Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solstice et Saint-Jean d'Eté

traditions,saints

Le Solstice d'Eté se situe le 21 Juin et la Saint-Jean d'Eté le 24 Juin, de la nuit du 24 au 25 pour être précis. Ce jour est dédié à Saint-Jean le Baptiste, ne pas confondre avec Saint-Jean l'Evangéliste fêté en Hiver. Le jour du Solstice d'Eté est également la date qui a été choisie pour la Fête de la Musique, officialisée en 1982 en France par le Gouvernement Socialiste, seule nuit où le tapage nocturne est toléré.

C'est le moment de l'année où le jour est le plus long et la nuit la plus courte. Dès le lendemain, la lumière va décroître peu à peu jusqu'à l'Automne où le temps nocturne sera égale au temps diurne.

Pour en savoir plus sur Saint-Jean Baptiste, voir en bas de cette page.

Histoire du Solstice d'Eté

Le Solstice d'Eté est originellement un Culte Solaire qui était déjà célébré par les Peuples Mégalithiques et sûrement avant, puis par les Germains et d'autres peuples d'Europe. Les Celtes avaient une fête similaire nommée Beltaine, dédiée au Dieu du Soleil Bélénos, mais située aux alentours du 1er Mai. On allume de grands feux pour marquer le jour le plus long de l'année et renforcer la Lumière émise par le Soleil. Cela permet aussi de protéger les gens, champs et troupeaux des maladies, exactement comme pour la Fête des Brandons et Beltaine, ainsi que d'éloigner les Sorcières et les Démons. En effet, il s'agit d'un feu purificateur. Le Solstice d'Eté tombe actuellement le 21 Juin, mais du temps du Calendrier Julien c'était le 25 du même mois.

Les Catholiques essayèrent d'effacer cette coutume en vain, donc ils la nommèrent Saint-Jean d'Eté, pour qu'elle fûsse reliée à la Nouvelle Foi. Cela dit, il était très rare que des Clercs Chrétiens y participent, parce qu'ils savaient que c'était un rituel originellement Païen. Encore jusqu'à récemment, ce n'est pas dans toutes les localités que le Curé participe aux festivités.

Traditions Auvergnates

Le 24 Juin est souvent l'occasion de foires, de bals nocturnes, parfois de l'organisation de jeux, de la musique était jouée partout, un peu comme la Fête de la Musique actuelle. Ce jour marquait aussi le début des travaux d'Eté qu'il fallait absolument accomplir afin de passer le reste de l'année tranquillement, comme les moissons pour lesquels beaucoup de Saisonniers louaient leurs bras aux Fermiers. C'était également le moment où les Propriétaires Terriens annonçaient aux Métayers s'ils décidaient ou non de renouveler leur bail. Il y a Métayage lorsqu'un Propriétaire confie une terre agricole à un tiers, nommé le Métayer, pour qu'il la cultive à sa place. En échange, ce dernier doit donner une partie de sa production au bailleur.

A l'aube du 24 Juin, on ramasse les Herbes de la Saint-Jean, à savoir le Lierre Terrestre, le Fenouil et les Feuilles de Noyer qui, quand on les brûle, éloignent la foudre, les tempêtes, les revenants et autres démons.
Avec ces plantes, on confectionne des Couronnes pour accroître leurs vertus, encore augmentées si un Prêtre les bénit. A cette fin, on les posait sur l'Autel durant la Messe de la Saint-Jean qui avait lieue le matin et au cours de laquelle on jouait l'Hymne à Saint-Jean Baptiste. Puis on les accroche aux portes des bâtiments tels les maisons, les granges, les étables, et cætera, dans le but de les protéger. Ce jour-là, l'Eau Bénite rapportée de l'Office par les femmes aurait des pouvoirs magiques qui ne se transmettraient que de mère en fille.

Les Auvergnats allumaient leurs feux sur des hauteurs pour qu'ils soient visibles de loin par les communes voisines, comme si les localités se saluaient. Selon la tradition, c'est la plus jeune mariée de la commune qui allûme le bûcher, dans la Basse-Auvergne (Puy-de-Dôme) un cortège va la chercher à cette fin. On jette du Fenouil dans le feu pour se préserver des maladies, parfois aussi du Thym. Au XXème Siècle encore, des jeunes gens gravissaient le Puy-de-Dôme à pied, y faisaient un feu et attendaient de pouvoir admirer l'aube.

Une autre pratique répandue est le Saute-Feu: quand les flammes sont basses ou que les braises sont encore incandescentes, les jeunes gens bondissent depuis le bord en essayant d'atterir de l'autre côté sans mette les pieds dans les tisons. Cela assure la santé et le bonheur au meilleur sauteur. Les couples sautent ensemble pour que la flamme de leur amour soit éternelle et pour assurer la fertilité à ceux qui veulent une descendance. Pour se protéger du feu, on peut tenir des herbes bénites dans la main, histoire de sauter par-dessus en sécurité, et même récupérer un tison incandescent qui servira à tracer des croix sur les bâtiments afin de les prémunir contre la foudre.

Le lendemain, on faisait marcher le bétail sur les restes froids des brasiers pour les préserver des maladies. Le Dimanche suivant la Saint-Jean, on suspend  un mannequin ou une poupée autour duquel on danse avant de le brûler, comme pour Carmentran (le Carnaval) et les Brandons. La Saint-Jean d'Eté est donc un rite de passage, tant pour le changement de saison que pour les jeunes qui souhaitent fonder un foyer et ainsi entrer dans l'âge adulte.

On dit que c'est durant la nuit de la Saint-Jean d'Eté que toutes les Sorcières du Massif Central se réunissaient autour du Diable au sommet du Puy-de-Dôme pour executer un Rituel Démoniaque, voir Messe Noire au Puy-de-Dôme.

Saint-Jean le Baptiste

Noms : Yohanan Ben Zekharya, Jean le Baptiste, Jean l'Immergeurtraditions,saints
Oeuvre : Prophète, Martyr, Saint-Patron
Attributs : Peaux de bêtes, Bâton de pélerin ou Croix
Animal : Agneau
Fêtes : 24 Juin, 29 Août

Dans la Tradition Chrétienne, le 24 Juin est le jour de la naissance de Saint-Jean le Baptiste, Prophète mais également Cousin de Jésus-Christ qui naîtra 6 mois après lui. Son père est Zacharie, un Prêtre du Temple de Jérusalem, à qui l'Archange Gabriel annonce la naissance prochaine de son fils, chose qu'il refuse de croire parce que son épouse Elisabeth est vieille et stérile. Pourtant, le miracle s'accomplit et elle donne naissance à celui qui deviendra le Baptiste.

Jean était un Prédicateur vivant en ermite dans le désert près des rives du Jourdain en se nourrisant de sauterelles et de miel sauvage, ne buvant pas, pratiquant le jeûne de manière régulière. On le nomme le Baptiste car il pratique le Baptême de Repentance par immersion dans l'eau du Jourdain pour ses disciples. C'est le dernier Prophète de la Bible.
C'est lui qui annonce la venue du Messie en la personne de Jésus de Nazareth et qui le baptise lors de leur rencontre.
Il était hostile à Hérode Antipas, le Tétrarque de Galilée. Ce dernier, craignant que les nombreux fidèles de Jean ne se rebellent contre son autorité, le fit exécuter par décapitation.

De nombreux lieux de culte possèdent ou disent posséder des reliques de Saint-Jean Baptiste qui sont vénérées avec beaucoup de ferveur, dont sa tête qui de fait se trouverait à plusieurs endroits en même temps, en Europe comme en Orient. On trouve de nombreuses Eglises Saint-Jean-Baptiste en Auvergne et Bourbonnais: à Molles, Lamothe, Olmet, Le Mayet-de-Montagne, Saint-Jean-des-Ollières, Thiers, Gergovie, le Brugeron, Vic-le-Comte, Olloix, Montcombroux-les-Mines...

Jean signifie en Hébreu 'Dieu fait grâce'. Il est fêté le 24 Juin pour sa naissance et le 29 Août pour sa mort en Martyr. Il y a cette idée de Rite de Passage entre Jean, dernier prophète né d'une femme ménopausée, et Jésus le Messie qui annonce la Nouvelle Alliance, né d'une jeune vierge. On peut aussi voir une allégorie du Cycle Solaire, en effet le jour diminue à partir du Solstice d'Eté jusqu'au Solstice d'Hiver, correspondants chacun à la naissance de Jean le Baptiste et à celle du Christ. D'après l'Evangile, Jean aurait dit en parlant de Jésus: 'il faut qu'il croisse et que moi je diminue'. Ce passage est écrit par Saint-Jean l'Evangéliste, Apôtre célébré le 27 Décembre à la Saint-Jean d'Hiver...

Articles liés : Messe Noire au Puy-de-Dôme - Saint-Jean d'Hiver - Beltaine - Brandons - Carmentran - Dieu Bélénos

 

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.