Saint-Michel d'Aiguilhe (06/04/2021)

L'Eglise Saint-Michel est construite au Xème Siècle sur un piton volcanique de 82m de haut qui domine tout le village d'Ailguilhe et le Puy-en-Velay. Le Rocher est composé de basalte et il est possible qu'il se soit formé lors d'une éruption volcanique subaquatique il y a 2 millions d'années, en effet l'actuel bassin du Puy était rempli d'eau.
Cet édifice prestigieux est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est un magnifique témoignage de l'Art Roman Auvergnat, ainsi qu'un lieu de légendes.

saint_michel_aiguilhe.jpg

Histoire de l'Eglise

Truannus, le Doyen de l'Eglise du Puy, voulait construire une Eglise sur le piton rocheux, il sollicite alors Gotescalc, Evêque du Puy-en-Velay et 1er Pélerin à avoir fait le chemin du Puy à Saint-Jacques de Compostelle vers 950. Le lieu de culte est construit en 961 où il est consacré à l'Archange Saint-Michel, puis agrandi au cours du XIIème Siècle. Elle était dépendante de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Le clocher est foudroyé en 1245 et restauré au XIVème Siècle. 3 Oratoires sont ajoutés à la Renaissance. Les Protestants détruisent la statue de Saint-Michel en 1562. Laissée de côté pendant la Révolution Française, elle est classée comme Monument Historique en 1840, nettoyée et restaurée au cours du XIXème et du XXème Siècle. Un trésor religieux est retrouvé sous l'Autel en 1955 et exposé aux visiteurs. Lieu touristique, des spectacles de lumière y sont organisés depuis 2017.

Description de Saint-Michel d'Aiguilhe

On accède au site via l'escalier faisant 268 marches, il faut marcher environ 10-15 minutes. A la base il s'agissait d'un Oratoireporte_aiguilhe.jpg quadrangulaire dotée de 3 absidioles de style Préroman Auvergnat, où se trouve le Choeur actuel, mais il sera modifié pour devenir la Chapelle Romane que nous connaissons et sera réellement terminée au XIème Siècle. Peu de temps après, le monument sera agrandi sans fondations en y ajoutant la Nef et le Clocher, puis au XIIème un Déambulatoire, une Tribune et une Façade Trilobées (en 3 lobes). La porte polychrome est encadrée par 2 colonnes avec chapiteaux sculptés de motifs floraux, animaliers et anthropmorphes. Au-dessus se trouvent encore d'autres éléments décorés, dont l'Arc Triolobé, à l'intérieur duquel on peut voir des références à l'Apocalypse. Encore au-dessus se trouvent des mosaïques polychromes, typiques de l'Art Roman Auvergnat, surmontées d'arcatures sous lesquels sont représentés des personnages bibliques dont l'Archange Saint-Michel. L'Eglise a 32 Chapiteaux plus ou moins travaillés, quant aux peintures murales elles sont hétéroclites, certaines sont là depuis la 1ère construction du Xème Siècle et sont donc de style Préroman local, d'autres éléments plus tardifs sont plutôt de style Gothique. On reste sur la thématique Biblique avec des motifs floraux, animaliers et entrelacs divers. Il y a un chemin de ronde autour de la Chapelle, d'où la vue panoramique est incroyable!

Légendes du Rocher d'Ailguilhe

Le Rocher est surnommé la Fiente de Gargantua par les locaux. En effet dans le Folklore on dit que les Géants ont contribué à façonner les paysages.

On raconte qu'un Fanum (temple Gallo-Romain) dedié à Mercure Lug était construit à son sommet, recouvrant un Dolmen encore plus ancien, et que c'était la raison pour laquelle les Clercs locaux voulaient y mettre une Eglise. Mais ce n'est pas attesté, d'autant que l'escalier n'existait pas dans l'Antiquité. De fait, le rocher était difficile à escalader avant le Xème Siècle.

Une autre légende locale dit qu'une Pucelle du village était injustement soupçonnée de conduite peu Catholique. On la condamna en la jetant du haut du Rocher d'Ailguilhe. Mais durant sa chute elle implora Dieu de laver son honneur, et elle atterrit sur le sol sans même être blessée, devant les yeux ébahis des villageois. Le Ciel l'avait sauvée, c'était la preuve formelle de son innocence et de sa pureté! Sauf que la foule férue de miracles la supplia de sauter à nouveau! Et la Pucelle, toute fière de sa nouvelle gloire, accepta sans hésitation! Elle remonta les marches, se jeta à nouveau dans le vide... Et s'écrasa lamentablement! C'est la Justice Divine, elle garde ses faveurs pour les femmes vertueuses, pas pour les gamines orgueilleuses. Péché d'Orgueil. L'endroit d'où serait tombée la fille s'appelle toujours le Saut de la Pucelle.

Articles liés : Statue de la Vierge Rouge du Puy - Mercure Lug - Les Géants

10:57 | Tags : lieu de culte, christianisme, monuments, géographie, légendes | Lien permanent | Commentaires (0)