Le Jeudi de l'Ascension est la célébration de la montée du Christ auprès de Dieu dans les Cieux.
Cela annonce aussi la Bonne Nouvelle de la Vie Eternelle aux Croyants. C'est une célébration à date mobile, qui se situe 40 jours après Pâques. Elle a lieue entre le 30 Avril et le 3 Juin selon les années, juste après les Rogations. Il s'agit d'une fête majeure de la Chrétienté et d'un jour férié dans beaucoup de pays dont la France. Elle a été mise en place au IVème Siècle par le Pape Léon Ier le Grand.
- Page 3
-
-
Rogations, Litanies
Les 3 jours précédents le Jeudi de l'Ascension ont lieues les Rogations, dites aussi Litanies Mineures, en opposition aux Litanies Majeures qui ont lieues le 25 Avril mais qui leur ressemblent beaucoup. Ce sont des processions qui se déroulent autour des champs afin de demander à Dieu de les protéger des fléaux et qu'ils donnent beaucoup de récoltes. Rogation vient de 'Rogare' en Latin qui signifie Demander, Prier. Ces Litanies existent aussi en ville, même si leur importance est moindre. Les 3 jours de Rogations étaient une période de jeûne pour préparer l'Ascension. Bien entendu, dans le passé ces journées étaient fériées.
-
Croix de Mai
La Croix de Mai, Fête Catholique du 3 Mai. Dans la Liturgie Romaine, on célébrait l'Invention de la Sainte Croix, date supprimée en 1960 par l'Eglise parce qu'elle faisait doublon avec une célébration similaire en Septembre. Il faut prendre ici le terme "Invention" dans le sens de "Découverte/Trouvaille", puisque c'est le jour où l'on a retrouvé la Vraie Croix du Christ. Cette date est aussi nommée Croix de Mai, car d'importantes coutumes printanières y sont liées.