La Croix de Mai, Fête Catholique du 3 Mai. Dans la Liturgie Romaine, on célébrait l'Invention de la Sainte Croix, date supprimée en 1960 par l'Eglise parce qu'elle faisait doublon avec une célébration similaire en Septembre. Il faut prendre ici le terme "Invention" dans le sens de "Découverte/Trouvaille", puisque c'est le jour où l'on a retrouvé la Vraie Croix du Christ. Cette date est aussi nommée Croix de Mai, car d'importantes coutumes printanières y sont liées.
Son origine est assez obscure et il existe plusieurs hypothèses:
- La 1ère évoque le 3 Mai 326, où la mère de l'Empereur Constantin, Sainte-Hélène, aurait retrouvé la Sainte Croix sur laquelle on avait cloué le Christ. Elle se trouvait toujours à l'emplacement de la Crucifixion, mais les Païens l'auraient abattue et enfouie pour la remplacer par une statue de Vénus. La preuve qu'il s'agissait de la Vraie Croix était que lorsqu'une femme malade la toucha, elle fut immédiatement guérie.
- Une autre supposition dit que ce serait en souvenir de l'Empereur Romain d'Orient du VIIème Siècle, Héraclius, qui aurait repris la Sainte Croix aux Perses qui l'avaient subtilisée dans le passé.
- Ou encore que ce serait la date à laquelle un fragment de la Vraie Croix aurait été rapporté à Rome.
Traditions du 3 Mai
Quoiqu'il en soit, malgré sa suppression récente, cette fête est encore très suivie dans certaines parties du monde Hispanique (Espagne et Amérique du Sud). Les gens mettent des fleurs partout sur et au pied des Croix, partout dans les rues, et d'autres Croix sont fabriquées pour l'occasion pour égayer les communes.
Le 3 Mai et/ou à l'approche de l'Ascension dans les Campagnes Françaises, on fabriquait des Croix de Mai en branches que l'on ornait de fleurs ou de buis. Plus tard, on les emmenait à l'Eglise pour qu'elles soient bénies, de préférence lors de l'Office des Rogations. Ensuite, on les portait en procession avant de les planter dans les champs, les vignobles, près des ruches ou des granges pour les protéger de la foudre, de la tempête et de la grêle, parce que malheureusement ces choses arrivent souvent en Mai. Si plus tard durant les récoltes on retrouvait ces Croix de Mai, le propriétaire de la parcelle offrait à boire à ses ouvriers et tous chantaient des Cantiques pour remercier Dieu d'avoir protégé ses terres. Aussi, quand un moissonneur célibataire retrouvait une de ces croix dans son sillon, on disait qu'il se marierait dans l'année.
En Auvergne, on disait qu'il ne fallait pas lier les vaches ce jour-là. C'était aussi l'ouverture des gros travaux de la Croix de Mai jusqu'à la Croix de Septembre (le 14). Durant cette période on a traditionnellement le droit de "Faire 4 heures" mais pas le reste de l'année visiblement.
Origines Païennes de la Croix de Mai ?
Si la forme actuelle des festivités florales Espagnoles sont attestées depuis le XVIème Siècle et que certains y voient une influence Maya ou plus anciennement Ibère, voire les 2, les petites Croix de Mai existaient déjà probablement en Gaule du temps de Clovis. D'ailleurs les Rogations se pratiquaient déjà dans les campagnes de la Rome Antique Païenne sous le nom d'Ambervales. Il est possible que la Croix de Mai ait été mise en place par l'Eglise pour tenter de remplacer les traditions ancestrales de l'Arbre de Mai, vues par le Clergé comme des rites animistes. En effet avec l'Evangélisation des Peuples, la Croix devient le nouvel Axe du Cosmos, s'élevant de la Terre au Ciel, reliant les êtres à Dieu, permettant le passage de la Mort vers la Vie Eternelle grâce au sacrifice du Christ. Elle est la continuité de l'Arbre de Vie. D'ailleurs les Croix de Mai faites de branchages, de fleurs, et surtout de buis, plante d'Immortalité, ne sont-elles pas de petits arbres de vie?
Articles liés : Dimanche des Rameaux - Arbre de Mai - Rogations