Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Jean d'Hiver

saint_jean_dhiver.jpgSaint-Jean l'Evangéliste est fêté le 27 Décembre, jour appelé aussi Saint-Jean d'Hiver. C'était dans le Massif Central et les Provinces alentours la date choisie pour goûter le vin nouveau. Il s'agissait  d'un rituel de sociabilité où chacun des  communautés paysannes et vigneronnes se rendait mutuellement visite pour partager son breuvage entre Nadaou (Noël) et la fin de l'année. Ne pas confondre avec Saint-Jean le Baptiste, qui lui est fêté en Eté. 

Jean l'Evangéliste était un des disciples du Christ, et qui a écrit une partie du Nouveau Testament. On dit qu'il était l'Apôtre que Jésus aimait. On le représente avec son Evangile, un Aigle, une Coupe avec un Serpent, un Chaudron et une Palme.

Nom : Jean
Oeuvre : Apôtre, Evangéliste, Martyr
Attributs : Livre, Coupe, Chaudron, Palme

Animaux : Serpent, Aigle
Fête : 27 Décembre

Vie de Saint Saint-Jean

Jean est né au Ier Siècle à Bethsaïde en Galilée. Il est le fils de Zébédée et le frère de l'Apôtre Jacques le Majeur. Ils étaient une famille de pêcheurs du Lac de Tibériade. Les deux frères abandonnent leur métier pour suivre Jésus. Lors de la Crucifixion, c'est Jean qui est chargé de prendre soin de Marie. Après la mort et la résurrection du Christ, il organise des Eglises en Palestine où les Romains le persécutent. Il finit par fuir à Ephèse en Anatolie, où il convertit beaucoup de personnes et accomplit des miracles, comme boire une coupe de poison sans en ressentir les effets. Il sera envoyé à Rome pour y être plongé dans un chaudron d'huile bouillante en guise d'exécution, mais en vain puisqu'il en sort indemne.
Suite à de nouvelles violences contre les Chrétiens à Ephèse, Jean se réfugie sur l'île Patmos, où il écrit l'Apocalypse suite à une révélation de Jésus.
Plus tard, Jean sera autorisé à revenir à Ephèse, où il recommencera à organiser les Eglises. Après son décès vers l'an 100, il sera enterré dans une cité proche nommée Selçuk.

Culte et Symbolisme

L'Eglise Catholique fête la Saint-Jean l'Evangéliste le 27 Décembre. C'est pourquoi on le nomme aussi Saint-Jean d'Hiver, afin de ne pas confondre avec la Saint-Jean d'Eté du 24 Juin. Pourtant, ce n'est pas un hasard que les deux Saints homonymes soient fêtés à 6 mois d'intervalle, à proximité des 2 Solstices. Le 21 Décembre est la nuit la plus longue, mais aussi la promesse du retour de la Lumière, puisque les prochains jours vont se rallonger et les ténèbres se raccourcir, jusqu'au Solstice d'Eté. Saint-Jean l'Evangéliste fait de même avec son Apocalypse, qui est la Révélation du Règne des Ténèbres qui précède l'Age d'Or. C'est une allégorie du Cycle des Saisons et des Civilisations, le symbolisme de l'Eternel Retour. Tout ceci est annoncé par la naissance du Christ.

janus.jpg

Les 2 Saints-Jeans sont parfois comparés à Janus, Divinité Romaine à 2 visages qui symbolisait à la fois la fin et le commencement, les passages dans l'espace et le temps (du passé à l'avenir, d'une saison à une autre, d'un point A à un point B...). Le mois de Janvier, Januarius, lui était dédié, puisque c'était le premier mois de la nouvelle année du Calendrier Julien. Aussi dans la Grèce Antique, il existait des fêtes hivernales vers la fin Décembre en l'honneur de Dionysos, le Dieu du Vin.

Articles liés : Noël, Solstice d'Hiver

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.