Pourçain, du Latin Porcianus, né vers 450, était l'esclave Arverne d'un Wisigoth brutal, Mongulfus, qui le faisait travailler à Louchy comme Porcher, d'où son nom. Il vécut entre la fin du Vème Siècle et la moitié du VIème. Régulièrement battu et injuré, le jeune homme décide de se réfugier chez les Moines de Mirandense, au bord de l'Allier. Là, il vit dans la prière et l'austérité. Quand son maître vint le chercher, les Moines lui font promettre de mieux le traiter, sous peine de subir la colère de Dieu, ce qu'il accepta.
- Page 2
-
-
Blason du Bourbonnais
D'azur semé de fleurs de lys d'or au baton de gueules brochant sur le tout.
Le Blason du Bourbonnais est issu de la 3ème Maison de Bourbon, représentée par Robert de Clermont, Comte de Clermont-en-Beauvaisis et surtout fils du Roi Saint-Louis. Il épouse de Béatrice de Bourgogne, Dame de Bourbon et Comtesse de Charolais, en 1272. Il sera reconnu Sire de Bourbon en 1283. C'est par cette alliance que les Bourbons entrent dans la Famille Royale, d'où l'utilisation des Fleurs de Lys, symbole utilisé par la Monarchie Franque. Robert coupe le blason avec la bande de gueules rouge. Son fils gardera ce blason qui deviendra alors celui du Bourbonnais. Il sera plus tard simplifié avec juste 3 Fleurs de Lys, comme l'a fait le Royaume de France pour sa bannière.
L'ancienne province a été redessinée en 1790 et est maintenant le département de l'Allier, mais le blason subsiste.
-
Le Loup Gris
Loup, du Latin Lupus, féminin Louve, le petit est le Louveteau. Se disait Leu en vieux Français et Lou en Occitan. Quand le petit grandi jusqu'à 6 mois-1 an, on dit Louvard ou Louvarde. Les Loups sont des mammifères carnassiers de la famille des Canidés.
Dans le passé, le Loup Gris ou Loup Commun était présent partout en Europe et au-delà, mais il a été pratiquement exterminé parce qu'il s'attaquait aux troupeaux. Malgré tout il préfère les zones sauvages car il craint les humains. Il est réintroduit petit à petit dans plusieurs régions, y compris dans le Massif Central.
-
Brassens : l'Auvergnat
En 1954 sortait la Chanson pour l'Auvergnat sur le disque Les Sabots d'Hélène de Georges Brassens. Ce morceau serait dédié à des Auvergnats de Paris qui l'auraient aidé quand celui-ci fuyait le STO en 1944 (Service du Travail Obligatoire).