Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Estivage et Fête de la Transhumance

L'Estivage est une méthode d'élevage ancestrale qui consiste à laisser paître les troupeaux en semi-liberté durant l'Estive, période s'étendant approximativement de la mi-Mai à la fin Octobre dans le Massif Central. 
estivage.jpg

Les Eleveurs partent généralement de la plaine et grimpent de plus en plus haut dans les pâturages de montagne au fur et à mesure  de la montée des températures afin de faire profiter de l'herbe aux bêtes. Puis ils redescendent à l'approche de l'Automne. On appelle ça la Transhumance. Cela concerne généralement les Bovins, les Ovins et les Caprins.

Durant leur périple en altitude, une partie des Eleveurs se logent dans les Burons, maisons de pierre avec enclos pour les bêtes faisant aussi office de Fromageries durant l'Estive. C'est là qu'ils traient et fabriquent une partie des fromages régionaux.

 C'est un mode d'élevage extensif, c'est à dire qu'il y a peu d'animaux sur des surfaces assez conséquentes. Il dépend quasi-exclusivement des ressources en eau et végétaux naturellement à disposition. C'est un atout considérable pour les zones où le climat et le relief ne permettent pas de cultiver de grandes parcelles. En effet, cela permet de valoriser des endroits presque sauvages où il ne pousse que de l'herbe et de la brouissaille grâce à des troupeaux qui les entretiennent et fournissent viande, lait, cuir, corne, laine... C'est une véritable économie pastorale, et de fait c'est beaucoup plus sain à la fois pour les animaux, pour les éleveurs et pour l'environnement, surtout en comparaison avec l'Elevage Industriel. C'est par ce biais qu'on obtient de la meilleure nourriture comme de la viande ainsi que du lait de pâturage et de montagne.

À la fin de l'Estive, les troupeaux sont mis à l'abri du froid et mangent principalement du fourrage issu de la même végétation qu'à la belle saison.

Malheureusement, l'Estivage est un travail demandant beaucoup d'investissement et personnel et où l'on subit le vent, la pluie, parfois la sécheresse, mais ne rend pas millionnaire pour autant. Le nombre de troupeaux issus de ces élevages extensifs ainsi que les burons ont considérablement diminués depuis le XXème Siècle. Néanmoins des gens du métiers se réunissent en associations pour défendre et promouvoir cette coutume ancestrale, comme l'Association de l'Estive pour la Race Salers à Allanche dans le Cantal.

Fête de l'Estive

estive_fete.jpgPlusieurs localités du Massif Central célèbrent l'entrée dans la période d'Estivage avec la Fête de l'Estive ou Fête de la Transhumance. Durant ces journées traditionnelles, les Eleveurs défilent avec leurs troupeaux parés de fleurs, on fait des animations de rue et des foires où l'on présente les produits du terroir.

Les dates varient en fonction des communes. Par exemple c'est autour de la mi-Mai à Orcines, fin Mai en Aubrac, mi-Juin dans les Monts du Forez, début Août vers Besse, et cetera.
Ces fêtes attirent tout de même pas mal de monde, on dirait qu'il y a un regain d'intérêt pour ces anciennes coutumes. Espérons que la tendance se confirmera!

Articles liés : Lait de Montagne - Sculpture d'Allanche

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.