Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souterrains Annulaires Gaulois

Dans le Massif Central mais principalement dans la Montagne Bourbonnaise, la Montagne Thiernoise et les Monts du Forez, dans une moindre mesure en Corrèze, on trouve des cavités vielles d'environ 1700 ans. Leur profondeur sous le sol peut descendre qu'à 15m, leur taille est d'environ 1,70m de haut pour 1m de large et leur tracé forme des boucles qui ressemblent à un ou plusieurs anneaux avec une petite pièce annexe, d'où leur désignation de Souterrains Annulaires. Certains sont datés entre l'an 300 et 900 de notre ère, donc la période Gallo-Romaine, mais il est possible qu'ils soient plus anciens et qu'ils aient été réutilisés à des périodes postérieures.

antiquité,celtes,géographie

Ils sont souvent découverts par hasard lors de travaux agricoles. On en dénombre 34 en bon état et 15 autres qui n'ont pas été retrouvés mais sont mentionnés dans d'anciens témoignages. Par exemple le 1er a été déterré en 1854 à Terre-Noire faisant partie de la Commune de Laprugne dans l'Allier, bien qu'on ne soit plus capable de le retrouver aujourd'hui. Une 30aine d'autres dont 14 ont été découverts à Arfeuilles dans le Bourbonnais par le seul Maurice Franc. Ce passionné d'Archéologie venu d'Avermes a passé 20 ans de sa vie à les explorer en produisant une quantité incroyable de documents dédiés qui, avant sa mort, a tout légué au Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine.

antiquité,celtes,géographie
Néanmoins on est encore incapable à ce jour de comprendre l'utilité de ces souterrains. A part quelques pierres, des bouts de poteries et de la paille pourrie datés de manière approximative de plusieurs époques différentes, on a pas trouvé grand chose dedans. Plusieurs hypothèses ont été émises, ces tunnels auraient pu servir de lieux de cultes anciens dédiés aux Dieux ou aux morts, et/ou d'abris pendant les guerres ou les persécutions religieuses. Mais apparemment ils seraient trop peu aérés pour pouvoir y faire rentrer un nombre même moyen de personnes, seuls quelques individus pourraient s'y trouver en même temps sans risquer de suffoquer. Le mystère reste entier...

On trouve des souterrains similaires potentiellement de la même époque dans d'autres régions de France, en Bavière, en Autriche et en Tchéquie, ce qui conforte la thèse de l'origine Celtique ou Gallo-Romaine. Ils sont malheureusement interdits à la visite, probablement à la fois pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine.

Articles liés : Celtes Arvernes - Auvergne Romaine

Lien 0 Commentaires Imprimer

Les commentaires sont fermés.