Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déesse Rosmerta

rosmerta.jpgRosmerta est la Déesse de l'Abondance, de la Prospérité sur le plan alimentaire et pécunier, du Commerce et peut-être aussi de la Fertilité sur le plan humain autant qu'agricole. Elle garanti l'accomplissement personnel et l'élévation dans la société. On la voit souvent avec le Mercure Gaulois (qu'on soupçonne être originellement le Dieu Lug) dont l'iconographie laisse suggérer qu'il est son époux.

Noms : Rosmerta, la Grande Pourvoyeuse ou la Très Généreuse
Epoux : Lug
Fonctions : Déesse de l'Abondance, de la Prospérité, du Commerce, de la Fertilité, assure la richesse, le bien-être matériel, la réussite sur le plan personnel et social.
Attributs : Corne d'abondance, Bourse, Patère, Caducée, Pétase ailé.
Animaux : Coq, Bélier
Mythologie Comparée : Abondance, Félicité

A l'époque Gallo-Romaine, elle est souvent représentée avec une robe simple, les symboles de la prospérité et l'abondance comme la Bourse, la Corne, la Patère et détient parfois des attributs de Mercure comme le Caducée ou le Pétase Ailé (un genre de chapeau). De même, elle peut-être accompagnée d'un Bélier, symbole de fécondité et du cycle vital, et d'un Coq, qui lui aussi représente la fertilité mais également le lever du Soleil et la Lumière qu'il salue tous les matins. Ces 2 animaux sont réputés combattifs. Le Caducée étant composé de Serpents Chtoniens et d'Ailes Célestes, reliant donc le Ciel et la Terre, en complément du gallinacée ainsi que du couvre-chef mentionnés précédemment... Il est fort probable qu'à l'instar de Mercure Arverne son compagnon, Rosmerta soit une Déesse du Ciel Diurne. Ou alors c'est une Déesse de Terre féconde, vu que le thème mythologique de la figure paternelle du Dieu Céleste marié avec la Déesse-Mère est fréquente.

Par extension, puisqu'en Auvergne Mercure est Arvernorix, donc Roi des Arvernes, logiquement Rosmerta serait la Reine. A Lezoux on a retrouvé une inscription: "e[so] ieuri rigani rosmertiac" donc dédiée à Rigani Rosmertiac, "Rigana" étant l'équivalent Celtique de Regina en Latin, Reine. Pourtant les spécialistes ne sont pas d'accord sur la signification de cette dédicace. Est-ce que cela veut dire que Rosmerta est bien Reine? Ou alors est-ce le nom d'une Déesse Rigani, dont plusieurs auteurs soupçonnent l'existence et qui ressemblerait à Junon? Dans ce cas ce serait Rigani qui serait une "Grande Pourvoyeuse" et le terme Rosmertiac ne désignerait pas la Déesse éponyme. Il existe aussi une théorie qui dit que ce seraient 2 Déesses distinctes, donc l'inscription s'adresserait à la fois à Rigani et à Rosmerta. D'autres interprétations disent que dans le contexte de cette écriture Rosmerta serait la Reine des Fêtes, ou bien la personne qui a écrit ça serait elle-même la Reine de la Fête qui s'adresserait à la Déesse Rosmerta... Ce n'est pas clair du tout, on peut supposer que Rosmerta est la Reine des Dieux des Arvernes mais rien ne l'atteste de manière formelle.

Article lié : Mercure Arvernorix/Lug

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.