La Poule Noire est un énorme volatile à trois queues apparaissant durant les messes noires ayant lieues au sommet du Puy-de-Dôme pendant la nuit de la Saint Jean d'Eté.
Le Diable ayant une tête de bouc pour cette occasion la dirigeait en personne en présence de Sorcières venues de toute l'Auvergne et provinces limitrophes. Sacrifices et orgies avaient lieues, chaque Enchanteresse recevant diverses pouvoirs comme des protections contre les bêtes, le feu ou bien celui de la divination. Dans le Cratère du Nid de Poule (volcan proche de la cérémonie) apparaissait la Poule Noire pondant trois oeufs de la même couleur avant de disparaître dans les flammes. A l'intérieur des coquilles se trouvaient les ordres du Diable adressés aux Ensorceleuses pour l'année à venir.
Sachant qu'au sommet du Puy-de-Dôme se trouvait le temple dédié à Mercure Dumias et que le bouc pouvait lui être consacré, aussi que les bergers et d'autres se rendaient sur les sommets durant la période du Solstice d'Eté et de la Saint-Jean afin d'admirer la course du Soleil, j'ose imaginer que l'origine de ce mythe se trouve dans le rite Celtique ou antérieur.