En Auvergne on assistait aux Vêpres des Trépassés, c'est à dire l'Office Religieux du 31 Octobre qui précède la Toussaint du 1er Novembre. Fut un temps où les cloches de la Province sonnaient toute la nuit pour marquer l'évènement. La Toussaint est le jour où l'on célèbre tous les Saints et Martyrs, qu'ils soient connus de l'Eglise ou non, que l'on confond souvent avec celle de tous les morts, qui elle se situe en fait le lendemain, donc le 2 Novembre. C'est souvent à cette occasion que les Familles visitent leurs défunts dans les cimetières, lieu considéré comme la transition entre les morts et les vivants depuis le XIIème Siècle. Ces dates correspondent aussi aux fêtes de Samonios et Halloween chez les Celtes.
Ce choix du 1er Novembre viendrait du Pape Grégoire III qui aurait dédié une Chapelle de la Basilique Saint-Pierre de Rome à tous les Saints ce jour-là. Plus tard, ce serait le Pape Grégoire IV qui aurait décidé qu'il faudrait fêter cette journée dans toute la Chrétienté. Dès 998, les Moines de Cluny ajoutèrent une Fête des Trépassés le 2 Novembre qui se généralisera officiellement à tous les Catholiques au XIIIème siècle sous le nom de Commémoration des Fidèles Défunts. Avant cela, il existait une fête des Martyrs au Vème Siècle pour laquelle l'ancien Panthéon Païen de Rome fut consacré, après être renommé Eglise Sainte-Marie-et-des-Martyrs le 13 Mai 610 par le Pape Boniface IV. Cette célabration remplaçait la Fêtes Romaine des Lémures pour conjurer les Fantômes malfaisants (Lémure signifie Spectre). Les Eglises Orthodoxes célèbrent encore le Dimanche de tous les Saints, juste après le Dimanche de Pentecôte.
Pour les amateurs de culture Celtique, le choix du 1er Novembre avec une Vêpre la veille n'est pas anodin, en effet le 31 Octobre était la Fête de Samonios au temps des Gaulois, Samain en Irlande. Dans cette mythologie il existe plusieurs mondes ou plans, et Samonios est le jour où le plan des vivants et celui des morts entrent en contact, la frontière entre les 2 devient alors très fine, les défunts viennent rendre visite aux mortels. Cela dit le passage dans l'autre sens est possible aussi, les accès se trouvant généralement dans les lacs, les rivières ou dans les eaux et sources cachées sous les tertres et collines. Mais seuls des êtres exceptionnels tels les Héros peuvent les trouver et les traverser. Le soucis c'est qu'il ne faut pas y aller, puisque le temps s'y écoule plus vite : vous pensez y passer quelques heures et en fait plusieurs siècles s'écoulent dans la réalité, si vous revenez dans le monde des vivants tout ce que vous y connaissiez n'est plus depuis longtemps !
Ces festivités duraient environ une semaine, qui n'était pas comptabilisée comme du temps effectif, comme s'il y avait une pause de l'Univers pendant cette période. C'était le Nouvel An du Calendrier Celtique. Elle était dirigée par les Druides et présidées par le Chef ou le Roi, et l'on fêtait la fin des moissons, le début d'un nouveau cycle, l'entrée proche dans l'Hiver et d'après certaines sources cela pouvait être aussi l'occasion de se marier, voter des lois, rendre la justice, ou d'autres actions sociales et communautaires. On faisait aussi des offrandes en nourriture aux Dieux et aux Morts, sans quoi ces derniers pourraient maudire les vivants. On éteignait les cheminées des demeures et on faisait un grand Feu Sacré sur un Autel que l'on finissait par étouffer pour ne pas attirer les Esprits Malfaisans, puis chacun récupérait des braises pour rallumer son foyer et ainsi se porter chance pour l'année à venir. La nuit on laissait une bougie à la fenêtre de la maison pour guider les Esprits de la Famille et des Ancêtres défunts jusqu'à la demeure familiale.
Enfin, je ne vous apprends rien en vous disant que le 31 Octobre est aussi Halloween. Et je vous préviens de suite : cette fête n'est pas Américaine, pas du tout ! Beaucoup de monde le sait de nos jours, pourtant la légende de l'origine Outre-Atlantique demeure. Non, Halloween vient d'Irlande ! Cette fête vient directement de Samain, mais elle a été Christianisée en Toussaint, reprise en Folklore et finalement conservée pour son aspect récréatif pour le plus grand bonheur des Marchands, exactement comme Noël ! Sauf que les offrandes aux défunts sont devenus des confiseries aux mômes, les malédictions sont devenues des farces et les bougies sont planquées dans des légumes qui font peur. Par contre je ne saurais dire si les Anciens se déguisaient déjà pour effrayer les Esprits Frappeurs...