Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sculpture de la Salers d'Allanche

scultpturesalers_1.jpgLa Sculpture de la Vache Salers à Allanche, dans le Cantal. C'est une oeuvre de Jean Chauchard, commandée en 1996 par l'Association de l'Estive pour la Race Salers.

La sculpture est taillée dans un bloc unique de basalte, à part les cornes qui sont en métal. Elle représente une Vache Salers avec son veau d'un côté et un paysan qui la trait de l'autre. Elle fait 2m de haut pour 1,40m de large.

C'est un symbole fort de la ville Cantalienne d'Allanche et de ses environs, où l'Estive (type d'élevage consistant à faire paître les troupeaux dans les montagnes durant la saison claire) est à la fois une importante coutume locale et une activité économique de 1er plan. D'ailleurs, que ce soit d'un point de vue alimentaire, environnemental, régional, traditionnel, sanitaire, et surtout du bien-être animal... Il y a clairement un fossé entre ce genre de pratique et les abominables fermes-usines que l'on peut voir ailleurs.

La Salers est également la Race bovine emblématique de la paysannerie du Cantal, et donc par extension de celle de l'Auvergne.scultpturesalers_2.jpg

Articles liés : Vache Salers - Lait de Montagne - Estivage

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.