Le Poisson d'Avril est une tradition populaire du 1er Avril, qui consiste à faire des farces à son entourage comme accrocher un faux poisson dans le dos des gens à leur insu. Quand quelqu'un se rend compte qu'on l'a berné, on lui cri "Poisson d'Avril"! L'origine de cette tradition est assez floue, et diverses théories difficilement vérifiables sont proposées. On parle généralement d'une coutume initiée par un changement de calendrier, d'un besoin de se lâcher après le Carême ou de célébrations remontant à l'Antiquité.
L'explication la plus souvent évoquée serait qu'à certaines époques le Nouvel An se situait le 25 Mars et ces célébrations se prolongeaient régulièrement jusqu'au 1er Avril. Mais une réforme de Charles IX, Roi de France, déplaça cette date au 1er Janvier en 1564, et les personnes qui n'étaient pas au courant du changement ou qui continuaient ces célébrations fin Mars pour d'autres raisons furent moquées et victimes de canulars. Une autre version de cette hypothèse serait que certaines régions du Royaume de France, comme peut-être l'Auvergne, n'approuvèrent pas du tout cette nouvelle date et continuèrent donc à s'offrir les étrennes début Avril. Parfois de la nourriture, comme par exemple du poisson.
Une autre piste serait que dans l'Antiquité. A Rome, quelques jours après l'Equinoxe de Printemps, on fêtait les Hilaria où l'on se permettait des satyres, des blagues et autres libres-propos. Des fêtes semblables existaient chez d'autres peuples Indo-Européens comme Holi chez les Indiens ou Sizdah Bedar chez les Perses à des dates équivalentes. On ne connaît pas la version Gauloise mais il est probable que nos ancêtres et les autres Européens connaissaient des rites similaires que l'on voyait toujours dans la Fête des Fous Médiévale et autres traditions carnavalesques qui sont encore fréquentes en début d'année. C'était un soulagement de voir se terminer l'Hiver et ses privations, on peut imaginer que l'avènement du Catholicisme avec sa période imposée du Carême a dût renforcer ce sentiment de libération quand elle était enfin finie. Les gens devaient sans doute avoir besoin de se lâcher et faire joyeusement n'importe quoi.
Le Poisson symbolise bien entendu les jours maigres du Carême, mais aussi peut-être bien que le temps printanier incite à la pêche? Cet animal aquatique était un symbole de fertilité ainsi que de vie dans l'Antiquité Méditerranéenne, et celui des Chrétiens avant que la Croix ne le remplace, mais impossible de savoir s'il y a un rapport avec les farces d'Avril...