnicien, qui sait tout faire et ressemble beaucoup à Ogma même s'il est en quelques sortes son opposé parce qu'il est le Dieu de la Lumière. Ogma se retrouve donc un peu plus bas dans la hiérarchie divine en tant que Dieu des Guerriers, une place secondaire, mais il reste tout de même leur Champion grâce à son éloquence, sa force et sa magie qui rappellent malgré tout que c'est l'une des divinités les plus puissantes du Monde Celte.
On voit bien qu'Ogme était au sommet du Panthéon Celtique comme Dieu du Verbe Primordial, mettant en place l'Univers que nous connaissons, ancêtre des Dieux et des Hommes comme Odin chez les Scandinaves, mais qu'il est relégué au second plan par d'autres Dieux Célestes comme Varouna chez les Indiens. En Grèce, l'équivalent de Lug ou Dagda est Zeus le Dieu du Jour, et il élimine carrément son concurrent nocturne, donc Ouranos qui n'apparaît plus que dans la Mythologie en tant que divinité fondatrice de l'Ordre Cosmique mais n'aura pas de culte dans les Cités Grecques historiques. Zeus règne désormais sur le Ciel sans partage cela dit, Hermès qui est plus jeune récupère une partie des fonctions d'Ouranos en tant que Dieu de la Connaissance et de l'Eloquence, reliant le monde des Dieux et des Mortels, des Vivants et des Morts, avec lui aussi un aspect civilisateur en inventant la production du feu par frottements, l'écriture, plusieurs instruments de musique. De plus certains spécialistes estiment qu'Hermès devait être originellement un Dieu Lunaire donc nocturne, car un de ses surnoms "Argeiphóntês" signifierait "Qui gonfle dans la Clarté", donc une allégorie de le Lune dans sa phase ascendante ou pleine.
On peut donc supposer qu'Ogme dans les temps anciens en Gaule partageait la Souveraineté Divine en tant que Dieu de la Nuit avec Lug le Dieu du Jour ou Sucellos/Taranis Dieux du Ciel, et qu'ils étaient les Civilisateurs des Peuples Celtes en tant que Dieux de la Connaissance, de la Science, des Arts et de l'Artisanat. De plus le rapprochement entre Ogmios et Héraclès permet d'imaginer qu'il s'agit du fameux Dis Pater de César, le Dieu des Morts et Ancêtre de la Nation Gauloise, même si d'autres candidats potentiels existent comme Sucellos ou Cernunnos. Puis la montée en puissance de Lug et la Romanisation auraient eu pour effet d'atténuer son culte jusqu'à en faire un Hercule Gaulois.
Articles liés : Lug - Dagda/Sucellos -Cernunnos