Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Alyre, Saint-Illyde

saint_alyre.jpgSaint-Alyre ou Saint-Illyde, de son vrai nom Illirius, 4ème Evêque des Arvernes à partir de 336 et mort en 385. Il est reconnu comme Saint par l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe. On l'invoque pour guérir les malades et exorciser les démons. On dit qu'il a récupéré les reliques de Saint-Clément afin de les mettre dans la crypte d'une Eglise qu'il fit construire et qu'il reçut la Couronne de Gloire pour avoir veillé sur l'Eglise de Clermont. Saint-Alyre est fêté le 5 Juin.

Noms : Alyre, Illyde, Illirius, Illidius
Oeuvres : Evêque de Clermont, Exorciste, Guérisseur
Fonctions : Guérison, Exorcisme
Fêtes : 5 Juin, 7 Juillet

Il voyageait beaucoup dans l'Empire Romain, notamment pour combattre l'hérésie Arienne. Il était connu pour être capable de bannir le mal d'un simple Signe de Croix ou en invoquant le nom du Christ. C'est pour cela que l'Empereur Maxime le fit venir à Trèves en 384 afin qu'il exorcise sa fille, possédée par les forces infernales. Cette tâche qui fut exécutée avec facilité par l'homme d'Eglise. Le Souverain proposa alors une grosse récompense en or à l'Evêque qui refusa, préférant demander que son peuple, les Arvernes, puisse payer le tribut à l'Empire en argent plutôt qu'en vivres, très difficiles à transporter à l'époque. Maxime accéda à cette requête.

Illirius mourrut sur le trajet du retour, en l'an 385. Il fut enterré dans un mausolée au Nord de Clermont, autour duquel on construira une Abbaye Bénedictine à son nom gardant encore ses reliques. Ce quartier s'appellera également Saint-Alyre en son honneur. Le tombeau du Saint Thaumaturge (accomplissant des miracles) a longtemps été un objet de Pélerinage. Ses reliques auraient soignées de nombreux malades tels que Grégoire de Tours et rendues la vue à des aveugles.

De nombreux lieux de culte, instituts et localités en Auvergne portent le nom de Saint-Alyre ou Saint-Illyde en mémoire du 4ème Evêque des Arvernes.

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.