Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octave de Pâques, Eostre

L'Octave de Pâques est probablement l'une des fêtes les plus importantes de la Chrétienté, et même dans les cultures Païennes antérieures.  Située après l'Equinoxe de Printemps, les jours sont plus longs que les nuits, le Soleil triomphant fait renaître la Nature. Cela est également visible allégoriquement dans la liturgie Catholique puisqu'on célèbre la Résurrection du Seigneur, qui apporte la Lumière sur le monde.

eostre_paques.jpg

Pâques Chrétienne

D'après le Nouveau Testament, les femmes qui se rendaient au Tombeau du Christ découvrirent qu'il était ouvert et vide, ce que les gardes constatèrent aussi. Des Anges leurs signalent alors que Jésus est vivant, ce qu'elles vont rapporter aux Apôtres. Les autorités religieuses de Jérusalem nient ce fait, disant que ce sont les Disciples du Christ qui ont volés le corps pour faire croire aux Judéens qu'il est vraiment réssuscité. Pourtant, pendant les 40 jours suivant, Jésus apparaît régulièrement aux 11 Apôtres pour leur apporter la preuve de la vie éternelle et leur donner pour mission d'aller répandre la bonne nouvelle à toutes les Nations de la Terre.

L'Eglise Catholique a choisie Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ parce que d'après les Evangiles, cet évènement aurait eu lieu durant Pessah, qui est la Pâque Hébraïque. C'est en référence à cela que Jésus est surnommé l'Agneau Pascal, car il remplace le sacrifice de cet animal décrit dans l'Exode pour le rite de la Pâque Juive. Pourtant les dates Chrétiennes et Judéennes des traditions actuelles ne correspondent pas tout à fait. C'est le Concile de Nicée en 325 qui a déterminé la méthode de calcul permettant d'établir la Pâques Catholique. Elle n'a pas de date fixe dans le calendrier. Pour l'Eglise Catholique, Pâques se situe le premier Dimanche après la Pleine Lune qui suit l'Equinoxe de Pringtemps, donc entre le 22 Mars et le 25 Avril selon les années. On parle ici de Lunes Ecclesiastiques, donc basées sur des calculs spécifiques plutôt que sur l'observation stricte des lunaisons, afin de faciliter le calcul et d'harmoniser la date pour tous les Catholiques Romains du monde.

L'Octave Pascal, comme son nom l'indique, est la fête qui marque la fin du Carême et durait initialement 8 jours du Dimanche de Pâques au Dimanche de Quasimodo. Mais le Temps Pascal complet dure 50 jours puisqu'il s'étend jusqu'à la Pentecôte. C'est la Résurrection de Jésus pour les Chrétiens. La cérémonie commence après le coucher du Soleil du Samedi Saint, où les Fidèles en Procession de Lumière entrent dans l'Eglise obscure pour voir le Prêtre allumer le Cierge Pascal qui chasse les ténèbres . Ensuite il bénit le Feu Nouveau et l'Eau Baptismale. Le Dimanche de Pâques est alors marqué par les chants, les fleurs et autres décorations qui avaient été retirées lors du Jeudi Saint ornent à nouveau les communes et les Eglises, les cloches retentissent, on asperge les Fidèles d'Eau Bénite, c'est la joie partout! Mais attention, l'Eglise demande aux Croyants de se confesser au moins une fois par an, sinon ils ne peuvent pas communier! C'est pourquoi beaucoup de fidèles ne demandent l'absolution que ce jour-là, on appelle ça "Faire ses Pâques".

Paganisme : Calendes de Mars et Ostara

Dans la Rome Antique, avant la mise en place du Calendrier Julien, l'année démarrait au mois de Mars qui était également celui de la Saison Printanière. On célébrait les Calendes de Mars, qui marquaient la 1ère Lune du Printemps. Elles étaient dédiées à Mars, Dieu de la Guerre mais aussi du Printemps et de la Jeunesse. Ces festivités ouvraient la période à la fois agricole et militaire de la nouvelle année.

oeufs_celtiques.JPGPour les Anglo-Saxons, Pâques se nomme Easter, originellement Eostre, du nom de la Déesse de l'Aurore Germanique. Cette fête se situait le mois juste après l'Equinoxe de Pringtemps, donc en Avril nommé Eostur. Eostre signifie Aurore, et Easter "Se levant à l'Est", car après l'Equinoxe de Printemps le Soleil se lève exactement depuis ce point cardinal. On retrouve la même Déesse chez les autres peuples Indo-Européens : Ostara Scandinave, Ausra Balte, Eos Grecque, Ushas Indienne... Chez les Celtes c'est Bélisama ou Brigantia/Brighid, qui signifie "Très Brillante" ou "Très Haute", mais déjà fêtée pour Imbolc, actuelle Chandeleur début Février, dont la symbolique n'est pas très lointaine de celle d'Eostre.

Traditions

Eostre est la Résurrection de la Nature chez les anciens Païens Nordiques. Dans le cadre Catholique il s'agit bien évidemment d'une fête Biblique, mais en dehors des processions et de la messe, le reste des festivités populaires actuelles semblent bien puiser dans le Lore Ancestral, notamment les oeufs et les lièvres. La tradition veut que pour Pâques on offre des oeufs colorés à ses proches. Il s'agit normalement de vrais oeufs peints, mais depuis quelques temps ce sont plutôt des chocolats. Cette pratique était attestée chez les anciens Indo-Européens comme les Angles, les Saxons et les Perses , mais aussi chez d'autres peuples de l'Antiquité. On dit qu'on peut voir surgir la Chasse Sauvage durant cette période.

Dimanche de Pâques : Chez les Catholiques il était interdit de manger des graisses et viandes animales (oeufs, beurre, saindoux, viande...) durant le Carême, et comme les poules recommencent à pondre aux alentours de la Chandeleur et encore beaucoup plus abondamment vers l'Equinoxe de Pringtemps grâce au retour des beaux jours, le jour de Pâques il y avait profusion d'oeufs à disposition. Aujourd'hui on cache des oeufs de Pâques dans la maison ou le jardin, puis on dit aux enfants de partir en quête des présents du Lapin ou Lièvre de Pâques. Ce dernier symbolise la fertilité pour les peuples anciens, parce que c'est généralement au Printemps que ces rongeurs font le plus de petits.

En Auvergne et d'autres régions, on dit que ce sont les Cloches des Eglises qui amènent ces oeufs. Pendant les trois jours précédant Pâques les Curés ne les font pas sonner, pour faire le deuil du Christ, on raconte alors aux enfants qu'elles sont parties en pélerinage à Rome pour se faire bénir par le Pape et revenir avec les oeufs tant attendus.

Quand Pâques arrive enfin, on se rend bien évidemment à la Messe, et au retour on envoie les enfants chercher les oeufs qu'on peut éventuellement faire bénir par les Prêtres, en échange de quelques uns bien sûr. Après cela on prépare et mange une omelette géante pour fêter l'évènement. Chez les Auvergnats on dit que les oeufs pondus ce jour-là ont des pouvoirs comme préserver des coliques et assurer la fertilité pour les femmes qui veulent des enfants, sauf dans les Combrailles où ils porteraient malheur. On peut également faire une omelette avec les oeufs que les enfants ont récupérés grâce aux "Réveillons" de la Semaine Sainte, qui eux préservent des fièvres. Cette omelette est nommée la Pascade. Souvent, on mange aussi de l'agneau avec des flageolets, symbolisant le sacrifice de Jésus comme Agneau Pascal, ou du pied de cochon aux haricots.

Lundi de Pâques : en France le Lundi de Pâques est férié. Ce jour-là, on refait des omelettes mais elles ne sont pas nécessairement mangées

paques_auvergne_clocher.jpg

 à la maison, traditionnellement beaucoup de familles allaient profiter du beau temps pour les déguster dans l'herbe des prés ou des parcs. On pouvait les accompagner de Fougeassou ou Fouaces, même pâtisserie au fromage blanc que durant la Fête des Cornards de Beaumont.

Symbolisme

Que ce soit la version Païenne ou la version Chrétienne, cette fête n'est pas lointaine de l'Equinoxe de Printemps et célèbre la Renaissance de la Nature promise par le Solstice d'Hiver/Nadaou. Pâques en Hébreux signifie "Passage", dont de l'Hiver au Printemps, de la Mort à la Vie, et dans les Traditions Germaniques le Lièvre est l'animal de la transition qui montre le chemin à suivre... Comme dans Alice au Pays des Merveilles!

L'oeuf symbolise la naissance, le départ de la vie, l'étape primordiale de la Nature et par extension la renaissance du Cosmos après sa mort hivernale durant le Cycle Saisonnier. Même si on les a remplacés par du chocolat, ce sont toujours des Poules et des Lapins qui les accompagnent, animaux dont la fécondité est revenue au galop avec le rallongement des jours... Comme les expressions vicelardes qui tournent autour de ces bestioles à grandes oreilles le rappellent telles que "se reproduire comme des Lapins" ou "Chaud Lapin".

C'était annoncé par beaucoup de Fêtes Solaires ou supposées comme telles, à l'image de Nadaou, l'Epiphanie, Chandelouze, Carmentran, les Brandons... Mais ce coup-ci, on y est, les jours sont plus longs que les nuits, le Soleil est triomphant, la Nature est renaissante, le Seigneur est réssuscité! Le Cycle est accompli, la Vie peut enfin reprendre son cours!

Articles liés : Noël - Epiphanie - Chandeleur/Imbolc - Mardi-Gras - Brandons - Semaine Sainte - Pentecôte

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.